mercredi 21 juin 2017

"Amuse-bouche" de Stéphane Carlier



Titre : "Amuse-bouche"
Auteur Stéphane Carlier
Editions : Le Cherche Midi
Nombre de pages : 299
Année de cette édition : 2017



Résumé de l'éditeur : 

Julien, conseiller des Affaires étrangères, beau gosse ambitieux, vit une histoire avec Pauline, une superbe assistante parlementaire. Un soir, il lui écrit un sexto particulièrement cru qu’il envoie par erreur à Philippe Rigaud, diplomate chevronné à deux ans de la retraite. Une boulette qui fait l’effet d’une bombe dans le quotidien ronronnant du couple Rigaud. Dans celui, surtout, de Marie-Ange, la très sage épouse de Philippe qui, décidée à enquêter sur les infidélités de son mari, est loin d’imaginer ce qu’elle s’apprête à découvrir...
Farce contemporaine, vaudeville sondant les secrets d’un homme marié, satire sociale égratignant le Quai d’Orsay et une certaine bourgeoisie parisienne, Amuse-bouche est une comédie élégante et salutaire qui se délecte de nos petits travers comme de nos gros mensonges avec un bonheur égal.



Mon avis :

En ce premier jour de l'été, voici un livre idéal à emmener en vacances et même ailleurs. Il est parfait pour un joli moment de détente.

J'ai adoré la plume de l'auteur que j'ai trouvée très juste. Je trouve que Stéphane Carlier a un don pour mettre en scène ses personnages et ses situations. On se retrouve projeté dans un univers un peu satyrique et j'adore cela. J'aime la façon dont il dépeint les travers de ses héros, leurs faiblesses, leurs peurs. C'est vraiment bien écrit. 

L'histoire est somme toute pas très originale mais elle est bonne. Cela marche parfaitement. On est vite pris au jeu de cet imbroglio entre les personnages qui part d'une simple erreur de manipulation de téléphone. J'ai aimé voir les réactions de certains. Tout s'enchaîne et rien ne va plus ou tout va bien c'est à voir....

Pour les héros, je ne me suis pas beaucoup attachée à eux. Certains sont plus sympathiques que d'autres, je pense à Marie-Ange notamment mais je ne peux pas dire que j'ai eu un coup de cœur pour l'un d'entre eux. Maintenant, ils apportent tous beaucoup au récit.

En résumé, j'ai beaucoup aimé ce livre que je recommande pour un chouette moment de lecture.

Merci à Babelio et aux éditions Le Cherche Midi pour cette découverte. Je comte bien découvrir l'autre livre de l'auteur "Les perles noires de Jackie O".




Partenariat

Babelio
Le Cherche Midi


Challenge

Logo de Miss Bunny

2 commentaires:

A vos plumes :)