samedi 20 juillet 2013

"Ma patrie étrangère" de Karin König, Hanne Straube et Kamil Taylan




Titre : Ma patrie étrangère                     
Auteurs : Karin König, Hanne Straube et Kamil Taylan    
Editions : Castor Poche Flammarion Sénior    
Nombre de pages : 176                        
Année de cette édition : 1991                     
 
 
 
Résumé de l'éditeur :
 
Oya a grandi à Francfort et c'est là qu'elle se sent chez elle. Elle ne connaît la Turquie que pour y avoir passé des vacances.
Un jour, ses parents décident de retourner aux pays avec leurs deux filles. Cette nouvelle bouleverse Oya qui projetait de faire des études d'infirmière en Allemagne. Il n'en sera plus question en Turquie.
Au début, la réalité dépasse les pires craintes de la jeune fille qui se sent étrangère dans sa prétendue patrie. Et voilà qu'avant la fin de l'année, ses parents parlent de fiançailles...
 
Mon avis :
 
Entre ce livre et moi il y a une histoire. Je l'ai lu une première fois au début de mon adolescence lors d'un emprunt à la bibliothèque et ce fut un vrai coup de cœur. Malheureusement quand j'ai voulu me le procurer, j'ai eu beaucoup de mal à le trouver. Aujourd'hui, plus de quinze ans après, je l'ai enfin et j'ai eu le bonheur de le relire.
 
Tout comme il a plusieurs années, je trouve que le personnage principal, Oya, est une jeune fille très attachante. On la suit tout au long du récit avec ses interrogations, ses joies et ses peurs. Comment va-t-elle arriver à changer de vie et à s'habituer dans un pays qu'elle ne connaît que par quelques vacances? Il va aussi falloir qu'elle apprenne à connaître les membres de sa famille là-bas et les coutumes, ce qui n'est pas facile pour elle car il y a certaines choses qu'elle ne comprend pas. Puis, il y a aussi les premiers émois amoureux et les premières déceptions. Bref, tout un tas de choses font qu'il va lui falloir du temps pour savoir ce qu'elle veut vraiment et ce qu'elle va faire pour être heureuse dans le futur.
 
J'aime ce livre car l'histoire est vraiment bien écrite. On est tout de suite attaché à cette famille qui essaie d'être tout simplement heureux. A mon adolescence, il m'avait marquée car j'avais pas loin de l'âge d'Oya et je pense que je m'étais identifiée à elle. Maintenant, avec l'âge, c'est un peu différent mais j'aime toujours autant ce roman qui reste pour moi précieux car c'est l'un de mes premiers coups de cœur. Je remercie chaleureusement les deux personnes qui m'ont aidée à me le procurer .
 
Bonnes lectures!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos plumes :)