samedi 20 juillet 2013

Questionnaire sur la lecture (2)


Voici un deuxième questionnaire qui a pas mal voyagé.

 
1) Aimes-tu lire? Pourquoi?
Oui, j'adore lire car j'apprends plein de choses, je voyage et je change d'univers à chaque lecture. C'est un superbe moyen de s'évader et de rêver mais aussi de se cultiver. Je trouve cela merveilleux.
 
2) Quelles sont tes lectures préférées?
J'aime beaucoup de lectures. J'ai adoré "Les quatre filles du docteur March" de Louisa May Alcott, "La bicyclette bleue" de Régines Deforges, "Sauve-moi" de Guillaume Musso et bien d'autres.
 
3) Quelles sont les lectures que tu n'as pas aimées? Pourquoi?
Il n'y a que "Anna Karénine" de Léon Tolstoï auquel je n'ai pas accroché. Sinon, il y a des livres que j'aime moins mais c'est celui-là que je n'ai pas fini car l'histoire ne me captive pas et l'écriture, j'ai un peu de mal mais je retenterai.
 
4) Es-tu lecteur amateur ou lecteur passionné?
Je suis lectrice passionnée car je lis énormément et j'y prends beaucoup de plaisir. Je m'intéresse beaucoup aux livres. Ils font partie de ma vie au quotidien.
 
5) ¨Peux-tu résumer un ou plusieurs livres que tu as particulièrement aimé?
 
"Sauve-moi" de Guillaume Musso
 
C'est l'histoire de deux jeunes gens qui se rencontrent et se plaisent directement mais la demoiselle doit repartir dans son pays et elle reprend l'avion. Quelques temps après, il se crashe et de là commence une histoire magique pour moi.
 
6) As-tu un ou plusieurs écrivains préférés? Que peux-tu nous dire le ou la concernant?
J'adore Henri Troyat car jai lu plusieurs de ses livres et son écriture me transporte. Les émotions y sont très fortes et je suis toujours touchée par ses histoires.
 
J'aime beaucoup Maxime Chattam parce que ses histoires me font frissonner. Je trouve ses thrillers excellents et j'aime aussi beaucoup son écriture fluide. Ca se lit tout seul.
 
7) Propose cinq livres que tu as déjà lus.
  • "Aliocha" d'Henri Troyat
  • "In tenebris" de Maxime Chattam
  • Zombie thérapie" de Jesse Petersen
  • "Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris
  • "La promesse des sources" de Christian Signol
8) Quel(le) est ton héros ou ton héroïne préféré(e)? Dans quelle oeuvre se trouve-t-il (elle)?
Mon héroïne préférée est Jo dans "Les quatre filles du docteur March" de Louisa May Alcott car c'est une jeune fille pleine de vie avec un petit côté garçon manqué. J'aime sa façon d'être et de voir la vie. Elle est toute en simplicité et honnêteté. C'est un personnage qui m'a toujours marquée. En plus, elle fait partie d'un de mes premiers livres.
 
9) Les livres t'ont-ils déjà poussée à faire des folies?
Non.
 
10) Préfères-tu acheter un livre ou l'emprunter à la bibliothèque?
En général, je les achète mais j'en emprunte aussi mais pas à la bibliothèque plutôt à mes proches. J'aime les deux en fait.
 
11) As-tu un endroit favori pour lire? Où lis-tu?
Je lis un peu partout, dans le train, dans mon lit, dans mon fatuteuil. Je n'ai pas d'endroit fétiche, du moment que je suis bien installée et bien dans l'histoire.
 
12) Es-tu du genre à lire un ou plusieurs livres en même temps? (Même réponse que pour le premier questionnaire)
Pour le moment, j'en lis souvent plusieurs à la fois. Ce que j'aime bien, c'est d'avoir un gros bouquin et de lire des petits à côté pour ne pas me lasser.
 
13) As-tu une manie en rapport avec les livres (corner les pages, surligner des passages...)?
Je ne corne pas les pages et je n'écris jamais dans les livres. J'utilise toujours un marque-page et si j'ai besoin de noter quelque chose, je le fais sur un carnet ou une feuille.
 
14) Quelle est ta lecture du moment?
Pour l'instant, je lis "Et si c'était vrai" de Marc Levy, choisi par Julianany pour le challenge de magda31 "choisir la prochaine lecture de sa PAL".
 
15) D'où te vient la passion du livre?
De mon enfance. On m'a toujours lu des histoires et ensuite j'ai continué à lire. Je dois ma passion à mes parents et je ne les en remercierai jamais assez.
 
16) Y a-t-il un livre que tu n'as jamais réussi à terminer?
Oui, comme dit précédemment, "Anna Karénine" de Léon Tolstoï. J'ai déjà essayé deux fois mais je n'accroche pas. Cependant, je réessaierai car j'ai envie de le lire. Je sais c'est contradictoire lol.
 
17) Y en a-t-il que tu ne reliras jamais?
Je ne relis pas souvent mes livres car il y en a tant à découvrir mais les coups de coeur, ça oui, je pense que je les relirai.
 
18) Quel est le livre qui se rapproche le plus de ta vie personnelle?
Alors là!! Je n'en ai aucune idée. je pense ne pas encore avoir lu de livre qui se rapproche de ma vie personnelle.
 
19) Combien de temps te faut-il pour avoir lu un livre?
Cela dépend du livre, du temps que j'ai.
 
20) As-tu une collection de livres préférée (Pocket, Folio...)?
Non, j'aime toutes les collections. C'est surtout les histoires publiées qui m'intéressent mais je n'ai jamais été déçue par une collection.
 
21) Tu es plutôt livre de poche ou grand format?
Je suis livre de poche car c'est beaucoup plus facile à transporter vu que je lis dans le train et en plus c'est moins cher.
 
22) Aimes-tu lire des livres adaptés au grand écran?
Oui, ce que j'aime c'est lire le livre et voir le film après. Maintenant, ce qui m'arrive aussi de faire, c'est lire le livre après avoir vu le film ou la série. Tout simplement car j'ai quelques craintes par rapport au bouquin alors avoir vu l'adaptation m'aide à mieusx entrer dans l'histoire.
 
23) Lorsque tu lis un livre, en lis-tu d'autres du même auteur?
Oui, bien sûr. Si j'aime le livre, je vais essayer de découvrir les autres oeuvres de l'auteur. Même si je n'aime pas, je réessaie pour voir si c'est le même avec tous les livres du même auteur.
 
24) Est-ce que la lecture t'aide ou t'as aidé pour le cours de français?
Oui, je pense que pour l'orthographe c'est intéressant. Et puis, aimer la lecture c'est bien aussi quand on doit lire des bouquins pour l'école.
 
25) Quel personnage de roman aimerais-tu être?
Comme dit au-dessus, Jo dans "Les quatre filles du docteur March" de Louisa May Alcott.
 
26) Quel auteur aimerais-tu rencontrer?
J'aimerais tous les rencontrer car ils ont plein de choses à partager mais si je devais choisir, je dirais Maxime Chattam et Guillaume Musso car j'aime bien leurs livres et leur accessibilité lors d'interviews par exemple.
 
27) Lis-tu des livres en une autre langue que le français?
J'en ai lu un peu en anglais et une bande dessinée en néerlandais mais en général, je lis en français.
 
28) Es-tu déjà allée à une séance de dédicace d'un auteur ou au salon du livre?
Non mais j'espère un jour y aller.
 
29) Quel regard portes-tu envers les personnes ne lisant pas?
Je ne porte pas de regard particulier envers les personnes ne lisant pas. Chacun a ses passions et le plus important, c'est d'y prendre plaisir et être heureux.
 
30) Quel livre rêves-tu de lire, mais que pour X raisons, tu ne peux pas en ce moment?
Là, je ne vois pas du tout.
 
31) Comment choisis-tu un livre?
Cela dépend de la couverture, de la quatrième de couverture, de l'auteur, des avis que j'ai eus.
 
Voilà, j'espère que ces questionnaires vous ont plu. Encore bonnes lectures à toutes et à tous!
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos plumes :)