Auteur et illustrateur : Lorris Murail
Editions : Pocket jeunesse
Nombre de pages : 302
Année de cette édition : 2015
Résumé de l'éditeur :
Une cabane perdue dans les forêts du Maine. C'est là que Walden est abandonné par son père. À partir de maintenant, le garçon va devoir se débrouiller pour survivre dans les bois. Avec pour seule richesse quelques boîtes de conserve, un livre de Thoreau et une carabine.
À la fin de chaque journée, Walden note son âge sur une écorce de rondin. Douze ans, sept mois et quatre jours, au moment où commence son apprentissage pour le moins étrange...
Mon avis :
Ce thriller m'a bien plu car je trouve que pour un livre jeunesse, il est terriblement bien amené.
J'ai beaucoup aimé le suspense qui se dégage de cette lecture. Je ne m'attendais pas à me poser autant de questions par rapport à l'histoire. Il est vrai que je me doutais un peu de ce qui s'était passé mais la manière dont l'auteur fait progresser son récit m'a intéressée. J'ai aimé le fait qu'on aie quand même quelques interrogations jusqu'à la fin. Certes, je ne dirais pas que c'est étonnant comme épilogue car plusieurs éléments nous font anticiper le dénouement mais il répond bien à mes attentes pour ma part.
Pour les personnages, j'ai apprécié Walden qui est un petit garçon assez courageux. Il est très vif d'esprit et s'adapte aux situations horribles qui lui sont données de vivre. Par contre, Jack Stephenson est étrange. D'un côté, il est très dur et antipathique et de l'autre, il est gentil et aimant. C'est vraiment bizarre et intéressant. Je ne sais pas si je dois l'apprécier ou pas par moment. Il n'a pas que des bons côtes mais pas que des mauvais non plus. Pour Amy et Chen, là je me pose encore beaucoup de questions et j'aurais aimé en savoir plus sur eux. Je trouve qu'on survole un peu leurs personnages. Dommage !
En ce qui concerne l'écriture de l'auteur, je l'ai trouvée très agréable à lire et accessible même si parfois, cette histoire me semble plus abordable par des lecteurs déjà plus "grands" voire adultes car certains passages sont tout de même assez durs. Donc attention, c'est du jeunesse mais pas pour les plus jeunes, il me semble.
En résumé, c'est un bon thriller ue je suis contente d'avoir lu même si pour moi, il n'est pas exceptionnel, il est bien ficelé. Je suis prête à me plonger dans d'autres livres de cet auteur.
Un grand merci aux éditions Pocket Jeunesse pour cette belle découverte.
Partenariat
49 : quelque chose qui représente le temps (heure, année, siècle…)