samedi 20 juillet 2013

"C'est quoi, ce petit boulot ? " de Nicole de Buron



Titre : C'est quoi, ce petit boulot ?
Auteur : Nicole de Buron
Editions : J'ai lu
Nombre de pages : 316
Année d'édition : 2008
Résumé de l'éditeur :
 
" Petite chérie, votre cadette, a décidé de passer son bac, elle qui n'a jamais manifesté le moindre intérêt pour ses études. Elle travaille des nuits entières et pleure de fatigue. Vous, complètement stressée, vous rêvez de pendre par les pieds celui qui a inventé cet examen, calvaire des familles. "  
...
Bing ! Bang ! Vous recevez deux chocs ! Petite chérie passe triomphalement son bac (si, si !) et vous annonce qu'elle va faire le tour du monde avec Yann, superbe marin tatoué dont elle est tombée dingue. Un seul ennui : le « Marin Maudit » n'a qu'un minuscule voilier et pas d'argent pour acheter la goélette de leurs rêves...
La solution : les petits boulots. Petite chérie vend des frites sur une plage bretonne, vendange, shampouine les vieux messieurs chez le coiffeur du coin (gros pourboires), bref, se lance dans mille petits boulots... et mille aventures !
 

 
Mon avis :
 
Nicole de Buron est une auteure que j'apprécie beaucoup et ce livre n'a fait que conforter mon avis. J'ai adoré la fraîcheur qui s'en dégage. Cette recherche de petit boulot que mène sa fille cadette va changer la vie de toute la famille car cette dernière va les faire partager à ses proches (in)directement. Elle va découvrir les avantages et les inconvénients de beaucoup d'emplois et mettre souvent à contribution sa maman.
 
Ce que j'ai aimé, c'est surtout l'humour présent tout au long du récit. C'est vraiment très agréable de lire une histoire sans prise de tête avec des situations rocambolesques et des personnages attachants. J'apprécie beaucoup cette famille comme les autres à travers laquelle on vit des aventures qui pourraient arriver à n'importe qui dans la vie courante. D'ailleurs, à certains moments, je me suis reconnue dans les réactions des personnages.
 
Vous l'aurez compris, je vous conseille ce bouquin ainsi que son auteure car ils ont le mérite de faire rire et passer un super moment comme je les aime.

Bonnes lectures!
J'ai lu ce livre pour une lecture commune organisée par Nanapomme sur le forum de Livraddict.
Liens vers les chroniques des autres participants (chacun devant lire un titre de Nicole de Buron mais pas spécialement le même) : Nanapomme, Ellcrys, Olnapac, Clémence.
Challenges 
Défi Objectif Lecture (5/11 livres lus)

Logo de Mylou
Logo d'Evy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos plumes :)