Pages

dimanche 21 juin 2015

"Les intrigantes, tome 1 : rivales" de Christine Féret-Fleury



Titre : "Les intrigantes, tome 1 : rivales"
Créatrice : Christine Féret-Fleury
Editions : Hachette romans
Nombre de pages : 220
Année de cette édition : 2015



Résumé de l'éditeur : 



Versailles est en émoi ! Versailles se pâme ! Une nouvelle venue défraie la chronique : c'est une magnifique rousse flamboyante, qui se fait appeler Rouge et dont nul ne sait rien. Le célèbre couturier Claude de Chinelle la prend sous son aile, il en fait son modèle favori, sa muse. Les jalousies se déchaînent, les rivalités se déclarent : Rouge attise toutes les passions. Ni la belle Elise de la Valle, ni le ténébreux Philippe de Saint-Agrève ne parviennent à percer son secret. L'une la déteste, l'autre l'adore, mais Rouge demeure insaisissable...


Mon avis :

Voici une nouvelle découverte pour moi et j'ai particulièrement apprécié ce livre.

Tout d’abord, j'ai trouvé l'histoire intéressante et prenante. Je suis vite entrée dans l'univers et j'ai eu envie d'en savoir plus sur ces personnages assez énigmatiques. Je dois dire que les demoiselles de ce récit sont très calculatrices et leurs ruses causent pas mal de situations plutôt cocasses. Je n'ai pas l'habitude de lire des histoires sur cette époque française (celle de louis XIV) et j'ai apprécié ce changement pour ma part. C'est dépaysant et cela permet d'apprendre certaines choses sur les us et coutumes de ce temps-là.

Ensuite, pour les héros de l'histoire, je ne les trouve pas très attachants. Au contraire, comme dit plus haut, ils sont très calculateurs et feraient n'importe quoi pour la gloire et la fortune sauf peut-être Philippe de Saint-Agrève. Il est difficile pour moi de les apprécier vraiment car j'ai parfois eu l'impression qu'ils étaient dénoués de sentiments mais je suis sûre que cela risque de changer dans les prochains tomes car en avançant dans le récit, il me semble que l'on commence à entrevoir une certaine fragilité et émotion chez certaines.

Enfin, l'écriture est super car la plume de l'auteur est agréable à lire et il y a un vrai rythme dans la narration et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Un suspense est présent et à la fin, c'est subtilement dosé pour que le lecteur aie envie de découvrir la suite.

En résumé, c'est un excellent roman que je conseille et vivement la suite.

Merci beaucoup aux éditions Hachette pour ce partenariat.



Partenariat

dimanche 7 juin 2015

"Ever after high : il était une fois" de Shannon Hale



Titre : "Ever after high : il était une fois"
Créatrice : Shannon Hale
Editions : Hachette romans
Nombre de pages : 207
Année de cette édition : 2015



Résumé de l'éditeur : 


Il était une fois...dans un royaume imaginaire, un pensionnat pour les filles et les fils des plus célèbres personnages de contes de fées. Les élèves d'Ever After High apprennent à suivre les traces de leurs parents et doivent promettre de respecter leur Destin Tout Tracé en signant un registre enchanté : le Livre des légendes

Dans ce recueil, ils se sont donné rendez-vous pour mieux se présenter : Apple White, Raven Queen, Cedar Wood, Madeline Hatter, Lizzie Hearts...

Quelle joyeuse bande ! Que de caractères bien trempés !

Mon avis :

Hé oui me revoici avec un livre jeunesse qui m'a de nouveau ramenée à l'enfance car il est question de personnages célèbres de contes et surtout de leurs enfants. Je trouve ce concept vraiment bien imaginé.

A la lecture de ces huit nouvelles, nous faisons connaissance avec ces jeunes qui sont à la veille de rentrer pour leur deuxième année à Ever After High et lors de celle-ci, ils vont vivre le Jour de l'Héritage. C'est là qu'ils vont décidé ou non de suivre les traces de leurs ancêtres. Pour certains, la chose sera plus facile que pour d'autres car le rôle qu'ont joué leurs parents dans le passé n'est pas toujours idyllique. J'ai bien aimé cette idée de redécouvrir ces contes à travers les yeux de ces enfants et de voir aussi l'avis qu'ils ont sur leurs illustres parents. Cela change un peu que de relire toujours les mêmes histoires. J'apprécie aussi le fait de voir ce que sont devenus les personnages principaux de mes contes d'enfance.

Les huit élèves sont attachants et intéressants. Suivre leurs aventures chez eux ou à l'école permet de mieux les connaître et d'avoir envie de suivre leur évolution à Ever After High. Je serais curieuse de découvrir les trois autres tomes afin de savoir quelle décision ils ont prise pour certains.

Pour le déroulement de l'histoire, c'est agréable à lire mais il faut dire qu'il s'agit d'un recueil de nouvelles et qu'il n'y a donc pas vraiment de temps mort. De plus, l'écriture est vraiment adaptée à un public jeune, donc pour moi, cela reste simple comme lecture. C'est très bien écrit.

En résumé, j'ai apprécié lire ce petit livre qui m'a fait découvrir un peu le devenir de personnages que j'ai aimés (et aime toujours) et de faire connaissance avec leurs enfants. C'est une excellente idée et je ne dis pas que je ne lirai pas à l'occasion les autres tomes de cette série.

Je remercie grandement les éditions Hachette pour ce partenariat.




Partenariat