Pages

dimanche 19 avril 2015

"Le sachet de bonbons" de Guy Morant




Titre : Le sachet de bonbons
Créatrice : Guy Morant
Editions : Nocturnal
Nombre de pages : 119
Année de cette édition : 2014



Résumé de l'éditeur : 



Quel gourmand n’a jamais rêvé de posséder un sachet de bonbons qui se remplit tout seul chaque fois qu’on le vide ? C’est ce qui arrive à Gallien, qui aime les bonbons plus que tout au monde.
Mais une fois qu’il en a mangé jusqu’à se rendre malade, que faire de ceux qui restent ? C’est là que les ennuis commencent.
Gallien et sa famille vont comprendre à leur dépens que ces bonbons gratuits ne portent pas chance à ceux qui essaient d’en profiter.

INGRÉDIENTS : sucres raffinés, arômes naturels, gourmandise, humour, action & mystère

COMPOSITION NUTRITIONNELLE :

24 813 574 bonbons fins en dix assortiments
10 insultes créatives ou gros mots
11 policiers d’une brigade spéciale
15 blessés, dont un évacué par les pompiers
2 voleurs
1 savant pas si fou
2 correctionneurs
1 famille réconciliée




Mon avis :

Voici un livre jeunesse que j'ai bien apprécié découvrir même si j'ai été un petit peu déçue par la fin.

Tout d'abord, j'ai aimé les personnages très sympathiques. Gallien est un enfant assez discret qui a trois frères et soeurs plus extravertis et des parents tout ce qu'il y a de plus ordinaires. Cependant, une histoire incroyable va le faire sortir de sa coquille et va entraîner toute la famille dans une aventure originale.

Ensuite, j'ai aussi aimé l'histoire car elle avance bien et donne envie d'en savoir plus. Que se cache-t-il derrière ce fameux sachet de bonbons ? C'est la question que l'on se pose jusqu'à la fin et c'est là que je suis restée sur ma faim car pour moi, l'épilogue tombe trop vite et je m'attendais à quelque chose d'un peu plus "élaboré. J'aurais voulu être plus surprise et je trouve que les dernières pages font que le récit retombe un peu comme un soufflé. C'est dommage.

Enfin, l'écriture de l'auteur est très agréable à lire et pour le public cible en l’occurrence les enfants, elle est parfaite. Même en tant qu'adulte, je me suis vraiment laissée prendre au jeu de cette histoire et c'est vraiment chouette.

En résumé, je conseille ce livre aux plus jeunes, c'est un roman qui leur conviendra. J'en suis sûre. Ce que je regrette juste c'est la fin, trop rapide et facile à mon goût.

Je tiens à remercier Livraddict les éditions Nocturnal pour ce partenariat bien sympathique à découvrir.


Partenariat