Pages

samedi 23 août 2014

"Le rond de la fontaine" de Georges Terlon



Titre : Le rond de la fontaine
Auteur(s) : Georges Terlon
Editions : Nelson District
Nombre de pages : 78
Année de cette édition : 2014



Résumé de l'éditeur : 

Quand la Sophie va au rond de la fontaine, ce n'est pas que pour y chercher son eau et pour y échanger les potins avec les autres villageois. Non, c'est aussi parce qu'un certain Robert n'habite pas loin... Alors le Jacques, son mari, va avoir fort à faire entre la garde du troupeau, les manigances du maire autour du cadastre, les problèmes d'eau et cette mâle concurrence inattendue.


Et puis le garde forestier et son fidèle chien Maxi, en promenant dans les montagnes, ne vont-ils pas découvrit certaines choses ?

Sans compter que les élections sont proches... Les coups bas sont permis.



Mon avis :

Voici un livre que j'ai beaucoup aimé.


Au début, j'ai eu un peu peur qu'il y aie trop de descriptions mais en fin de compte, je trouve qu'il y en a juste ce qu'il faut. Tout au long du récit, il se passe assez bien de choses et un bon rythme de lecture s'installe. Cela m'a permis de faire une lecture agréable.

J'ai aussi apprécié les personnages que j'ai trouvés mystérieux et intéressants.Leurs différents caractères donnent à ce récit un intérêt certain. De plus, les échanges qu'ils ont autour de cette fameuse fontaine, point central de tout un village, sont cruciaux pour l'histoire. Ils y vont chacun de leur commentaire à tort ou à raison et c'est là que beaucoup de choses vont se mettre en place. je trouve l'idée sympathique.

Ensuite, j'ai trouvé que l'endroit où tout se déroule est plaisant. C'est une petite localité où malgré les ragots et certains faits pas toujours très positifs, il semble faire bon vivre. C'est un excellent décor pour ce livre.

Autre point intéressant dans ce livre, ce sont les illustrations réalisées par l'auteur lui-même. cela permet de se représenter un peu mieux les lieux.

Enfin, j'ai aimé l'écriture de l'auteur car les événements relatés sont à leur juste place. On ne parle pas plus de ceci ou de cela. Tout est bien dosé et se goupille correctement. C'est un petit récit mais tout y est dit sans trop détails. Ce qui est vraiment bien. 

Bref, j'ai apprécié cette lecture qui est une belle découverte pour moi.

Merci aux éditions Nelson District pour ce partenariat. :)


Partenariat

Challenges

Logo créé par La ptite tortue

20/100 livres lus

"Blues" de Marcel Rabarin



Titre : Blues
Auteur(s) : Marcel Rabarin
Editions : Nelson District
Nombre de pages : 131
Année de cette édition : 2014



Résumé de l'éditeur : 


Mais qu'est-ce qui dérape dans la village de Rémi ?

C'est jour de fête, rallye pédestre, ripaille et quelques notes de cabrette.
Et puis soudain...
Un corps.
Et la jalousie, qui s'insinue, ronge, bouffe tout.
Un amour perdu de retour au village, des jeunes filles assassinées, des non-dits et des silences.
Le blues, cette mélancolie qui gagne Rémi face aux événements qui secouent sa vie conjugale et son village.
Et sous la surface, un assassin.


Mon avis :

Ce livre a été une découverte pour moi car il m'a plongé dans une histoire à laquelle je ne m'attendais pas et m'a fait rencontrer des personnages assez intrigants.


Tout d'abord, j'ai aimé la part de mystère qu'il y a autour de ce village et de tous ses habitants. Du début à la fin, je n'ai pas bien su quoi penser de chacun d'entre eux. Ils ont de bons côtés pour la plupart mais en même temps, on sent dès le début que de lourds secrets sont dissimulés.

Ensuite, j'ai apprécié le suspense car je n'ai pas su dès le début qui était coupable des crimes. Cela donne envie d'en savoir plus jusqu'au bout et la fin m'a assez étonnée.

Enfin, malgré ces points positifs, je n'ai pas adoré ma lecture. Pourquoi ? Parce que je trouve que par moments, l'auteur s'égare. D'un côté on a les meurtres et leur élucidation mais de l'autre on a le ressenti de Rémi par rapport à sa femme et Julien. J'ai trouvé cela un peu "lourd" dans le récit. J'avais une impression de tourner en rond et je ne voyais pas toujours le rapport qu'il y avait entre les divers événements. J'avais parfois a sensation de passer du coq à l'âne et ça m'a un peu dérangée dans ma lecture.

En résumé, ce livre est intéressant car le suspense est présent et j'ai eu envie de savoir le fin mot de l'histoire. Cependant, je suis un peu déçue qu'une aussi grande partie du récit soit consacrée aux sentiments et réflexions de Rémi parce que pour moi ça a pris un peu trop d'ampleur par rapport à l'enquête.

Je remercie les éditions Nelson District pour ce partenariat. :)


Partenariat

Challenges

Logo créé par La ptite tortue

19/100 livres lus

mercredi 6 août 2014

"Private liberty, tome 1 : l'échelle de Kent" de Nerac, Djian, Ternon et Kanigaro



Titre :Private liberty, tome 1 : l'échelle de Kent
Auteur(s) :Nerac, Djian, Ternon et Kanigaro
Editions : Vagabondages
Nombre de pages : 56
Année de cette édition : 2014



Résumé de l'éditeur : 



Jean Fanal est un bon journaliste. Cynique, taciturne, mauvais esprit. Alors, lorsque son père disparaît et que les cadavres s'accumulent dans son sillage, il se lance dans une enquête qui va changer son existence. le quotidien tranquille du reporter de province va être bouleversé par la découverte de secrets qu'il n'aurait jamais dû découvrir.

Mon avis :

Voici le premier tome d'une série qui m'a étonnée car je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire mais cela ne m'a pas dérangée car je l'ai bien apprécié.

Tout d'abord, j'ai apprécié le suspense qui se dégage de cette enquête. Ne pas savoir qui est exactement le père de Jean et ce qui lui est arrivé m'intrigue beaucoup. Je me pose pas mal de questions sur son histoire et sur celle de son fils.Dans ce premier volet, plus j'avançais dans ma lecture, plus je m'interrogeais.

Après, ce que je trouve intéressant dans cette série, c'est le mélange d'énigme policière avec une partie d'Histoire et un peu de fantastique. Cela permet à chacun de pouvoir trouver un élément qu'il aime. De plus, tout cela est bien amené.

Ensuite, j'ai bien aimé le personnage de Jean qui a un ses de la repartie assez développé. cela donne de l'envergure à ses échanges avec les autres personnages. Serge est aussi très énigmatique, ce qui donne envie de continuer à lire pour découvrir son secret. Par contre, pour Claire, je la trouve trop effacée. Je ne sais pas si dans les prochains tomes, elle prendra une place plus importante mais j'aimerais bien.

Enfin, j'ai apprécié le dessin parce qu'il colle parfaitement à l'histoire. Je n'aurais pas vu ce type d'intrigue avec un dessin plus "doux" ou plus "fort". Cela correspond aux dialogues ainsi qu'à l'ambiance et cela donne une certaine "réalité" au récit.

En résumé, c'est une bonne découverte pour ma part. Je serais prête à lire la suite sans souci.

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Vagabondages pour ce partenariat.



Partenariat


Challenges

Logo créé par La ptite tortue

18/100 livres lus