lundi 30 juin 2014

"Je l'aimais" d'Anna Gavalda



Titre : Je l'aimais
Auteur(s) : Anna Gavalda
Editions : J'ai lu
Nombre de pages : 160
Année de cette édition : 2004



Résumé de l'éditeur : 

"On biaise, on s'arrange, on a notre petite lâcheté dans les pattes comme un animal familier. On la caresse, on la dresse, on s'y attache. C'est la vie. Il y a les courageux et puis ceux qui s'accommodent. C'est tellement moins fatigant de s'accommoder..." A-t-on le droit de tout quitter, femme et enfants, simplement parce que l'on se rend compte - un peu tard - que l'on s'est peut-être trompé? Adrien est parti. Chloé et leurs deux filles sont sous le choc. Le père d'Adrien apporte à la jeune femme son réconfort. À sa manière: plutôt que d'accabler son fils, il semble lui porter une certaine admiration. Son geste est égoïste, certes, mais courageux. Lui n'en a pas été capable. Tout au long d'une émouvante confidence, il raconte à sa belle-fille comment, jadis, en voulant lâchement préserver sa vie, il a tout gâché.

Mon avis :

Ce livre, je l'ai déjà lu il y a quelques années mais je ne savais pas bien quoi en penser. Je l'ai donc relu et je dois dire qu'il m'a mieux plu.

Tout d'abord, j'adore l'écriture de l'auteur. Ce n'est pas le premier roman que je lis d'elle et à chaque fois j'apprécie sa plume. Elle a le don de nous embarquer dans l'histoire dès les premières pages et il n'y a pas de longues descriptions sans fin. Pour moi, c'est un excellent auteur.

Ensuite, l'histoire m'a plu car j'ai trouvé les deux personnages principaux très touchants. A travers leur dialogue, on suit leurs mésaventure et surtout celle du beau-père. Grâce à cela, on se rend compte que sous une apparente indifférence et un recul par rapport à ce qui se passe autour de lui, cet homme est quelqu'un de très sensible et mystérieux. Sa manière de raconter son histoire est vraiment agréable. On se laisse porter par les événements.

En résumé, j'ai apprécié cette lecture et elle m'a plus intéressée qu'à la première lecture. C'est bien écrit et attendrissant.




Challenges

Défi Objectif Lecture (2/5 livres lus)

Logo créé par La ptite tortue

15/100 livres lus

Logo créé par Opaline

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

A vos plumes :)