vendredi 26 janvier 2018

"Noël et un jour" de Sébastien Fillion



Titre : "Noël et un jour"
Auteur Sébastien Fillion
Editions : Le Lion Rouge
Nombre de pages : 242
Année de cette édition : 2007



Résumé de l'éditeur : 

Lorsque Benjamin est malade, il laisse le hasard guider son destin. Ses faits et gestes sont régis par des défis absurdes auxquels il ne peut se soustraire. C’est dans les bras de Coranne, psychologue passionnée, que cette folie contagieuse l’entraîne. Une thérapie s’amorce dans l’hiver parisien. Au bout de cette spirale d’amour et de violence, une guérison semble possible...



Mon avis :


Voici un livre qui m'a déstabilisée. Quand je l'ai commencé je me suis demandée où l'auteur voulait m'emmener car franchement je ne voyais pas du tout comment elle allait évoluer cette histoire. Je dois même dire qu'au début j'ai eu du mal à entrer dans ma lecture.Je ne comprenais pas bien à quoi tout cela rimait. Cependant, j'ai continué ma découverte et je suis allée de surprise en surprise. J'ai trouvé ce récit très riche en révélation. L'auteur a su me mener par le bout du nez car par moments on pense avoir compris le fin mot de l'histoire et deux pages après tout est remis en doute. Je m'y suis perdue mais j'ai apprécié parce que la lecture n'en est que plus intéressante. C'est le point fort de ce livre, le doute. hé oui c'est ce qui m'a plu car j'ai été étonnée jusqu'au bout.

Les personnages ne m'ont pas spécialement touchée mais je les ai trouvés terriblement énigmatiques et intelligents. C'est agréable de suivre leurs aventures car on ne sait jamais sur quel pied danser avec eux. Sont-ils fous ou est-ce l'autre en face qui l'est ?

Pour la plume de l'auteur, elle est parfaite car malgré une histoire assez compliquée, tout reste fluide. La lecture est plaisante.

En résumé j'ai adoré ce livre même si j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire au début. C'est très bien imaginé et je tire mon chapeau à l'auteur de savoir semer le doute ainsi dans l'esprit d'un lecteur.

Merci à l'auteur et au Simplement le service de presse autrement pour cette bonne découverte.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

A vos plumes :)