mercredi 2 mai 2018

"Butor" de Vincent de Longueville




Titre : "Butor"
Auteur Vincent de Longueville
Editions : Le Texte Vivant
Nombre de pages : 170
Année de cette édition : 2017



Résumé de l'éditeur : 


Butor a froid aux pieds. Il quitte alors La Colline qui l’a vu naître pour un monde dont il ne sait rien. Dans La Vallée, il se découvre une ambition : devenir un membre de l'espèce humaine aussi moyen que possible.
Logement, compte bancaire, études, télé-réalité, amours, parcours professionnel (employé à ne rien faire, trader, footballeur, écrivain, artiste peintre, etc.) : sa quête de normalité est semée d’embûches. N'est pas normal qui veut !
Grotesque et ingénu, Butor va d’échec en échec, mais jamais ne renonce, interrogeant sur sa route notre société et ses maux.

Un héros à la Forrest Gump pour un conte déjanté et salutaire.




Mon avis :

Voici un livre que j'ai trouvé totalement déroutant. Je ne sais pas bien quoi en penser car d'un côté je trouve l'idée originale mais de l'autre, je n'ai pas vraiment su entrer dans l'histoire tant tout est amené de façon assez hors du commun.

Tout d'abord, je me suis retrouvée projetée dans une histoire qui m'a un peu déstabilisée. Faire la connaissance de Butor, homme de La Colline qui décide de descendre parce qu'il a froid aux pieds. Il faut dire que le début est pour le moins hors du commun. Ca j'aime car cela permet de sortir des lectures habituelles. Ensuite, tout au long du récit on va suivre ses péripéties. Certaines sont drôles, d'autres un peu loufoques et d'autres encore sont dures. C'est ce qui fait l'intérêt du livre je trouve car on y découvre notamment les points faibles et les absurdités d'une société moderne.

Après, pour le personnage principal, c'est là que j'ai eu le plus de mal car je ne suis pas du tout parvenue à m'attacher à lui. Je ne sais pas exactement expliquer pourquoi mais par moments, il m'énervait. Je ne l'ai pas trouvé sympathique ni antipathique mais plutôt fade. 

Pour finir, j'ai aimé la plume de l'auteur et ses idées car il a écrit un livre qui sort des sentiers battus et qui véhicule pour moi pas mal de messages par rapport à la société.

En résumé, j'ai apprécié ma lecture mais sans être non plus ultra emballée. C'est bien écrit et imaginé mais j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et surtout à adhérer au personnage de Butor.

Un grand merci aux éditions Le Texte Vivant pour cette découverte.



Partenariat/service presse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos plumes :)