Pages

dimanche 6 septembre 2015

"Les Descendants, tome 1 : L'île de l'oubli" de Mélissa De La Cruz


Titre : "Les Descendants, tome 1 : L'île de l'oubli"
Auteur et illustratrice : Mélissa De La Cruz
Editions : Hachette romans
Nombre de pages : 303
Année de cette édition : 2015



Résumé de l'éditeur : 

Les mauvaises graines donnent-elles toujours de mauvais fruits ?


Mon avis :

Voici un livre qui risque de plaire à pas mal de fans de Disney qui se demandent ce que sont devenus les grands méchants de nos histoires préférées.

Tout d'abord, j'ai trouvé intéressant de faire la connaissance des enfants de quelques-uns des personnages les plus cruels que Disney ait créé. Cela donne une autre dimension au récit que de "seulement" reparler de leurs parents. Ce que j'aime c'est que dès le départ, on sent que les deux générations ne sont pas à 100% pareilles . Il y a un petit décalage qui pourrait bien s'agrandir au fur et à mesure de l'histoire. Je suis arrivée à m'attacher aux plus jeunes que j'ai trouvés très sincères et touchants.

Ensuite, en ce qui concerne l'histoire en elle-même, je ne peux pas dire que je l'ai trouvée exceptionnelle et qu'elle m'a transportée comme j'ai pu l'être par les aventures des grands dessins animés qui ont vu naître certains des héros. Pour moi, elle se laisse lire et apporte des moments intéressants mais sans plus malheureusement. Je m'attendais à découvrir plein de choses sur les méchants et leur famille et je suis restée sur ma faim surtout avec la fin évidemment car il reste beaucoup d'interrogations mais cela est fait exprès. C'est normal.

Enfin, pour l'écriture de l'auteur, je l'ai bien aimée. Elle est adaptée à ce type de récit et elle se lit facilement et avec plaisir. Il n'y a pas de temps morts ou de longues descriptions. C'est agréable.

Bref, c'est un livre que je conseille si comme moi, vous adorez l'univers de Disney. Ce livre permet d'en apprendre un peu plus sur ce qui s'est passé pour les méchants mais aussi pour les bons. Cependant, j'aurais aimé que les révélations et les péripéties des personnages aillent un peu plus loin. Peut-être par la suite ?

Merci aux éditions Hachette pour cette découverte.


Partenariat

"Fifine la Bas-Alpine" de Georges Terlon


Titre : "Fifine la Bas-Alpine"
Auteur(s) : Georges Terlon
Editions : Nelson District
Nombre de pages : 97
Année de cette édition : 2015



Résumé de l'éditeur : 

La jolie Fifine a toute la fougue et l'impertinence de sa jeunesse pour elle au lendemain des années de guerre.

Fille du maire d'un petit village des montagnes, elle a grandi au milieu des garrigues et des moutons. Attirée par la ville et les joies du mariage, son retour au village n'en sera que plus fracassant.
Gare aux hommes, au curé et aux commères, ce ne sont pas une vulgaire canalisation d'eau ou un imposteur quelconque qui vont l'arrêter.
Et les mystères ne font que commencer.



Mon avis :

C'est le deuxième roman que je lis de cet auteur et celui-ci confirme que j'aime beaucoup la plume de Monsieur Georges Terlon.

Je trouve qu'il sait faire ressentir les sentiments de ses protagonistes avec brio et aussi qu'il emmène facilement son lecteur (en tous cas moi) dans son univers. J'ai chaque fois l'impression de vivre l'histoire de l'intérieur et cela est vraiment sympathique. 

Pour les héros de ce livre, je les ai tous appréciés. Je ne peux pas dire que j'ai eu un coup de coeur pour l'un d'entre eux mais je les ai tous trouvés agréables à suivre et il y avait une bonne dynamique entre eux. Ils habitent tous dans un petit village et se connaissent assez bien. Ce qui entraîne certaines situations cocasses et aussi pas mal de ragots mais cela est sans méchancetés et cela me plaît.

En ce qui concerne l'intrigue, je l'ai trouvée bonne mais pas non plus la plus originale. On suit en particulier les aventures de Fifine, une jeune femme bien dans sa peau et de ses proches mais ce n'est pas non plus transcendant et je dois dire que la fin m'a un peu laissée coite car je l'ai trouvée un peu "abrupte", pas mauvaise mais très directe. Je n'ai rien vu venir.

En résumé, c'est un chouette petit roman, à lire tranquillement pour un court moment de lecture bien reposante.

Je remercie grandement les éditions Nelson District pour ce beau partenariat et aussi l'auteur que j'aime beaucoup lire.


Partenariat