Pages

dimanche 31 mai 2015

"Douze ans, sept mois et onze jours" de Lorris Murail




Titre : "Douze ans, sept mois et onze jours"
Auteur et illustrateur : Lorris Murail
Editions : Pocket jeunesse
Nombre de pages : 302
Année de cette édition : 2015



Résumé de l'éditeur : 

Une cabane perdue dans les forêts du Maine. C'est là que Walden est abandonné par son père. À partir de maintenant, le garçon va devoir se débrouiller pour survivre dans les bois. Avec pour seule richesse quelques boîtes de conserve, un livre de Thoreau et une carabine. 

À la fin de chaque journée, Walden note son âge sur une écorce de rondin. Douze ans, sept mois et quatre jours, au moment où commence son apprentissage pour le moins étrange...


Mon avis :

Ce thriller m'a bien plu car je trouve que pour un livre jeunesse, il est terriblement bien amené.

J'ai beaucoup aimé le suspense qui se dégage de cette lecture. Je ne m'attendais pas à me poser autant de questions par rapport à l'histoire. Il est vrai que je me doutais un peu de ce qui s'était passé mais la manière dont l'auteur fait progresser son récit m'a intéressée. J'ai aimé le fait qu'on aie quand même quelques interrogations jusqu'à la fin. Certes, je ne dirais pas que c'est étonnant comme épilogue car plusieurs éléments nous font anticiper le dénouement mais il répond bien à mes attentes pour ma part.

Pour les personnages, j'ai apprécié Walden qui est un petit garçon assez courageux. Il est très vif d'esprit et s'adapte aux situations horribles qui lui sont données de vivre. Par contre, Jack Stephenson est étrange. D'un côté, il est très dur et antipathique et de l'autre, il est gentil et aimant. C'est vraiment bizarre et intéressant. Je ne sais pas si je dois l'apprécier ou pas par moment. Il n'a pas que des bons côtes mais pas que des mauvais non plus. Pour Amy et Chen, là je me pose encore beaucoup de questions et j'aurais aimé en savoir plus sur eux. Je trouve qu'on survole un peu leurs personnages. Dommage !

En ce qui concerne l'écriture de l'auteur, je l'ai trouvée très agréable à lire et accessible même si parfois, cette histoire me semble plus abordable par des lecteurs déjà plus "grands" voire adultes car certains passages sont tout de même assez durs. Donc attention, c'est du jeunesse mais pas pour les plus jeunes, il me semble.

En résumé, c'est un bon thriller ue je suis contente d'avoir lu même si pour moi, il n'est pas exceptionnel, il est bien ficelé. Je suis prête à me plonger dans d'autres livres de cet auteur. 

Un grand merci aux éditions Pocket Jeunesse pour cette belle découverte.



Partenariat

49 : quelque chose qui représente le temps (heure, année, siècle…)





samedi 16 mai 2015

"Cendrillon" de Britanny Candau





Titre : Cendrillon
Créatrice : Candau Brittany
Editions : Hachette romans
Nombre de pages : 269
Année de cette édition : 2015



Résumé de l'éditeur : 


"J'ai un secret à te dire. Un grand secret, qui t'aidera à traverser toutes les épreuves de la vie. N'oublie jamais: aie du courage, et sois gentille. Tu possèdes davantage de gentillesse dans ton petit doigt que la plupart des gens dans tout leur corps. C'est là un pouvoir. Un pouvoir plus important que tu ne le crois. La gentillesse va de pair avec la bonté. Et la bonté apporte le bonheur. Aie du courage, et sois gentille. Me le promets-tu ? --Je vous le promets, mère."

Mon avis :

Cela a été un réel plaisir de se replonger dans cette histoire de mon enfance.

J'ai vraiment aimé retrouver les personnages si connus de Cendrillon, de sa mère, son père, sa terrible belle-mère et ses méchantes demi-sœurs mais aussi de son prince charmant. Cela reste pour moi un des plus beaux contes de fées. 

Cendrillon est une jeune fille remarquable, pleine de vie, de courage et de gentillesse. Je me suis vite attachée à elle. Ce qui n'est franchement pas difficile. Ses parents sont aussi des personnes très gentilles et intéressantes. Le début de l'histoire est agréable à lire car leur vie est tout simplement parfaite avec des plaisirs simples et des moments de bonheur ensemble. Par contre, sa belle-mère et ses demi-sœurs sont toujours aussi insupportables et méchantes. Elles vont vraiment rendre la vie difficile à Cendrillon mais en même temps, elles font partie intégrante de l'histoire et que serait ce conte sans les terribles de Tremaine.

J'ai beaucoup aimé la manière dont l'histoire est écrite et amenée dans ce roman car on retrouve toute la magie de ce joli conte. De plus, les événements sont bien délimités par des chapitres courts, ce qui donne un bon rythme de lecture. C'est un bonheur à la lecture.

L'objet livre est aussi très bien travaillé, les chapitres sont magnifiquement présentés, tout en finesse et sobriété. J'ai particulièrement apprécié. C'est beau et ce bleu est parfait.

En résumé, je conseille vivement cette lecture à tout le monde, petits et grands. Laissez vous emporter par cette jolie histoire.

Je remercie beaucoup les éditions Hachette pour ce superbe partenariat.



Partenariat

dimanche 10 mai 2015

"Survivants, tome 1 : Lucky le Solitaire" d'Erin Hunter




Titre : "Survivants, tome 1 : Lucky le Solitaire"
Auteur et illustrateur : Erin Hunter
Editions : Pocket jeunesse
Nombre de pages : 249
Année de cette édition : 2015



Résumé de l'éditeur : 

Lucky, un bâtard au poil doré, n’est pas comme les autres chiens. Les autres ont des maîtres ou bien ils vivent en meute... Lucky, lui, ne compte que sur son instinct. Mais quand survient le Grand Grondement, que les humains disparaissent et que la nourriture vient à manquer, Lucky le Solitaire n’a plus le choix : pour survivre, il va devoir intégrer une meute. Parviendra-t-il à supporter sa nouvelle vie ?



Mon avis :

J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse que j'ai trouvé vraiment bien construit. Il est clair que ce livre est destiné à un public assez jeune mais je dois dire que j'ai adoré le découvrir car déjà j'aime les animaux et en particulier les chiens mais aussi parce que l'histoire est prenante.

Les personnages principaux, en l’occurrence les chiens, sont très attachants. Il est difficile de ne pas s'émouvoir à certains moments du récit devant la solidarité et l'immense amitié qui se forment entre eux. Ils ont tous des caractères bien différents et chacun à sa manière apporte un petit plus à l'aventure.

Pour l'histoire, elle est bien écrite et bien amenée. C'est un livre jeunesse qui met en scène des animaux et le suspens est présent à plusieurs endroits de l'histoire. J'ai trouvé cela vraiment chouette. Je voulais savoir ce qui allait arriver à cette bande d'amis et parfois je me demandais comment ils allaient pouvoir s'en sortir face aux diverses embûches. Au fur et à mesure des pages, j'ai découvert un univers bien construit et intéressant.

En ce qui concerne l'écriture de l'auteur, elle est excellente car elle s'adresse bien à la jeunesse mais même un adulte peut apprécier découvrir cette histoire. Il n'y a pas de répétition ni de temps mort. Le vocabulaire est accessible aux plus jeunes et les personnages font réfléchir sur pas mal de choses grâce à leurs aventures et à leurs réactions.

En bref, je recommande ce livre à tout le monde. Si vous aimez les belles histoires et les animaux, alors foncez. Moi, je lirai la suite.

Je remercie grandement Pocket jeunesse pour ce chouette partenariat.

Partenariat