dimanche 23 janvier 2022

"Service après-mort" d'Angélique Kateb





Titre : "Service après-mort"
Autrice : Angélique Kateb
Editions : Original Kobo
Nombre de pages : 230
Année de cette édition : 2021



Résumé de l'éditeur : 

N’en déplaise à son carlin prénommé Danny, Lila, la trentaine, seule dans sa studette, ne se sent pas vraiment au mieux de sa forme. Il faut dire que son rêve de percer en tant que photographe à Paris est un échec complet : elle termine difficilement le mois aux coquillettes en se contentant d’immortaliser des mariages et des PACS.
Lorsque le décès de son grand-père l’oblige à revenir dans le Sud de la France, à Arles, sa ville natale où vit sa famille, elle débarque au moment du festival des Rencontres de la photographie dont le thème est… « Rêver sa vie ».
Chez les Naimi, pour combattre la déprime, qu’elle soit liée au deuil ou à la vie en général, on s’occupe. Et entre le hammam que tient sa grand-mère, et les pompes funèbres où officient sa mère et sa tante, de l’occupation, elle va en trouver. Seulement voilà, Lila a un don un peu particulier : un lien avec la mort qui n’appartient qu’à elle et que, jusqu’à présent, elle avait tout fait pour fuir.
Se réconcilier avec son don, comprendre (un peu) les femmes de sa famille et trouver sa voie ? L’été s’annonce prometteur. Quant à la gent masculine… il faut croire que, « quand on ne cherche pas, on trouve » !

Mon avis :

Voici un livre que j'ai bien apprécié.

Tout d'abord, j'ai aimé les protagonistes qui sont bien attachants. j'ai adoré leur petit côté déjanté qui donne lieu à des échanges savoureux. C'est vraiment une famille incroyable.

Ensuite, j'ai beaucoup aimé l'histoire qui met du baume au cœur. Il y a assez bien de sujets évoqués tels que la mort, la recherche d'identité, l'amour, la famille, le travail et j'en passe. C'est ce qui fait toute la richesse de ce récit. C'est un excellent livre qui fait passer un bon moment de lecture.

Enfin, la plume de l'autrice est très plaisante à lire. C'est fluide et très bien écrit. Dès les premières lignes, j'ai été embarquée dans ma lecture pour en ressortir le sourire aux lèvres.

Je remercie Babelio et la FNAC pour cette belle découverte.


Partenariat/ service presse


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos plumes :)