Pages

dimanche 19 juillet 2015

"Cupcakes & compagnie, tome 1 : la gourmandise n'est pas du tout un vilain défaut" de Lisa Papademetriou





Titre : "Cupcakes & compagnie, tome 1 : la gourmandise n'est pas du tout un vilain défaut"
Auteur et illustratrice : Lisa Papademetriou
Editions : Hachette romans
Nombre de pages : 253
Année de cette édition : 2015



Résumé de l'éditeur : 


J'adore les cupcakes, le sucre glace et les vermicelles au chocolat. Ça donne un goût plus sucré à ma vie, qui est loin d'être rose. Heureusement que ma passion pour la pâtisserie me remonte le moral quand il tombe au ras des chaussettes.

Justement, en ce moment, je sens que ma meilleure amie est distante. Pire, elle s'est rapprochée du garçon dont je suis amoureuse, moi...

J'ai l'impression que tout mon petit monde s'écroule. Et même avec des tonnes de cupcakes, j'ai bien peur de ne pas m'en remettre !



Mon avis :

Hé oui, me revoici plongée dans une histoire de cupcakes et franchement, j'adore cela. :)

Ici, nous sommes plongés dans un univers plus jeunesse mais pas tant que cela. Je m'explique. Même si le personnage principal est très jeune, elle est d'une grande maturité d'esprit et les personnes autour d'elles sont pour une partie adulte. Tout cela rend un récit raconté par une jeune fille mais qui peut tout à fait accroché des adultes. 

L'histoire est assez "banale". Pas dans le mauvais sens du terme attention car elle est bien amenée et est très agréable à lire. On va suivre le quotidien de la jeune Hayley avec ses problèmes et ses espoirs mais aussi avec sa passion pour la pâtisserie. J'aime bien la façon dont cette jeune fille va aborder les difficultés. Elle fait preuve de beaucoup de courage et d'intelligence. Ce que j'aime aussi chez elle, c'est le fait qu'elle s'intéresse beaucoup aux autres. Elle est là pour les gens qu'elle aime. Elle est touchante. Pour les autres personnages, ils m'ont plus ou moins plu mais le comportement de certain(e)s est parfois dur et incompréhensible.  

Ce que j'ai aussi trouvé sympathique dans ce livre, ce sont les recettes de cupcakes qui sont originales. Ce n'est pas mal du tout d'avoir incorporé cela dans l'histoire. C'est une  chouette petite touche supplémentaire.

La plume de l'auteur est vraiment bonne et j'aime beaucoup la lire. C'est très fluide et cela se lit sans aucune difficulté. Elle est adaptée aux plus jeunes tout en étant pas trop "jeunesse" pour les adultes. Parfait !

En résumé, j'ai beaucoup aimé et je lirai la suite avec plaisir. Si vous aimez les cupcakes (ou pas), si vous avez envie d'une jolie lecture appétissante, alors foncez ! (De plus, "la gourmandise n'est pas du tout un vilain défaut" donc roman à déguster sans modération ;))

Je remercie les éditions Hachette pour ce partenariat.


Partenariat


Challenges


Bannière de Froggy80

"Journal d'une toquée" de James Patterson et Lisa Papademetriou




Titre : "Journal d'une toquée"
Auteur et illustratrice : James Patterson et Lisa Papademetriou
Editions : Hachette romans
Nombre de pages : 259
Année de cette édition : 2015



Résumé de l'éditeur : 

Moi, Margaret Clarke, je repars de zéro, entièrement de zéro, grâce à ce journal. Autant être franche avec vous, je me suis lancée dans l'écriture sur les conseils de ma psy. Et la conclusion c'est que je ne suis pas plus cinglée que la plupart des ados que je connais. Je suis juste furax. Surtout après ma mère. Qui a disparu un mardi après-mid, sans mot ni bisou. Si voulez en savoir plus...



Mon avis :

Voici un livre sur l'adolescence que j'ai bien apprécié.

Le personnage de Coucou est vraiment attachant et j'aime la façon dont elle rédige son journal. C'est un peu décalé, assez drôle et souvent très touchant. Grâce aux situations qu'elle vit ainsi qu'à ses réflexions, je trouve qu'elle fait réfléchir le lecteur sur divers sujets de société et aussi sur les réactions et comportements de certaines personnes face à des événements pas toujours faciles à vivre. J'aime aussi beaucoup l'immense affection et sa précieuse présence auprès de ses amis qui lui rendent bien d'ailleurs. Ce petit groupe est vraiment sympathique et leurs surnoms ne sont pas mal non plus. :) J'aime cette autodérision.

J'ai adhéré à la manière dont l'histoire est racontée, sous forme de journal intime illustré. Je trouve cela attractif et la lecture en est facilitée. C'est un bon concept et c'est dépaysant par rapport aux autres lectures que j'ai pu faire ces derniers temps. J'aime bien. Ce que j'ai apprécié aussi ce sont les évocations de films, personnages et musiques connus. Cela rend le récit plus réel. Coucou semble plus proche grâce à cela. c'est une jeune fille d'aujourd'hui. Les auteurs permettent au lecteur de se sentir proche des personnages grâce à l'écriture et leur façon de mettre en scène tout le récit. C'est super !

En résumé, je conseille ce livre aux adolescents car il peut vraiment leur plaire mais les adultes aimeront aussi. C'est un très bon roman plein de très beaux moments émouvants, de rires, de joies et de peines. Un livre dans l'air du temps. La fin nous laisse espérer une suite, pourvu que cela soit le cas. J'aimerais savoir ce qu'il advient de tous les personnages.

Un grand merci aux éditions Hachette pour ce partenariat.


Partenariat