Pages

dimanche 21 juin 2015

"Les intrigantes, tome 1 : rivales" de Christine Féret-Fleury



Titre : "Les intrigantes, tome 1 : rivales"
Créatrice : Christine Féret-Fleury
Editions : Hachette romans
Nombre de pages : 220
Année de cette édition : 2015



Résumé de l'éditeur : 



Versailles est en émoi ! Versailles se pâme ! Une nouvelle venue défraie la chronique : c'est une magnifique rousse flamboyante, qui se fait appeler Rouge et dont nul ne sait rien. Le célèbre couturier Claude de Chinelle la prend sous son aile, il en fait son modèle favori, sa muse. Les jalousies se déchaînent, les rivalités se déclarent : Rouge attise toutes les passions. Ni la belle Elise de la Valle, ni le ténébreux Philippe de Saint-Agrève ne parviennent à percer son secret. L'une la déteste, l'autre l'adore, mais Rouge demeure insaisissable...


Mon avis :

Voici une nouvelle découverte pour moi et j'ai particulièrement apprécié ce livre.

Tout d’abord, j'ai trouvé l'histoire intéressante et prenante. Je suis vite entrée dans l'univers et j'ai eu envie d'en savoir plus sur ces personnages assez énigmatiques. Je dois dire que les demoiselles de ce récit sont très calculatrices et leurs ruses causent pas mal de situations plutôt cocasses. Je n'ai pas l'habitude de lire des histoires sur cette époque française (celle de louis XIV) et j'ai apprécié ce changement pour ma part. C'est dépaysant et cela permet d'apprendre certaines choses sur les us et coutumes de ce temps-là.

Ensuite, pour les héros de l'histoire, je ne les trouve pas très attachants. Au contraire, comme dit plus haut, ils sont très calculateurs et feraient n'importe quoi pour la gloire et la fortune sauf peut-être Philippe de Saint-Agrève. Il est difficile pour moi de les apprécier vraiment car j'ai parfois eu l'impression qu'ils étaient dénoués de sentiments mais je suis sûre que cela risque de changer dans les prochains tomes car en avançant dans le récit, il me semble que l'on commence à entrevoir une certaine fragilité et émotion chez certaines.

Enfin, l'écriture est super car la plume de l'auteur est agréable à lire et il y a un vrai rythme dans la narration et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Un suspense est présent et à la fin, c'est subtilement dosé pour que le lecteur aie envie de découvrir la suite.

En résumé, c'est un excellent roman que je conseille et vivement la suite.

Merci beaucoup aux éditions Hachette pour ce partenariat.



Partenariat