Pages

vendredi 30 août 2013

"Minuit, tome 6 : les cendres de Minuit" de Lara Adrian



Titre : Minuit, tome 6 : les cendres de Minuit 
Auteur(s) : Lara Adrian          
Editions : Milady       
Nombre de pages : 369   
Année de cette édition : 2012

Résumé de l'éditeur :
La Lignée est parmi nous depuis toujours : de puissants guerriers vampires mènent une guerre secrète contre les Renégats pervertis par la Soif sanguinaire.
Andreas Reichen, vampire de la Lignée, est consumé par son désir de vengeance. Littéralement. Depuis que Wilhelm Roth, un personnages aux alliances douteuses, a exterminé sa famille, Andreas ne maîtrise plus son don de pyrokinésie.
Quand il croise la route de Claire, son ancien amour, devenue la compagne de Roth, ses sentiments menacent de le faire basculer dans la folie.
Mais Claire et lui vont devoir s'associer avec les guerriers de l'Ordre contra Dragos, vampire Gen-1 qui manigance un plan d'une cruauté inimaginable.
Mon avis :
J'étais très contente de retrouver l'univers de cette saga que j'apprécie beaucoup. J'aime découvrir l'histoire de chaque personnage et en même temps leur avancée dans la lutte contre Dragos.
Ce tome m'a plu mais n'est pas mon préféré car j'ai trouvé qu'on tournait un petit peu en rond au niveau de l'histoire. Il manquait pour moi  de suspense. Je l'ai trouvé trop prévisible et ça, ça m'a un peu gênée. De plus, je commence à vouloir en savoir plus sur l'évolution des Renégats, comment la Lignée va arriver à en venir à bout, etc... alors maintenant, j'aimerais que ça se précipite un peu plus et avoir une fin qui me donne juste envie de lire la suite directement.
En ce qui concerne les personnages, je les ai trouvés très forts et leur histoire est belle. Leurs dons sont vraiment épatants et m'ont intriguée. En outre, j'ai aimé le fait qu'Andreas Reichen connaissait déjà Claire. Ca donnait une autre approche à leur duo et ça c'est sympa car ça change des tomes précédents même si personnellement, ce n'est pas le couple auquel je me suis le plus attachée.
Pour ce qui est de l'écriture, là, j'aime toujours autant. ca se lit facilement et sans prise de tête.
En résumé, j'ai aimé ce tome surtout au début et à la toute fin mais entre-temps, j'aurais aimé que les événements avancent un peu plus et soient moins prévisibles. Je lirai en tous cas la suite avec grand plaisir.
J'ai lu ce livre pour une lecture commune organisée sur Livraddict par Audel. Merci beaucoup à elle. Voici les avis des autres participants : Audel, Harmo20, Sokitty et Kassandra.


Challenges  
  
Défi Objectif Lecture (10/7 livres lus)
Logo de Mylou

 Logo créé par Nastasia

lundi 26 août 2013

C'est lundi, que lisez-vous ? (84)

Bannière créée par Galleane
 
  
 
Voici mon "C'est lundi, que lisez-vous?" créé par Mallou et repris par Galleane. 
   
Je vais donc répondre aux trois questions traditionnelles

Qu'ai-je lu la semaine passée?
Qu'est-ce que je lis cette semaine?    
Que vais-je lire la semaine prochaine?

La semaine dernière, j'ai terminé "Minuit, tome 6 : les cendres de Minuit" de Lara Adrian.
 
En ce moment, je lis "Le Cycle de l'Homme, tome 1 : les arcanes du chaos" de Maxime Chattam.
 
La semaine prochaine, je lirai "Birth marked, tome 1" de Caragh M. O'Brien et "Le Cycle des Centaures, tome 1 : la terre des Centaures" de Paul A. Garance. Je remercie l'auteur et Kprecieuse pour ce partenariat.

 
Et vous, que lisez-vous ?
 
Bonne semaine livresque ! ;)

dimanche 25 août 2013

"Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir" de J. Heska


Titre : Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir
Auteur(s) : J. Heska
Editions : Seconde Chance
Nombre de pages : 177 (e-pub)
Année de cette édition : 2012

Résumé de l'éditeur :
« Je m’appelle Jérôme et je ne suis pas quelqu’un de populaire. Invisible pour mon entourage, insipide pour mes collègues, insignifiant pour ma petite amie.
Un jour, je suis tombé sur un article dans un magazine censé m’aider à régler un certain nombre de problèmes dans ma vie. Ça m’a emmené un peu plus loin que prévu…
Ah oui, le "un peu plus loin", c’est devenir le chef de file involontaire d’un mouvement philosophique qui a révolutionné le monde. »

Mon avis :
J'étais intriguée par ce livre depuis que j'en avais entendu parler. Je voulais vraiment le découvrir et je remercie les éditions Seconde Chance de m'en avoir donner l'occasion car je l'ai adoré.
J'ai beaucoup aimé suivre les aventures du héros parce qu'il est facile de s'identifier à lui lors de certaines situations. Il évolue dans un monde ordinaire où il a sa petite routine mais où il doit subir pas mal de "moqueries" des gens qui l'entourent. Personnellement, je l'ai trouvé attachant. Il veut s'en sortir et arrêter d'être "invisible" aux yeux des autres mais ne sait pas bien comment faire. Il va finir par écrire mais cela va le mener dans une situation qui lui échappe un peu à force.
En ce qui concerne l'histoire, elle fait réfléchir sur les comportements qu'on peut avoir ou les personnes autour de nous. Je me suis demandée comment je réagirais dans telle ou telle situation. C'est très intéressant et la manière dont c'est abordé est vraiment bien trouvée.
Pour ce qui est de l'écriture de l'auteur, j'ai apprécié aussi. C'était déjà le cas pour "Un monde idéal où c'est la fin". C'est plaisant à lire. Il n'y a pas de longues descriptions et l'histoire avance bien. Je ne me suis pas ennuyée une seconde.
En résumé, c'est un très très bon livre que je conseille. J'avais déjà bien aimé "Un monde idéal où c'est la fin" mais j'aime encore plus ce bouquin-ci. A découvrir !
Merci beaucoup à Isabelle des éditions Seconde Chance de m'avoir permis de découvrir ce livre qui me tentait beaucoup.


Partenariat avec


Challenge
Défi Objectif Lecture (5/7 livres lus)

samedi 24 août 2013

Où en suis-je dans mes challenges ? (18)

Logo d'isallysun  
 
 
Voici le rendez-vous créé par isallysun pour voir notre progression dans les challenges.

Pendant ces deux dernières semaines, j'ai peu avancé dans mes challenges.
 

Défi objectif lecture
 
Créatrice du challenge: Asuna 

Pour le mois d'août, j'ai prévu 7 lectures et j'en ai lu 9 pour le moment avec  "Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir" de J. Heska, "Cupcake club, tome 3 : péché mignon" de Donna Kauffman, les deux bandes dessinées illustrant l'œuvre de Jacques Brel regroupant divers auteurs et dessinateurs, "La page blanche" de Boulet et Pénélope Bagieu ainsi que "Les hommes viennent de Mars. Les femmes viennent de Vénus" de Paul Dewandre, Jif, et Nathalie Jomard d'après l'œuvre de John Gray.
 
 
 
Créatrice du challenge:Opaline
Créatrice du logo: Mylou
J'ai lu un livre supplémentaire avec "Cupcake club, tome 3 : péché mignon" de Donna Kauffman.
 
 
Créatrice du challenge et du logo : Moi :)
 
Un livre en plus de lu pour ce challenge avec "Cupcake club, tome 3 : péché mignon" de Donna Kauffman.
 
Voilà pour ce qui est de mon petit bilan de ces deux dernières semaines.
 
Merci à Isallysun pour ce rendez-vous et bons challenges à toutes et à tous ! ;)


lundi 19 août 2013

C'est lundi, que lisez-vous ? (83)


Bannière créée par Galleane
 
  
 
Voici mon "C'est lundi, que lisez-vous?" créé par Mallou et repris par Galleane. 
   
Je vais donc répondre aux trois questions traditionnelles



Qu'ai-je lu la semaine passée?
Qu'est-ce que je lis cette semaine?    
Que vais-je lire la semaine prochaine?

La semaine dernière, j'ai terminé "Cupcake club, tome 3 : péché mignon" de Donna Kauffman, j'ai lu "Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir" de J. Heska, deux BD illustrant l'œuvre de Jacques Brel regroupant divers auteurs et dessinateurs, "La page blanche" de Boulet et Pénélope Bagieu ainsi que "Les hommes viennent de Mars. Les femmes viennent de Vénus" de Paul Dewandre, Jif, et Nathalie Jomard d'après l'œuvre de John Gray.
 
En ce moment, je lis "Minuit, tome 6 : les cendres de Minuit" de Lara Adrian  et "Le Cycle de l'Homme, tome 1 : les arcanes du chaos" de Maxime Chattam.
 
La semaine prochaine, je lirai "Birth marked, tome 1" de Caragh M. O'Brien.

 
Et vous, que lisez-vous ?
 
Bonne semaine livresque ! ;)

vendredi 16 août 2013

Mon livre à la plage (4)

 Bannière d'Over Bookée
 
 
Et voici mon quatrième billet pour ce rdv créé par Over Bookée. Mon Livre à la plage de cette semaine est un tome de saga que j'ai bien apprécié et qui est idéal pour se détendre. Il nous fait vivre sur une île avec des personnages tous plus sympas les uns que les autres.
 
 

 
 
Je vous conseille vivement cette bonne lecture !
 
Merci à Over Bookée pour ce rendez-vous ! ;)

jeudi 15 août 2013

"Cupcake club, tome 3 : péché mignon" de Donna Kauffman


Titre : Cupcake club, tome 3 : péché mignon
Auteur(s) : Donna Kauffman
Editions : Milady
Nombre de pages : 501
Année de cette édition : 2013


Résumé de l'éditeur :

Ceux qui en parlent le plus en mangent le moins...
Kit est tombée dans la pâtisserie dès son plus jeune âge. Lorsque l'entreprise familiale est vendue par son requin de beau-frère, la jeune femme doit se résoudre à trouver une autre recette pour réussir sa vie. Elle s'installe donc sur l'île de Sugarberry pour prendre un nouveau départ en compagnie des pâtissières déjantées du Cupcake Club. c'est alors qu'elle tombe sous le charme de Morgan. Malheureusement, ce trentenaire ténébreux appartient à la dynastie Westlake, les avocats qui ont fait voler ses rêves en éclats. Voilà une friandise savoureuse dont le glaçage n'est pas à son goût. Saura-t-elle quand même écouter soin cœur ?
Mon avis :
Comme à chaque tome de cette série, je meurs d'envie d'aller m'établir à Sugarberry pour manger des cupcakes, profiter de la beauté de l'île et rencontrer Lani, Baxter, Dree, Alva, Riley, Quinn et maintenant Kit. Je trouve ces personnages tellement attachants.
Hé oui, je me suis replongée avec bonheur dans cette saga où j'ai pu retrouver les héros que j'apprécie ainsi que leurs péripéties. J'ai bien aimé les petits nouveaux de ce tome que j'ai trouvé touchants et drôles surtout la petite Lilly qui m'a parfois serré le cœur dû au drame qu'elle vit et qui à d'autres moments m'a fait sourire avec certaines de ses répliques tout simplement géniales. J'aime beaucoup également Kit et Morgan qui n'ont pas vécu des choses faciles mais qui sont un duo bien sympathique et amusant à suivre.
Ce qui m'a émue aussi, ce sont les tortues de mer surtout certains passages où l'on explique ce qu'elles doivent subir mais aussi les moments où l'on montre l'élan de générosité de plusieurs personnes prêtes à les aider.
En ce qui concerne l'écriture, c'est comme pour les deux tomes précédents. C'est un plaisir à lire et ça m'a permis d'être absorbée par l'histoire.
En résumé, j'ai adoré ce volet des aventures du Cupcake Club même si pour moi, le tome deux a toujours ma préférence. :)
Je tiens à remercier MysweetliesDe-pages-en-pages, Kincaid, Mademoiselleaime, Cerisia, Kassandra, Michou, Aveline et Stieg pour leur participation à cette lecture commune. N'hésitez pas à cliquer sur les liens pour voir leurs chroniques. ;)

Challenges
Défi Objectif Lecture (4/7 livres lus)
Logo de Mylou
Logo de Froggy80
    

lundi 12 août 2013

C'est lundi, que lisez-vous ? (82)

Bannière créée par Galleane
 
  
 
Voici mon "C'est lundi, que lisez-vous?" créé par Mallou et repris par Galleane. 
   
Je vais donc répondre aux trois questions traditionnelles


Qu'ai-je lu la semaine passée?
Qu'est-ce que je lis cette semaine?    
Que vais-je lire la semaine prochaine?

La semaine dernière, j'ai terminé "Martiens, go home !" de Fredric Brown et "Pierre, feuille, ciseaux" de Catherine Kalengula. Merci aux éditions Hachette.
 
En ce moment, je lis "Cupcake club, tome 3 : péché mignon" de Donna Kauffman.
 
La semaine prochaine, je lirai "Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir" de J. Heska en partenariat avec les éditions Seconde chance que je remercie et "Minuit, tome 6 : les cendres de Minuit" de Lara Adrian pour la lecture commune du 30 août organisée par Audel sur le topic de Livraddict.


 
Et vous, que lisez-vous ?
 
Bonne semaine livresque ! ;)

samedi 10 août 2013

Où en suis-je dans mes challenges ? (17)

Logo d'isallysun
 
Voici le rendez-vous créé par isallysun pour voir notre progression dans les challenges.

Pendant ces deux dernières semaines, j'ai peu avancé dans mes challenges.
 
 
Défi objectif lecture
 
Créatrice du challenge: Asuna 

Pour le mois de juillet, j'avais prévu de lire 6 livres et j'en ai lu 10. Pour le mois d'août, j'en prévois 7 et j'en ai lu 3 pour l'instant avec "Un monde idéal où c'est la fin" de J. Heska, "Martiens, go home !" de Frédric Brown et "Pierre, feuille, ciseaux" de Catherine Kalengula.
 
 
 
Créatrice du challenge:Opaline
Créatrice du logo: Mylou
J'ai lu trois livres de plus avec "Le voleur de morts" de Tess Gerritsen, "La tête en friche" de Marie-Sabine Roger et "Pierre, feuille, ciseaux" de Catherine Kalengula.
 
 
 
 
Créatrice du challenge et du logo: magda31  
 
J'ai lu mon 17e livre avec "Les amants de la mer rouge" de Sulaiman Addonia.
 
 
 
Créatrice du challenge et du logo : Arcaalea   
 
J'ai lu mon livre de juin qui était "La tête en friche" de Marie-Sabine Roger.  
 
 
 
Créatrices du challenge et du logo: Tristhenya et Krikri
 
J'ai lu mon 3e livre avec "La conjuration primitive" de Maxime Chattam.
 
 
 
Créateur du challenge et du logo : Randall83330  
 
2e livre avec "La conjuration primitive de Maxime Chattam.
 
 
Créatrice du challenge : Helran
Créatrice du logo : Lady-Citation
 
1er livre lu avec "La tête en friche" de Marie-Sabine Roger.
 
 
Merci beaucoup à Isallysun pour ce rendez-vous et bons challenges à toutes et à tous ! ;)

vendredi 9 août 2013

Mon livre à la plage (3)

 Bannière d'Over Bookée
 
 
Et voici mon troisième billet pour ce rdv créé par Over Bookée. Mon Livre à la plage de cette semaine et un livre jeunesse que j'ai apprécié de par son histoire émouvante et de par ses personnages attachants. lecture idéale pour passer un bon moment cet été.
 
 


 
 
Merci à Over Bookée pour ce rendez-vous bien sympa ! ;)
 
 

Lecture commune : "Inferno" de Dan Brown pour le 25 septembre 2013

Bonjour à toutes et à tous,
Piplo a eu la bonne idée de proposer à Pauline et moi, une lecture commune sur "Inferno" de Dan Brown pour ce 25 septembre. Nous l'organisons donc. N'hésitez donc pas à venir vous inscrire sur le forum de Livraddict.
Merci à Piplo pour cette bonne idée ! :)

mercredi 7 août 2013

"Pierre, feuille, ciseaux" de Catherine Kalengula




Titre : Pierre, feuille, ciseaux
Auteur(s) : Catherine Kalengula
Editions : Hachette collection Bloom
Nombre de pages : 304
Année de cette édition : 2013 (7 août)



Résumé de l'éditeur :
Alice a perdu ses parents dans un accident de voiture. Accueillie par sa grand-mère qui vit à Oxford en Angleterre, elle s'enferme peu à peu dans une bulle de solitude et de souffrance. Shane est un jeune homme rebelle et torturé. Adopté par un couple d'Anglais lorsqu'il était petit, il sent que ses origines coréennes et la difficulté d'être différent l'éloignent de ses parents adoptifs. Artiste contrarié, il se console dans les bras de jeunes femmes qu'il rejette ensuite sans scrupules. Tout sépare donc Alice et Shane, qui vont se trouver pourtant être réunis, le temps d'une panne d'ascenseur. A la faveur de l'obscurité, les carapaces se fissurent, des liens se nouent, une étincelle naît. Alice parviendra-t-elle à apaiser la colère et la violence de Shane ? Shane pourra-t-il redonner à Alice le goût à la vie ?
Mon avis :
Voici un livre que j'ai apprécié car son histoire est touchante et il est bien écrit.
C'est la première fois que je lis un roman de cet auteur et je l'ai découvert avec grand plaisir. Son écriture est fluide et donne une vraie facilité à la lecture. J'ai tout simplement dévoré ce roman grâce à cela.
En ce qui concerne l'intrigue, j'ai trouvé les personnages attachants et leur histoire belle. Ils sont tous les deux dans des situations qui ne sont pas faciles à gérer surtout pour deux adolescents qui doivent affronter le deuil, la découverte d'une nouvel endroit où vivre, les soucis parents-enfants et l'hésitation face à leur avenir professionnel. Leur rencontre va avoir lieu dans des circonstances un peu spéciales et la suite sera faite d'entrevues pas toujours très concluantes. Ce que j'ai trouvé original c'est cette histoire de jeu "Pierre, feuille, ciseaux" entre eux. De plus, autour de ces deux jeunes gens, il y a aussi des amitiés qui se forment et j'ai beaucoup aimé Steph et Pierre qui sont vraiment sympathiques.
Le seul petit bémol que je donnerais à ce roman c'est qu'il est, à mon avis, trop court. Je n'ai pas eu le temps de bien découvrir les personnages et j'ai trouvé qu'à partir d'un moment, tout s'enchaînait et l'histoire allait un peu vite. La fin arrive et je me suis dit "On en est déjà là ?". C'est ce que je trouve un peu dommage. Maintenant, c'est un livre jeunesse, donc j'en attendais peut-être un peu trop. Voilà pourquoi je suis déçue par cela.
En résumé, c'est un très bon livre pour les adolescents et plus avec de bons personnages et une histoire agréable à découvrir. Juste dommage que ce ne soit pas un peu plus consistant.
Je tiens à remercier les éditions Hachette Jeunesse collection Bloom pour cette découverte.


Challenges
Défi Objectif Lecture (3/7 livres lus)
Logo de Mylou

"Martiens, go home !" de Frédric Brown



Titre : Martiens, go home !
Auteur(s) : Frédric Brown
Editions : Folio (SF)
Nombre de pages : 216
Année de cette édition : 2000
 
 
 
 
Résumé de l'éditeur :
 
 
Enfermé dans une cabane en plein désert, Luke Devereaux, auteur de science-fiction en mal d'invention, invoque désespérément sa muse - de toute évidence retenue ailleurs - quand soudain... on frappe à la porte. Et un petit homme vert, goguenard, apostrophe Luke d'un désinvolte «Salut Toto !».Un milliard de Martiens, hâbleurs, exaspérants, mal embouchés, d'une familiarité répugnante, révélant tous les secrets, clamant partout la vérité, viennent d'envahir la Terre. Mais comment s'en débarrasser ?
 
Mon avis :
 
He oui, deuxième livre de science-fiction que je lis et que j'apprécie.
 
Que ce soit avec l'histoire ou avec les personnages, j'ai passé un agréable moment de lecture. En effet, j'ai trouvé que cette invasion extra-terrestre était bien amenée et que suivre les aventures des terriens avec les martiens était très intéressant. Je me suis retrouvée projetée dans une histoire un peu étrange où les petits hommes verts venaient embêter les humains en les surprenant ou en les énervant. Tout cela amenant des situations assez cocasses qui m'ont fait sourire. De plus, j'ai aimé la fin qui laisse une part de mystère et place à l'imagination du lecteur. Ca c'est vraiment sympa.
 
En résumé, c'est un petit livre bien chouette à lire pour passer un bon moment avec ces petits hommes verts venus d'ailleurs. :)


 
Challenge
 
Défi Objectif Lecture (2/7 livres lus)


lundi 5 août 2013

C'est lundi, que lisez-vous ? (81)


Bannière créée par Galleane
 
 
 
 
Voici mon "C'est lundi, que lisez-vous?" créé par Mallou et repris par Galleane. 
   
Je vais donc répondre aux trois questions traditionnelles


Qu'ai-je lu la semaine passée?


Qu'est-ce que je lis cette semaine?    
Que vais-je lire la semaine prochaine?



La semaine dernière, j'ai terminé "Les amants de la mer rouge" de Sulaiman Addonia. J'ai aussi lu "Joséphine, tome 1" et "Joséphine, tome 3 : change de camp" de Pénélope Bagieu ainsi que "Les Chroniques de Spiderwick, tome 5 : la colère de Mulgarath" de Tony DiTerlizzi et Holly Black et "Un monde idéal où c'est la fin" de J. Heska.

 
En ce moment, je termine "Martiens, go home !" de Fredric Brown et j'ai entamé "Pierre, feuille, ciseaux" de Catherine Kalengula.
     
La semaine prochaine, je lirai "Cupcake club, tome 3 : péché mignon" de Donna Kauffman.


Et vous, que lisez-vous ?



Bonne semaine livresque ;)

dimanche 4 août 2013

"Un monde idéal où c'est la fin" de J. Heska



Titre : Un monde idéal où c'est la fin
Auteur(s) : J. Heska
Editions : Seconde Chance
Nombre de pages : 235 (e-pub)
Année de cette édition : 2013
Résumé de l'éditeur :
Bienvenue dans un monde idéal !

Un monde idéal où la civilisation telle que nous la connaissons n’existe plus. Dérèglement du temps ? Avènement de la magie ? Crise climatique irréversible ? Épidémie mondiale de mort subite ? Extra-terrestres maladroits ? Invasion de poireaux découpeurs de cervelles ? Crise de déprime globale ? Robots hors de contrôle ? Zombies entreprenants ?
Découvrez 100 histoires drôles, émouvantes, tragiques ou absurdes qui mènent à notre perte !

Mais c’est quoi Un monde idéal ? C’est une collection de livres reposant sur un concept tout simple qui a fait le succès du site Internet
www.jheska.fr : des textes courts et percutants relatant des histoires basées sur des « et si » ?
Mon avis :
Voici un livre qui m’a sortie de mes habitudes de lectures. En effet, je ne lis pas souvent de nouvelles et encore moins de science-fiction mais ici, je dois dire que j’ai eu une belle surprise avec un récit riche en humour et en réflexion.
En humour parce que les petites allusions à certains faits marquants de notre époque ou à une période antérieure ainsi que le fait de retrouver des personnages connus dans les histoires rendent les  nouvelles sympas à lire et m’ont fait sourire plus d’une fois.
En réflexion car ces récits donnent à réfléchir sur ce que pourrait devenir notre monde dans un futur plus éloigné. Que deviendra la nature, l’être humain, La civilisation, les technologies tels que nous les connaissons ?  C’est intéressant et en même temps lors de certaines histoires, c’est angoissant.
Enfin, l’écriture de l’auteur est juste. Il y a une vraie recherche dans les mots et ils collent bien à l’univers je trouve. Certains m’étaient inconnus mais ça ne m’a pas empêchée de les comprendre dans le contexte et ne m’a pas bloquée dans la lecture. C’est agréable à lire.
En résumé, c’est un livre que je conseille grâce à son originalité, à sa touche d’humour, à  sa manière de faire réfléchir et à la plume de l’auteur. J’ai passé un bon moment de lecture même si ce n’est pas un coup de cœur car je rentre dans un univers que je connais peu et dans lequel j’ai encore du mal à me situer. C'est une belle découverte et je lirai d'autres livres de l'auteur à coup sûr !
Je tiens à remercier Isabelle des éditions Seconde Chance pour ce partenariat qui m’a beaucoup plu.  
Partenariat avec



Challenge
Défi Objectif Lecture (1/7 livres lus)