samedi 20 juillet 2013

"Le langage secret des fleurs" de Vanessa Diffenbaugh



Titre : Le langage secret des fleurs
Auteur(s) : Vanessa Diffenbaugh
Editions : Presses de la Cité
Nombre de pages : 408
Année de cette édition : 2011
 
 
Résumé de l’éditeur :
Des azalées pour la passion, des roses rouges pour l'amour, du chèvrefeuille pour l'attachement...
Ballottée depuis toujours de familles d'accueil en foyers, Victoria Jones est une écorchée vive que la vie n'a pas épargnée. Incapable d'exprimer ses sentiments à travers les mots, l'orpheline a appris à maîtriser le langage secret des fleurs, qui traduit parfaitement ses émotions extrêmes. A dix-huit ans, elle se retrouve à la rue et se réfugie dans un parc de San Francisco, ou elle se crée un véritable jardin secret à partir de boutures volées au gré de ses errances. Sa rencontre avec Renata, une fleuriste, lui fait prendre conscience de son formidable pouvoir : celui d'aider les autres à communiquer leurs sentiments les plus profonds à travers des bouquets savamment composés. Pour la première fois, Victoria se sent à sa place. Il ne lui reste plus qu'à s'ouvrir au monde. Et à régler quelques comptes avec son passé...
Mon avis :
Voici un livre qui me tentait bien grâce à sa belle couverture ainsi qu’à son titre. Ils me donnaient l’impression que l’histoire allait être tout en douceur avec plein de belles émotions. Je ne me suis pas totalement trompée.
J’ai beaucoup aimé ce livre que j’ai trouvé touchant. Le personnage de Victoria a vécu des moments franchement pas faciles dans sa vie et le fait de la retrouver livrée à elle-même dans la rue à son âge m’a émue car j’avais envie de lui venir en aide. Maintenant, il faut dire qu’elle a un sacré caractère et que certaines de ses réactions par moments sont énervantes car on se demande pourquoi elle réagit si mal alors que les personnes autour d’elle essaient simplement de l’aider. Pour mieux comprendre cela, il est nécessaire d’avancer dans la lecture au fur et à mesure de laquelle, on découvre toutes les raisons qui font que maintenant, Victoria ne se sent pas bien du tout dans sa peau et qu’elle vit dans la peur d’être abandonnée. J’ai beaucoup apprécié les autres protagonistes que j’ai trouvés émouvants et très intéressants.
En ce qui concerne l’écriture, elle est très fluide et se laisse lire sans aucun souci. C’est bien écrit et très clairement. Le seul petit bémol que j’ai pour ce bouquin, c’est le fait que pendant quelques pages, il ne se passe plus grand-chose. Là j’ai trouvé cela un peu long et cela a ralenti ma lecture.
C’est donc un très bon roman qui se lit bien et qui contient une bonne histoire. Je le conseille !
J'ai lu ce livre pour une lecture commune avec Nanieblue dont vous pouvez retrouver la chronique ici. Merci à toi! :) 
  Challenges
    Défi Objectif Lecture (3/5 livres lus)


 
Logo de Mylou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos plumes :)