samedi 18 septembre 2021

"La conspiration de Chambord" de Dominique Labarrière

 



Titre : "La conspiration de Chambord"
Auteur : Dominique Labarrière
Editions : Marivole
Nombre de pages : 140
Année de cette édition : 2017



Résumé de l'éditeur : 

Tout le pays est en effervescence. Le roi, le grand Louis XIV, vient à Chambord goûter le divertissement de la chasse. La cour et l’arrière-cour se pressent. Grands seigneurs, belles dames, gentilshommes de moindre relief sont là. Colbert, l’omnipotent ministre du roi, celui qui fait tant d’ombre autour de lui et suscite tant de haines, y est lui-même attendu.

Molière aussi est du voyage. Avec sa troupe, il doit créer sa nouvelle pièce, Le Bourgeois gentilhomme. Le roi aime Molière, qui sait si bien le faire rire et dire les choses qu’un roi ne saurait dire.

Mais si Colbert a ses ennemis, Molière a les siens, non moins acharnés. Ceux-là voient dans ses pièces d’intolérables attaques contre les bonnes mœurs, la religion, les privilèges de toutes sortes.

Mettre à profit le séjour à Chambord pour abattre l’un et l’autre, le ministre trop puissant, l’auteur tellement impertinent, voilà le dessein machiavélique qui se trame dans l’ombre. Pour le mener à bien, les conjurés ne reculent devant rien. Leur chemin est semé de meurtres et de terrifiantes manipulations. Ils sont infiltrés jusqu’au cœur du pouvoir royal, jusque dans l’intimité du monarque.

Leur plan est d’une habileté et d’une efficacité redoutables. Ils ont pensé à tout, tout calculé. En effet, il semble bien qu’ils aient tout prévu… sauf le minuscule grain de sable qui vient si souvent enrayer les machinations les plus hardies, les plus diaboliques : l’amour.

Mon avis :

Voici un récit qui change beaucoup de ce que je lis actuellement mais j'ai très envie ces derniers temps de lire des ouvrages historiques.

J'ai beaucoup aimé cette lecture car elle va mettre en scène un auteur que j'apprécie énormément, Molière. J'ai adoré me souvenir de ses pièces que j'avais lues plus jeune. Je les trouve toujours tellement d'actualité. Pour les autres personnages, je els ai trouvés bien travaillés et intrigants.

Ce que j'ai bien aimé aussi dans cette lecture, c'est l'intrigue. Je l'ai trouvée prenante et je me suis prise au jeu de savoir ce qui allait se passer, quand et surtout qui est derrière tout cela. C'est un récit court mais captivant et cette fin ... Je ne l'ai pas vue venir. Génial ! J'adore être surprise de cette façon.

L'écriture de l'autrice est plaisante à lire et j'ai passé un excellent moment avec cette histoire. C'est bien construit sans temps mort. Parfait.

Bref, un excellent livre que je conseille avec plaisir.



Partenariat/service presse

"Alix origines, tome 2 : le peuple du feu" de Marc Bourgne, Jacques Martin et Laurent Libessart






Titre : "Alix origines, tome 2 : le peuple du feu"
Auteurs et illustrateur : Marc Bourgne, Jacques Martin et Laurent Libessart
Editions : Casterman
Nombre de pages : 56
Année de cette édition : 2021



Résumé de l'éditeur : 

Alix a dix ans, il est aux portes de sa destinée !


Astorix, le père de notre héros, est victime d’un étrange complot. Alors qu’il doit rencontrer Graccus, on retrouve sur lui une fiole de poison et de l’or helvète. Pendant ce temps, Alix se réveille du coma dû à sa lourde chute, chez son oncle Omnios, alors qu’un homme cagoulé tente de l’assassiner. Celui-ci à peine remis sur pieds, les hommes d’Astorix avertissent Omnios que des romains incendient la ferme de leur chef. Alix va tenter d’innocenter son père et découvrir les responsables de cette machination.

Mon avis :

Voici le second volet de Alix origines et tout comme dans le premier tome, j'ai aimé découvrir cette histoire qui est prenante.

Personnellement, je n'ai jamais lu la série Alix mais je suis assez intriguée car c'est une époque qui m'intéresse et je sais que cette bd a énormément de succès.

Ce que j'aime le plus dans Alix origines ce sont les personnages. Je les trouve très intéressants et je me suis beaucoup attachée à la famille d'Alix. Il y a un lien tellement fort entre eux. Alix est un garçon courageux et plein d'amour. Je l'apprécie beaucoup.

J'aime aussi l'intrigue qui est captivante et qui me donne toujours envie d'en savoir plus. Je pense d'ailleurs essayer de lire les Alix. Il y a du suspense et pas mal de rebondissements ce qui donne un excellent rythme de lecture. De plus, tout est bien construit et est très compréhensible même pour les plus jeunes qui ne connaissent pas spécialement l'Histoire.

Les dessins sont aussi plaisant à découvrir. J'aime beaucoup le trait de crayon et les expressions des personnages. Ils prennent vraiment vie.

Bref, un excellent tome et je lirai la suite avec plaisir.

Merci aux éditions Casterman pour cette lecture.



Partenariat/service presse