samedi 20 juillet 2013

"Les ailes du sphinx" d'Andrea Camilleri



Titre : Les ailes du sphinx
Auteur(s) : Andrea Camilleri
Editions : Pocket
Nombre de pages : 255
Année de cette édition : 2011


Résumé de l'éditeur :

Le corps d'une femme vient d'être découvert dans une décharge. Rien ne permet de l'identifier : elle est nue, sans vêtement ni papier. Seul un petit tatouage sur l'épaule gauche pourrait aider les enquêteurs. Un papillon, un sphinx, étrange point commun avec plusieurs immigrées de l'Est, accueillies par une association catholique.
Alors qu'il s'occupe d'un mystérieux enlèvement survenu au même moment, le commissaire Montalbano se heurte à l'évêque et aux hautes sphères de l'Eglise et de l'Etat, mobilisées jusqu'à Rome pour entraver la découverte d'ne vérité glaçante...


Mon avis :
J'ai beaucoup aimé cette lecture que j'ai dévoré en deux jours. J'ai apprécié l'enquête qui est bien menée même si pour moi, là n'est pas le point fort de ce livre. Je l'ai suivie avec intérêt et je n'ai pas été très étonnée de la fin même si certains éléments ne sont pas spécialement prévisibles.
 
Ce qui m'a vraiment plu, c'est l'humour qu'on trouve dans ce bouquin. Les réparties entre les divers protagonistes sont parfois incroyables. A certains moments, je riais tout haut tant, c'était comique à lire.

Au début de l'histoire, ce qui est un peu déroutant c'est l'écriture car c'est ce n'est pas ce que j'ai l'habitude de lire et il faut s'y faire mais personnellement après une dizaine de pages, ça passe tout seul (maintenant c'est le deuxième livre de cet auteur que je lis). Le dialecte employé n'est plus du tout dérangeant et ajoute même un petit plus dans les moments drôles de l'aventure.

En résumé, j'ai beaucoup apprécié cette lecture que je conseille pour un vrai moment de détente, de rire et de dépaysement tout en suivant une enquête policière. C'est presq'un coup de cœur pour ma part !  
 
 
Challenges
Défi Objectif Lecture (4/5 livres lus)   
Logo de Sharon

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos plumes :)