dimanche 21 mars 2021

"Léonard Cohen. Sur un fil" de Philippe Girard




Titre : "Léonard Cohen. Sur un fil"
Auteur : Philippe Girard
Editions : Casterman
Nombre de pages : 120
Année de cette édition : 2021



Résumé de l'éditeur : 

La biographie de l’une des plus grandes voix du XXe siècle


Véritable légende dans son pays, le Canadien Leonard Cohen (1934-2016) a marqué la musique du XXe siècle par la beauté de ses compositions.

On reconnaît Cohen à son timbre chaud et à la douceur mélancolique de ses chansons, souvent écrites en hommage aux femmes qu’il a aimées : Suzanne, Marianne, d’autres encore… Dans cette biographie, le lecteur traverse par flash-backs la vie d’un artiste remarquable, avec ses coups de génie (le morceau « Hallelujah », dont les reprises ont parfois éclipsé l’original) et ses coups du sort (la perte des droits de « Suzanne », les manœuvres d’agents indélicats…), croisant au passage Janis Joplin, Lou Reed ou Phil Spector...

Mon avis :

Voici une bande dessinée qui m'a appris pas mal de choses. 

Hé oui, je ne connaissais Léonard Cohen que de nom et quand j'ai vu la sortir de cet ouvrage, je me suis dit que c'était l'occasion d'en apprendre plus sur cet artiste. 

Je suis contente d'avoir lu ce livre car je l'ai trouvé bien réalisé. La vie de Léonard Cohen est présentée avec assez bien de détails. On sent que l'auteur maîtrise son sujet et le réalise avec beaucoup de passion  et de sincérité. C'est très agréable à lire et plus on avance, plus on découvre l'artiste avec ses forces et ses faiblesses. Moi, qui ne le connaissais pas, j'ai eu envie d'aller écouter ses chansons.

Les graphismes sont sympas aussi. Certes, ce n'est pas mon style et je ne peux pas dire qu'ils m'ont subjuguée mais cela reste personnel et je suis sûre que cela plaira à d'autres lecteurs. Il n'empêche qu'ils sont bien réalisés.

En résumé, bande dessinée à découvrir pour faire connaissance avec l'artiste ou pour en apprendre plus sur lui.

Merci à Casterman pour cette lecture.



Partenariat/service presse

1 commentaire:

A vos plumes :)