samedi 20 juillet 2013

"Allumer le chat" de Barbara Constantine



Titre : Allumer le chat
Auteur(s) : Barbara Constantine
Editions : Calmann-Lévy
Nombre de pages : 328
Année de cette édition : 2011

Résumé de l'éditeur :
 
"Il se plante devant la porte ouverte, jambes écartées, poings sur les hanches. Il hume l'air. la nuit s'annonce douce et tranquille. Mais d'un coup, ses sourcils se froncent, une ombre passe, et sans se retourner...
 
- Passe-moi le fusil, j'vais allumer le chat !
Il n'a pas bu pourtant, juste quelques verres de rouge au dîner, autant dire rien.
- Et pourquoi tu veux l'allumer, dis ?
- Quand il me regarde, j'ai l'impression qu'il se fout de ma gueule. Alors, là, j'en ai marre... Je vais lui régler son compte à ce salopard !"
 
B.C.
Mon avis :
 
Comme je l'ai déjà dit, j'aime beaucoup cette auteure. Elle a l'art et la manière pour me transporter avec ses histoires et mon seul regret, c'est qu'elles se finissent trop vite à mon goût vu que je les dévore et ce livre "Allumer le chat" n'a pas dérogé à la règle. Bien au contraire!
 
Ce que j'ai le plus apprécié, c'est l'humour. Il y a des moments où je riais toute seule en lisant tant je trouvais certaines répliques irrésistibles. Un autre point qui m'a beaucoup plu, c'est ce que l'on retrouve dans chaque histoire de Barbara Constantine, ces relations entre jeunes et personnes âgées. L'enrichissement qu'elles tirent chacune de leur côté de cette cohabitation qui fait grandir les plus jeunes et rester jeunes les plus vieux. Cette dynamique me plaît beaucoup car ça crée des liens très forts entre les personnages et en tant que lectrice, je m'attache beaucoup à eux.
 
Ce qui est vraiment sympa, c'est que malgré tous les petits soucis de la vie, à travers l'écriture de l'auteure, on voit toujours le point positif. A chaque fois, qu'un obstacle apparaît quelque chose de bien arrive ensuite. Ce livre et tous ceux que j'ai eu l'occasion de découvrir de Barbara Constantine sont des récits positifs et ça fait du bien de lire ses histoires.
 
Encore un excellent roman que j'ai adoré ! 
 
Voici les avis des autres participants à la lecture commune sur le topic de Livraddict (où vous pourrez retrouver des avis sur "Et puis, Paulette..." de la même auteure) : Ptitelfe et Petitepom 
 
 
    Challenges
  

Logo de Mylou
Logo d'Evy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos plumes :)