Pages

dimanche 19 juillet 2015

"Cupcakes & compagnie, tome 1 : la gourmandise n'est pas du tout un vilain défaut" de Lisa Papademetriou





Titre : "Cupcakes & compagnie, tome 1 : la gourmandise n'est pas du tout un vilain défaut"
Auteur et illustratrice : Lisa Papademetriou
Editions : Hachette romans
Nombre de pages : 253
Année de cette édition : 2015



Résumé de l'éditeur : 


J'adore les cupcakes, le sucre glace et les vermicelles au chocolat. Ça donne un goût plus sucré à ma vie, qui est loin d'être rose. Heureusement que ma passion pour la pâtisserie me remonte le moral quand il tombe au ras des chaussettes.

Justement, en ce moment, je sens que ma meilleure amie est distante. Pire, elle s'est rapprochée du garçon dont je suis amoureuse, moi...

J'ai l'impression que tout mon petit monde s'écroule. Et même avec des tonnes de cupcakes, j'ai bien peur de ne pas m'en remettre !



Mon avis :

Hé oui, me revoici plongée dans une histoire de cupcakes et franchement, j'adore cela. :)

Ici, nous sommes plongés dans un univers plus jeunesse mais pas tant que cela. Je m'explique. Même si le personnage principal est très jeune, elle est d'une grande maturité d'esprit et les personnes autour d'elles sont pour une partie adulte. Tout cela rend un récit raconté par une jeune fille mais qui peut tout à fait accroché des adultes. 

L'histoire est assez "banale". Pas dans le mauvais sens du terme attention car elle est bien amenée et est très agréable à lire. On va suivre le quotidien de la jeune Hayley avec ses problèmes et ses espoirs mais aussi avec sa passion pour la pâtisserie. J'aime bien la façon dont cette jeune fille va aborder les difficultés. Elle fait preuve de beaucoup de courage et d'intelligence. Ce que j'aime aussi chez elle, c'est le fait qu'elle s'intéresse beaucoup aux autres. Elle est là pour les gens qu'elle aime. Elle est touchante. Pour les autres personnages, ils m'ont plus ou moins plu mais le comportement de certain(e)s est parfois dur et incompréhensible.  

Ce que j'ai aussi trouvé sympathique dans ce livre, ce sont les recettes de cupcakes qui sont originales. Ce n'est pas mal du tout d'avoir incorporé cela dans l'histoire. C'est une  chouette petite touche supplémentaire.

La plume de l'auteur est vraiment bonne et j'aime beaucoup la lire. C'est très fluide et cela se lit sans aucune difficulté. Elle est adaptée aux plus jeunes tout en étant pas trop "jeunesse" pour les adultes. Parfait !

En résumé, j'ai beaucoup aimé et je lirai la suite avec plaisir. Si vous aimez les cupcakes (ou pas), si vous avez envie d'une jolie lecture appétissante, alors foncez ! (De plus, "la gourmandise n'est pas du tout un vilain défaut" donc roman à déguster sans modération ;))

Je remercie les éditions Hachette pour ce partenariat.


Partenariat


Challenges


Bannière de Froggy80

"Journal d'une toquée" de James Patterson et Lisa Papademetriou




Titre : "Journal d'une toquée"
Auteur et illustratrice : James Patterson et Lisa Papademetriou
Editions : Hachette romans
Nombre de pages : 259
Année de cette édition : 2015



Résumé de l'éditeur : 

Moi, Margaret Clarke, je repars de zéro, entièrement de zéro, grâce à ce journal. Autant être franche avec vous, je me suis lancée dans l'écriture sur les conseils de ma psy. Et la conclusion c'est que je ne suis pas plus cinglée que la plupart des ados que je connais. Je suis juste furax. Surtout après ma mère. Qui a disparu un mardi après-mid, sans mot ni bisou. Si voulez en savoir plus...



Mon avis :

Voici un livre sur l'adolescence que j'ai bien apprécié.

Le personnage de Coucou est vraiment attachant et j'aime la façon dont elle rédige son journal. C'est un peu décalé, assez drôle et souvent très touchant. Grâce aux situations qu'elle vit ainsi qu'à ses réflexions, je trouve qu'elle fait réfléchir le lecteur sur divers sujets de société et aussi sur les réactions et comportements de certaines personnes face à des événements pas toujours faciles à vivre. J'aime aussi beaucoup l'immense affection et sa précieuse présence auprès de ses amis qui lui rendent bien d'ailleurs. Ce petit groupe est vraiment sympathique et leurs surnoms ne sont pas mal non plus. :) J'aime cette autodérision.

J'ai adhéré à la manière dont l'histoire est racontée, sous forme de journal intime illustré. Je trouve cela attractif et la lecture en est facilitée. C'est un bon concept et c'est dépaysant par rapport aux autres lectures que j'ai pu faire ces derniers temps. J'aime bien. Ce que j'ai apprécié aussi ce sont les évocations de films, personnages et musiques connus. Cela rend le récit plus réel. Coucou semble plus proche grâce à cela. c'est une jeune fille d'aujourd'hui. Les auteurs permettent au lecteur de se sentir proche des personnages grâce à l'écriture et leur façon de mettre en scène tout le récit. C'est super !

En résumé, je conseille ce livre aux adolescents car il peut vraiment leur plaire mais les adultes aimeront aussi. C'est un très bon roman plein de très beaux moments émouvants, de rires, de joies et de peines. Un livre dans l'air du temps. La fin nous laisse espérer une suite, pourvu que cela soit le cas. J'aimerais savoir ce qu'il advient de tous les personnages.

Un grand merci aux éditions Hachette pour ce partenariat.


Partenariat

samedi 11 juillet 2015

"Camille s'en va" d'Eliane Girard



Titre : "Camille s'en va"
Auteur(s) : Eliane Girard
Editions : Buchet Chastel
Nombre de pages : 272
Année de cette édition : 2015



Résumé de l'éditeur : 


Camille vit avec sa mère, Maryline, dans une ville du nord de la France. Il y a déjà bien des années, son père est mort brutalement. Maryline, depuis, s'est coupée de tous et oblige Camille à vivre quasi enfermée dans leur appartement où les écrans, toujours allumés, tiennent lieu de réel. La mère et la fille ne portent pas le même regard sur l'image. Pour Maryline, le drame est permanent et sa peur du monde extérieur grandit de jour en jour. Pour Camille, à travers un jeu de téléréalité qui invite à partir, le rêve est à portée de main. À dix-huit ans, deux mois et cinq jours, exaspérée par la vie mortifère que lui impose sa mère, Camille s'en va.

Roman d'une fugue, Camille s'en va parle autant des excès de notre société que de la solidarité qui, envers et contre tout, autorise l'espoir.



Mon avis :


Voici un livre que j'ai particulièrement apprécié car je l'ai trouvé très prenant et j'ai adoré la personnages.

Ces derniers sont tous très attachants. J'ai trouvé Camille courageuse et touchante tout comme sa maman . Ce sont deux héroines incroyables. Il y a aussi Lucette, René et Sébastien, ces personnes si extraordinaires et d'une générosité sans borne que l'on rêverait d'avoir comme voisins tant elles sont exceptionnelles.

L'histoire racontée est aussi très intéressante car on sait pourquoi Camille s'en va mais je me suis demandée jusqu'à la dernière page ce qui allait arriver. Même si on suit Camille pendant son périple et l'angoisse de sa maman en parallèle, jusqu'au bout, je me posais la question de savoir si elles allaient se retrouver ou si leur lien était complètement cassé. C'est vraiment un point que j'ai aimé car c'est vraiment à la dernière ligne que j'ai eu la réponse. Ca c'est génial !

Pour l'écriture de l'auteur, elle est parfaite car le ton employé est adapté à cette histoire. Les mots sont justes sans fioritures sans mélodrame. C'est une belle histoire à suivre calmement. Elle se lit rapidement et je n'ai pas vu le temps passer tant la plume de l'auteur est agréable à découvrir.

En résumé, c'est un excellent bouquin, un coup de cœur pour ma part surtout pour les personnages. Je le conseille vivement car il parle de la vie en général, des blessures, des joies, des peines, de notre société et fait passer un beau message d'espoir. J'ai aimé la solidarité qu'il y a entre toutes les personnes peuplant ce récit. A lire ! Je relirai un roman de cet auteur à coup sûr.

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Buchet Chastel pour ce merveilleux partenariat.



Partenariat

vendredi 10 juillet 2015

"Dorie La Fripouille a beaucoup d'imagination" de Abby Hanlon




Titre : "Dorie La Fripouille a beaucoup d'imagination"
Auteur et illustratriceAbby Hanlon
Editions : Hachette romans (junior)
Nombre de pages : 159
Année de cette édition : 2015



Résumé de l'éditeur : 




Dorie, surnommée Fripouille, est la petite dernière de la famille. Elle aime jouer avec tout le monde, mais son frère Luc et sa soeur violette la considèrent comme un bébé. Alors Dorie doit s'amuser toute seule... 

Pas de souci ! Dorie a une imagination débordante, une énergie hors du commun, et surtout plein d'amis qui la trouvent fantastique !



Mon avis :

Voici un petit livre jeunesse bien sympathique.

J'ai aimé le personnage de Dorie même si il est vrai que par moment elle est un peu énervante. D'ailleurs même sa famille a parfois du mal à la suivre car elle est très imaginative et cela rend son quotidien ultra chargé. Elle s'invente des monstres, un ami imaginaire et tous ces êtres peuplent sa vie. Cependant, c'est Mme Vorace Grato qui va occuper Dorie dans ce livre et je dois dire que ses moyens pour éviter cette dernière sont assez bien trouvés.

Ensuite, j'ai apprécié l'histoire même si pour moi elle est très jeunesse. Je n'ai pas été spécialement captivée par son déroulement. C'était agréable à lire mais je ne suis pas arrivée à vraiment vouloir savoir la suite à tous prix. C'était sympathique mais sans plus.

Enfin, l'écriture de l'auteur est parfaitement adaptée aux enfants et c'est le genre de livre que je leur conseillerais. C'est facile à lire et accessible pour eux. J'aime aussi beaucoup les illustrations que je trouve mignonnes et qui raviront les plus jeunes, j'en suis certaine.

En résumé, c'est un chouette petit roman jeunesse mais pour ma part, je n'ai pas été épatée par l'histoire et les personnages. Cela reste tout de même une bonne lecture pour les enfants.

Je remercie les éditions Hachette pour ce partenariat.



Partenariat

dimanche 5 juillet 2015

"Trois ronds de fumée" de Colette Vlérick




Titre : "Trois ronds de fumée"
Auteur(s) : Colette Vlérick
Editions : Presses de la cité (Terres de France)
Nombre de pages : 317
Année de cette édition : 2015



Résumé de l'éditeur : 




Le destin d'Anne-Marie, née en 1902, dans une famille aisée de Morlaix, semble écrit. Elle grandit dans une demeure bourgeoise et reçoit une bonne éducation, comme ses trois frères aînés. Un jour de 1912, tout bascule... Son univers se désagrège. Elle découvre une autre réalité, celle des gens qui travaillent dur pour peu d'argent et qu'elle côtoiera à la manufacture des tabacs. Sa mère, Julie, vend la belle maison de Morlaix pour se réfugier à Keranna, la ferme que les femmes de la famille se transmettent depuis deux siècles.

Anne-Marie et Julie ont également hérité de la force des « dames de Keranna » et de leur courage pour échapper aux carcans de la société. Arthur, le cousin bien-aimé de Julie, les aidera à traverser les épreuves la tête haute...



Mon avis :

J'ai tout simplement adoré ce roman. L'histoire est prenante et les personnages sont très très attachants. 

J'ai aimé découvrir la vie des ces femmes au caractère fort et d'une grande sensibilité. Elles vivent des événements qui ne sont pas du tout faciles et en ressortent plus fortes et déterminées à protéger les gens qu'elles aiment. Durant cette lecture, je suis passée par plusieurs sentiments la tristesse, la joie, la peine, etc.. Je trouve que les sentiments des héros sont très bien retranscrits.

Le décor est tout simplement parfait. C'était très agréable de suivre l'histoire dans les divers endroits décrits. J'aime tout particulièrmeent la maison de Keranna qui semble être un vrai havre de paix. Je comprends que les personnages s'y retrouvent. Cette maison dégage une telle quiétude.

Au sujet de l'écriture de l'auteur, c'est vraiment bien. Elle décrit si parfaitement et si simplement les personnages, et surtout leur ressenti ainsi que les événements, que j'ai eu l'impression de faire partie de cette famille et d'être à côté d'eux durant leurs aventures. C'est un roman qui pour moi fait entrer le lecteur dans le récit et cela sans trop de difficulté sauf au début car là je me suis un peu emmêlée les pinceaux avec les différents noms des personnages et les histoires de chacun. Il a fallu que je m'habitue à savoir qui est qui. C'est le seul petit bémol que je donnerais à ce livre.

En résumé, c'est une excellente lecture que je recommande grandement. Elle est idéal pour tous les moments de l'année mais pour cet été, elle vous apportera un beau dépaysement. C'est un coup de cœur.

Je remercie Babelio et les éditions Presses de la cité pour ce beau partenariat.


Partenariat

vendredi 3 juillet 2015

"Oniria, livre 2 : Le disparu d'Oza-Gora"de B.F. Parry




Titre : "Oniria, livre 2 : Le disparu d'Oza-Gora"
Auteur : B.F. Parry
Editions : Hachette romans
Nombre de pages : 333
Année de cette édition : 2015



Résumé de l'éditeur : 

Eliott, accompagné de ses fidèles amis Farjo et Katsia, a atteint le merveilleux royaume d’Oza-Gora, où il va enfin pouvoir rencontrer le Marchand de Sable. Ce dernier est en effet le seul qui puisse libérer le père d’Eliott du songe mortel dont il est prisonnier depuis des mois. C’est Jadus, le plus dangereux des apprentis Marchands de Sable, qui serait à l’origine de ce maléfique sommeil. La quête d’Eliott est d’autant plus périlleuse qu’elle se déroule sur fond d’une terrible révolution des cauchemars. À la tête de cette révolte se dresse La Bête, qui maintient prisonnière la princesse Aanor et qui est bien décidé à l’épouse de force pour assoir son autorité !


Mon avis :


ATTENTION COUP DE COEUR!

He oui voici le deuxième volet des aventures d'Eliott et ses amis et j'ai adore le découvrir. J'avais déjà apprécié le premier tome mais celui-ci est encore mieux.

Pour les personnages, on retrouve ceux du livre précédent et quelques nouveaux. Je dois dire qu'ils m'intéressent tous car ils sont présentés et mis en scène d'une manière si excellente que même les méchants, j'ai envie d'en apprendre plus sur eux. Chacun(e) a un caractère bien à lui (elle). Autant Eliott manque un peu de maturité, autant Farjo est un peu foufou, Katsia une guerrière au grand coeur et j'en passe.Ils ne se ressemblent pas et c'est génial,car cela donne du peps à histoire. 

En parlant de peps, il n'y a pas que les personnages qui en donnent, il y a aussi les rebondissements. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Au contraire, j'avais toujours envie d'en savoir plus. On découvre de nouvelles informations à chaque chapitre. J'ai hâte de lire le prochain tome car la fin laisse présager encore de superbes aventures.

En ce qui concerne la plume de l'auteur, elle est parfaite, c'est bien écrit, fluide et très agréable à lire.

Un autre point que j'ai aimé, ce sont les illustrations d'Aleksi Briclot qui sont tout simplement magnifiques. Elles représentent à merveille le monde des rêves et ses héros.

En résumé, je vous conseille vivement cette saga et moi j'attends avec impatience la suite.

Un grand merci aux éditions Hachette pour ce superbe partenariat.



Partenariat