vendredi 9 juin 2017

"Ca va être ta fête" de Cécile Delacroix




Titre : "Ca va être ta fête"
Auteur Cécile Delacroix
Editions : Le Texte Vivant
Nombre de pages : 180
Année de cette édition : 2017



Résumé de l'éditeur : 




De la Saint-Roméo à la Saint-Aimé, en passant par la Saint-Vincent-de-Paul, Cécile Delacroix revisite les saints pour mieux égratigner les humains ; les hommes de préférence, tour à tour lâches, escrocs, machos mais tendres aussi. En une quarantaine de courtes chroniques de la vie ordinaire, toujours drôles, souvent désopilantes, parfois même dramatiques, elle nous emmène dans la vie de femmes aimantes, amantes, soumises ou révoltées, qui nous touchent parce qu’elles nous ressemblent. La rupture à la Saint-Sylvestre, les déboires d’une actrice à la Saint-Oscar, la retraite tant attendue de Martine à la Sainte-Félicité, le week-end en amoureux d’amants adultères à la Saint-Fidèle, les gaffes de Sophie à la Sainte-Prudence... Cécile Delacroix s’empare de l’éphéméride pour revisiter avec humour les aléas de la vie, de l’amour, de l’amitié. Avec une tendresse grinçante, elle dresse le portrait de femmes, jeunes ou moins jeunes, en prise avec un quotidien qu’elles tentent désespérément de maîtriser ou d’infléchir.


Une grande bouffée de rire en ces temps où la place des femmes est constamment discutée par des hommes bien intentionnés.




Mon avis :

Alors autant le dire de suite, j'ai adoré ce recueil de nouvelles.

Je l'ai trouvé très bien écrit. J'y ai découvert quarante histoires toutes plus incroyables les unes que les autres. Elles sont tantôt tristes, drôles, étranges mais aussi sarcastiques et piquantes. C'est cette diversité qui m'a beaucoup plu. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Le rythme est soutenu et chaque récit nous emmène dans un nouvel univers avec de nouveaux personnages tous plus intéressants les uns que les autres. Certes, on n'a pas le temps de s'attacher à eux tant les histoires sont courtes mais ici ce n'est pas le but. Je les ai trouvés vraiment étonnants ces héros et les femmes qui sont mises à l'honneur ont pour la plupart un caractère bien trempé. Cela donne du piment au livre. 

Je dois dire que certaines nouvelles m'ont plus marquées que d'autres mais dans l'ensemble, elles sont toutes sympas à lire. Ce sont des moments de vie incroyables à lire.

Si vous voulez un livre léger, plein d'humour et qui se lit vite, foncez. Il est excellent.

Merci aux éditions Le Texte Vivant pour cet envoi.




Partenariat/Service presse
Le Texte Vivant

2 commentaires:

  1. J'aime plutôt bien les nouvelles alors ça doit être sympa à lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est drôle c'est frais. J'ai beaucoup aimé. :)

      Supprimer

A vos plumes :)