Titre : Millefeuille
Auteur(s) : Leslie Kaplan
Editions : Folio
Nombre de pages : 234
Année de cette édition : 2014
Résumé de l'éditeur :
«Les jours précédents avaient été pénibles, très pénibles, il se le disait en se traînant vers la cuisine et en se faisant du café, il aurait aimé, il pensait, les effacer, les supprimer, ne plus du tout avoir à y penser. Eh bien n’y pensons plus, il se le dit avec une vigueur qui contrastait avec ses gestes lents et mous, eh bien n’y pensons plus. La radio lui indiquait qu’on était le 1er septembre, Tant mieux, dit Millefeuille à voix haute, tant mieux, à bas l’été, dit encore Millefeuille, vive l’automne, vive la rentrée, vive la reprise, vive les gens qui travaillent, à bas… Il s’arrêta, chercha, et dit très fort, Tout le reste, à bas tout le reste. L’adversaire avec lequel il débattait n’était autre que lui-même, bien entendu, mais en un sens, il fallait s’en méfier d’autant plus.»
Mon avis :
Voici un livre pour lequel j'ai un peu de mal à donner mon ressenti car d'un côté j'ai aimé et de l'autre, je reste perplexe.
Tout d'abord, j'ai adoré l'écriture de l'auteur car je n'ai pas vu le temps passé durant cette lecture. J'ai été tout de suite plongée dans l'histoire. De plus, les chapitres sont courts et permettent aussi d'avancer facilement dans le récit. C'est très agréable.
Ensuite, pour les personnages, je les ai tous aimés dans l'ensemble et je me suis attachée à Jean-Pierre Millefeuille que je trouve à la fois touchant et agaçant par moments. Il passe vraiment par tous les états d'âme possibles. C'est quelqu'un qui réfléchit beaucoup et sur plein de choses. A travers ce monsieur, on peut apprendre pas mal de choses et surtout se poser des questions sur la vie en général, notre façon de la vivre, etc... C'est intéressant.
Enfin, j'ai aimé l'histoire mais je m'attendais à autre chose pour la fin. je ne sais pas pourquoi mais je pensais qu'il allait il y avoir une grande révélation sur un ou plusieurs personnages à la fin ou alors qu'un grand événement allait se produire. C'est là la seule chose et pourtant très importante que je reproche un peu à ce livre. J'ai adoré suivre les aventures de Jean-Pierre Millefeuille mais j'espérais une fin plus "sidérante" je vais dire.
Je tiens à remercier Piplo pour cette chouette lecture commune et aussi pour son concours qui m'a permis de gagner ce livre. Merci aussi aux éditions Folio pour cet envoi. :)
Lecture commune avec
Challenges
Défi Objectif Lecture (2/5 livres lus)
Logo créé par La ptite tortue
7/100 livres lus