mercredi 22 juillet 2020

"Passage piéton. Récit d'une détox numérique par la marche" de Laurence Bril



Titre : "Passage piéton. Récit d'une détox numérique par la marche"
Auteur : Laurence Bril
Editions : Rue de l'échiquier
Nombre de pages : 131
Année de cette édition : 2020



Résumé de l'éditeur : 

Alors que les réseaux sociaux et Internet occupent une place croissante dans nos vies, au point d'être parfois perçus comme aliénants, Passage piéton montre qu'il est possible - et salvateur - de prendre la tangente et de se déconnecter. Dans ce court et captivant récit, Laurence Bril nous raconte comment, après s'être longtemps noyée dans le grand bain numérique, elle a opéré sa transition digitale en troquant son smartphone contre une paire de baskets. Au fil des pages et des kilomètres, de balades littorales en trails alpins, l'air pur se substitue aux pixels, l'esprit se libère et un souffle nouveau apparaît. Avec la possibilité d'envisager, au bout du chemin, une autre relation au numérique, apaisée et maîtrisée...


Mon avis :


Voici un livre qui m'a complètement séduite. Il faut dire qu'il aborde un sujet qui me tient particulièrement à cœur, la détox numérique mais aussi la marche que j'adore. Comme beaucoup de monde maintenant, j'adore perdre mon temps sur mon téléphone (pas spécialement l'ordinateur pour moi et la tablette c'est en bruit de fond avec des vidéos). Je peux y passer des heures et pourquoi ? Rien en fait. Juste parce que quand on allume ce petit objet, j'ai parfois l'impression qu'il nous happe littéralement. Voilà pourquoi il y a quelques mois maintenant, j'ai décidé de m'informer sur les avantages et inconvénients de cette habitude. Il faut dire qu'il y a quand même beaucoup d'inconvénients comme la perte de temps, l'énervement et pour moi l'impression d'être esclave de cet engin. Il y a aussi des avantages comme pouvoir trouver les informations que l'on veut quand on veut ou encore pouvoir communiquer rapidement avec quelqu'un. 

Ce long début de chronique pour vous expliquer pourquoi j'ai adoré ce livre. En fait, il m'a confortée dans l'idée de me détacher un peu de la technologie afin de retrouver des sensations oubliées. Se balader sans avoir de technologie avec soi, se retrouver et retrouver le monde qui m'entoure. C'est exactement ce que je voudrais parvenir à réaliser le plus souvent possible.  Dans ce livre, toute cette facette de la détox est très bien abordée avec beaucoup de détails et de ressentis. C'est ce que j'ai particulièrement aimé. L'autrice nous livre sans tabou ni restriction, ce qu'elle ressent quand elle est connectée mais aussi tout au long de son cheminement pour être moins sur ses appareils numériques. Elle nous confie ses questionnements et y apporte des réponses au fur et à mesure. C'est intéressant de voir cette transition et cela donne vraiment envie d'en faire autant. Je ne dis pas que j'ai spécialement envie de me mettre au trail mais au moins marcher sans avoir de technologie à portée de main.

J'ai beaucoup aimé aussi le fait qu'elle ait décidé de diviser son livre en plusieurs parties (kilomètres). Dans chacune d'elle, elle aborde un aspect de son récit et c'est chouette car cela permet de bien suivre. On peut y retrouver le début de son changement de comportement vis-à-vis du numérique, ses premiers pas vers la détox, son mental, sa santé, ses progrès dans ses balades, ses trails, et j'en passe. 

A la fin, elle nous parle de comment apprendre à coordonner vie numérique et vie non numérique. On découvre son bilan et comment maintenant elle gère les deux. C'est une très jolie conclusion qui montre le positif des deux univers et le fait que savoir les conjuguer peut être bénéfique.

En résumé, vous l'avez compris, c'est un coup de cœur. Ce livre permet de réfléchir sur la relation que l'on a avec le monde numérique et de voir si on en fait pas un peu trop et si au fond cela nous rend vraiment heureux. J'ai adoré la force de caractère de l'autrice ainsi que la manière dont elle aborde son sujet. C'est frais, vrai et sans authentique. On sent qu'elle a pris plaisir à écrire ce livre et qu'elle voulait transmettre sans cheminement avec sincérité. Je vous conseille vivement cet ouvrage et qui sait peut-être que cela vous donnera envie d'en faire autant... Moi en tous cas, cela m'a boostée à me décrocher du monde virtuel pour réinvestir le monde réel.

Je remercie Babelio, les éditions de l'échiquier et Laurence Bril pour cet excellent livre.



Partenariat/service presse

"Le rendez-vous des morts" de Miss Huakinthos



Titre : "Le rendez-vous des morts"
Auteur Miss Huakinthos
Editions : Plumes Solidaires
Nombre de pages : 44
Année de cette édition : 2018


Résumé de l'éditeur : 


Un soir d'Halloween, une enfant connectée à des forces inexpliquées, un secret à découvrir...

Depuis quatre ans, Lucie, dix ans, vit dans la vieille maison de sa grand-mère décédée. Chaque année, au mois d'Octobre, elle souffre de terreurs nocturnes auxquelles sa mère ne croit plus, l'absence de son père n'arrangeant rien.
Les monstres noirs et les bruits dans les murs viennent la hanter chaque année, jusqu'à cet Halloween...



Mon avis :

Voici une toute petite histoire que j'ai bien appréciée. Au titre, je pensais que ce livre allait faire peur mais pas du tout. Au contraire, j'ai découvert une adorable petite fille qui va vivre des événements assez troublants. Malgré cela, la façon dont elle aborde ses aventures est pleine de douceur et d'amour. J'ai adoré les liens qui unissaient les membres de la famille. On sent qu'ils sont forts et que grâce à cela, ils peuvent tout surmonter même le pire du pire, la mort. 

L'histoire est très bien écrite. La plume est fluide et tout se lit avec facilité. C'est plein de douceur et très agréable à lire. Le récit est court. Ce qui est un peu dommage car j'aurais adoré apprendre à mieux connaître les personnages qui en quelques pages m'ont séduite. Je n'ose pas trop vous en dire de peur de vous spoiler mais sachez que l'histoire est belle et permet d'aborder le sujet de la mort et de son après avec beaucoup de tact.

Je remercie les éditions Plumes Solidaires et le site simplement.pro pour cette jolie découverte. 





"Ajin, semi-humain, tome 2" de Gamon Sakurai



Titre : "Ajin, semi-humain, tome 2"
Auteur Gamon Sakurai
Editions : Glénat
Nombre de pages : 194
Année de cette édition : 2015



Résumé de l'éditeur : 

Toujours en cavale, Kei Nagai, le lycéen devenu Ajin, découvre que ces hommes d’un genre nouveau sont plus que de simples immortels. 

Qualifiés d’inoffensifs par le gouvernement, certains semblent dotés de redoutables alter ego qu’ils ont le pouvoir de faire apparaître à loisir : les fantômes noirs. 

Laissant son seul allié derrière lui, Kei part à la rencontre des “autres”…

Mon avis :

Et voici le second tome d'Ajin. Ici on retrouve le personnage principal Kei, toujours en cavale. On le suit dans ses aventures et on commence à en apprendre un petit peu plus sur le monde des Ajin.  Chose que j'ai aimée car je me pose beaucoup de questions sur ces êtres étonnants. Maintenant, comme dans le premier tome je suis toujours perplexe quant à l'histoire et ses héros. Je trouve qu'on en apprend pas énormément et que c'est un peu brouillon. J'ai du mal à m'y retrouver entre les personnages et les différents événements. Je ne sais pas exactement pourquoi mais avec moi, je pense que ce manga ne le fait pas. J'aime l'idée de départ et je pense qu'il y a une excellente histoire qui se profile mais personnellement, je ne parviens pas à entrer dans l'histoire. Il y a des jours comme ça. J'aurais aimé une histoire plus fluide, plus simple et des personnages durs. 

Pour les illustrations, là je reste sur mon premier avis, elles sont parfaites pour le livre et sont très bien dessinées.

Bref, je recommande tout de même ce manga car je suis certaine que beaucoup de personnes vont l'adorer et continuer la saga. Ici c'est vraiment un ressenti personnel. Avec moi, ça ne le fait pas.


Maison d'édition

"Ajin, semi-humain, tome 1" de Tsuina Miura et Gamon Sakurai




Titre : "Ajin, semi-humain, tome 1"
Auteurs Tsuina Miura et Gamon Sakurai
Editions : Glénat
Nombre de pages : 228
Année de cette édition : 2015



Résumé de l'éditeur : 

Le premier immortel fit son apparition sur un champ de bataille en Afrique. D’autres suivirent bientôt, aux quatre coins de la planète. Ces êtres d’un genre nouveau, à la vie éternelle, furent appelés ajin.

Dix-sept ans plus tard, au Japon, un lycéen meurt sous les yeux de ses camarades. Revenu à la vie, il n’a qu’une alternative : prendre la fuite. Sa tête est désormais mise à prix et la population entière est à ses trousses…

Mon avis :

Voici un manga que j'ai depuis longtemps et que j'ai enfin pris le temps de découvrir. Personnellement, l'histoire m'a bien plu car elle est très intrigante même si je ne peux pas dire qu'elle m'ait captivée. Je ne suis pas encore convaincue par l'intrigue. Le personnage principal surtout est difficile à cerner et j'ai la sensation de n'avoir quasi rien appris sur lui dans ce premier tome. Par contre, ce que j'ai apprécié c'est le petit suspense qu'il y a afin de savoir si le lycéen va se faire prendre ou pas et surtout que va-t-il devenir ? 

Pour les illustrations, je les trouve très biens. Elles correspondent parfaitement à l'ambiance du récit et les visages sont très expressifs. C'est un excellent point.

En résumé, c'est un bon premier tome mais j'attends plus de cette saga. Suite au prochain tome. La chronique arrive de suite. :)


Maison d'édition