samedi 20 juillet 2013

"Les grand-mères" de Doris Lessing



Titre : Les grand-mères
Auteur(s) : Doris Lessing
Editions : J'ai lu 
Nombre de pages : 95

Année de cette édition : 2007



Résumé de l'éditeur :

Sur la terrasse d'un café dominant la baie de Baxter's Teeth, deux familles, qui semblent n'en former qu'une, se prélassent au soleil. Roz et Lil, les grand-mères, restées belles entourées de Tom et Ian, leurs fils, et de leurs petites-filles, semblent filer le parfait bonheur. Depuis toujours, Roz et Lil sontaussi inséparables que des soeurs jumelles, et l'affection qu'elles se portent s'est doublée peu à peu d'un amour pour le moins trouble de chacune pour le fils de l'autre. Mais, quand Mary, la femme de Tom, surgit, pleine de colère, l'ombre débarque dans ce tableau idyllique...

Grâce à la légèreté de son écriture, Doris Lessing signe avec Les grand-mères un roman décapant sur les non-dits et la dissimulation.


Mon avis :

Avant de lire ce livre, j'ai eu un peu peur car les avis sont assez mitigés. Je l'ai donc commencé en ne sachant pas vraiment dans quoi je m'embarquais.

Ce que je peux en dire après ma lecture est que le sujet est effectivement dérangeant. Ce n'est pas le style d'histoire que l'on peut lire tous les jours et pour cela, il fallait que ce soit amené avec subtilité. Ce qui est tout à fait réussi car l'auteure a une plume superbe et décrit très bien ses personnages et leurs sentiments. Ce n'est pas un livre qui doit être simple à écrire et pourtant, il fallait qu'il soit relativement simple à lire pour pouvoir aborder un tel thème. Ici, c'est réalisé finement avec beaucoup de tact. Je ne trouve pas l'histoire géniale mais j'ai aimé l'écriture de l'écrivain. C'est pour cela que j'espère lire un autre de ses ouvrages.

Bonnes lectures!
 
Challenges
 
Défi Objectif Lecture (9/10 livres lus)
 
 
 
Logo de Mylou
 
 
 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos plumes :)