jeudi 30 avril 2020

"Hanté : L'amie du sous-sol" de Rolland Auda




Titre : "Hanté : L'amie du sous-sol"
Auteur et illustrateur : Rolland Auda
Editions : Casterman
Nombre de pages : 118
Année de cette édition : 2020



Résumé de l'éditeur : 


« Létho sursauta. Un corps grand et maigre se pencha vers lui. Sur le visage en partie dissimulé par de longs cheveux, deux petits yeux brillants le fixèrent, avant que la forme ne recule et s’évanouisse dans l’obscurité.»


Cela fait deux semaines que Létho se demande où est passée sa meilleure amie, Alma. Elle ne vient plus au collège, personne n’a de nouvelle. En vérité Alma est cloîtrée chez elle, atteinte d’une maladie mystérieuse qui l’empêche de sortir. Tandis que Létho prend l’habitude de lui rendre visite, elle commence à lui raconter qu’elle a l’impression d’être hantée par un esprit, et que cet esprit vient du sous-sol de la miroiterie abandonnée attenante à chez elle. Pour aider son amie, Létho est prêt à descendre sous terre à ses risques et périls...


Mon avis :

Voici un livre jeunesse que j'ai apprécié. J'ai trouvé que l'histoire était intéressante et assez prenante. Dès que l'on commence la lecture, on a envie de savoir exactement ce qu'il se passe. Qu'arrive-t-il à Alma ? Qui est cette amie du sous-sol ? Cela donne un bon rythme de lecture car on tourne les pages sans s'en rendre compte. Je pense que c'est une excellente chose pour les adolescents car ils vont être happés dans l'histoire et vont avoir du mal d'en sortir. 

C'est un bon début pour découvrir la littérature fantastique et d'horreur. Cela reste évidemment plus ou moins léger pour les plus jeunes mais c'est quand même bien travaillé et certaines scènes sont assez angoissantes.

J'ai aimé aussi les personnages. Je ne m'y suis pas particulièrement attachée parce que je ne me suis pas trouvé spécialement d'atomes crochus avec l'un ou l'autre. De plus, il y a un petit point qui m'a déçue, c'est qu'on ne parle quasi pas des parents des deux enfants. J'aurais aimé en savoir plus sur leurs réactions et leurs sentiments. Je trouve qu'ils manquent un peu à l'histoire.

En tous cas, c'est un bon livre d'horreur jeunesse que je conseille pour mettre le pied dans cet univers.

Je remercie les éditions Casterman pour cette découverte.


Partenariat/service presse




Projet