mardi 13 octobre 2015

"Le choix de Rudi" de Françoise Dargent




Titre : "Le choix de Rudi"
Auteur et illustratrice : Françoise Dargent
Editions : Hachette romans
Nombre de pages : 347
Année de cette édition : 2015



Résumé de l'éditeur : 



Quand il ne va pas à l'école, Rudi danse.
Quand il danse, il vit.
Alors il danse, et il ne pense qu'à cela.
Il oublie qu'il n'est pas libre dans son pays, l'Union Soviétique.
Il oublie qu'être danseur n'est pas un métier aux yeux de son père.
Il oublie la misère et il résiste.
Il prend des cours en cachette.
Il est doué. Mais aussi rebelle.
Un peu trop au goût des adultes.
Pour devenir danseur étoile, il va devoir se battre. Pour devenir le meilleur, il va devoir s'enfuir.
Un roman inspiré de l'adolescence de Rudolf Noureev, le plus grand danseur du XXe siècle.


Mon avis :

Ce livre m'a beaucoup plu. De plus, savoir qu'une bonne partie de l'histoire est vraie lui donne une autre dimension et j'apprécie cela.

J'ai vraiment aimé le personnage de Rudi qui est une personne entière. Il sait exactement ce qu'il veut et il fait tout pour l'obtenir. Sa détermination à réaliser son rêve est tellement forte. Je trouve cela génial. Il a envie de danser et de se produire sur une grande scène, de voir les yeux des spectateurs pétiller. C'est un sentiment très fort qui l'anime et il est ressenti tout au long de la lecture. J'aime sa force de caractère, sa curiosité de toutes les choses qui l'entourent, sa capacité à s'adapter à tout changement dans sa vie. Il n'a pas peur d'évoluer et de se mettre en danger afin d'arriver à réaliser ses projets. C'est vraiment un personnage haut en couleurs et plein d'énergie. J'ai adoré le suivre dans ses aventures pas toujours roses. Bien au contraire.

Pour l'histoire, elle est très forte. Les moments que vivent Rudi sont souvent durs et par moment, j'ai été peinée par ce qu'il vivait mais à d'autres instants, là j'ai été heureuse de voir son évolution et sa réussite. C'est un livre qui est plein d'émotions et qui véhicule de l'espoir et du courage. Aller au bout de ses rêves et faire un maximum pour réussir ce qui nous plaît. Pour Rudi, c'est la danse. Une passion immense qui fait partie de sa vie et même plus, c'est sa vie. Sans elle, il est éteint. C'est une très belle histoire.

Enfin, l'écriture est parfaite. Elle se savoure et c'est agréable à la lecture. Les mots sont justes et les chapitres pas trop longs. Les pages se tournent facilement et quand j'ai eu fini, j'ai eu l'impression que Rudi et l'univers de la danse allaient me manquer. J'aime bien la postface de l'auteur qui explique qui elle a rencontré afin de mieux connaître son sujet. 

En résumé, si vous aimez les histoires et les personnages forts, n'hésitez pas. Si en plus vous aimez la danse, alors foncez encore plus vite. :)

Je remercie les éditions Hachette pour cette jolie découverte et pour leur confiance. Merci !


Partenariat

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Tu peux. il est génial. N'hésite pas à me dire ce que tu en as pensé.

      Supprimer

A vos plumes :)