mardi 7 juin 2022

"Monsieur Lecoq 1 : le meurtre" d'Emile Gaboriau (audiolivre lu par Loïc Richard)





Titre : "Monsieur Lecoq 1 : le meurtre"
Auteur : Emile Gaboriau (lu par Loïc Richard)
Editions : VOolume
Heures d'écoute : 9 heures 37 minutes
Année de cette édition : 2021


Résumé de l'éditeur : 


Par une sombre nuit d’hiver, une petite troupe de policiers fait sa ronde dans les terrains vagues des barrières. Soudain, d’atroces cris se font entendre en provenance d’un cabaret de triste réputation, la Poivrière.

Les policiers accourent, mais il est déjà trop tard : trois cadavres gisent sur le sol tandis qu’un homme à l’air féroce et déterminé tient les policiers en joue, prêt à s’enfuir. C'est grâce au seul sang-froid d’un jeune agent, Lecoq, que l’on parvient à s’en saisir.

Lecoq est un jeune homme fougueux, brillant et ambitieux qui vient de rejoindre la police et qui espère imposer son propre système d’enquête, basé sur les faits et déductions.

Il pressent que ce qui vient de se passer n’est pas un simple règlement de comptes et demande à être chargé de l’enquête. Son intuition est-elle juste ? Les faits semblent pourtant plaider contre lui.

Coups de théâtre et rebondissements se succèdent jusqu’au terme de ce premier livre, mais ce n'est que dans le deuxième opus « L’Honneur du nom » que toute la lumière sera faite sur cette incroyable énigme.

Mon avis :

Voici un livre audio que j'ai beaucoup aimé. C'est exactement le style d'univers que j'affectionne avec une enquête menée par un personnage intelligent et intéressant. J'adore suivre ce genre d'intrigue et d'essayer de trouver qui est coupable

Ici j'ai apprécié le protagoniste principal que j'ai trouvé courageux et assez franc. Il sait ce qu'il veut et il mène super bien son enquête.

L'intrigue quant à elle est bien ficelée et donne envie d'en savoir plus. Il y a un bon petit suspense qui s'installe et je suis curieuse de savoir la suite.

En ce qui concerne le narrateur, cen'est pas la première fois que j'écoute Loïc Richard et c'est toujours un vrai plaisir. Ses intonations, son timbre de voix, tout est parfait.

En résumé, un bon premier tome à découvrir.

Je remercie les éditions VOolume et NetGalleyFrance pour cette écoute.


Partenariat/service presse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos plumes :)