Pages

samedi 30 juillet 2016

"Astérix et Obélix, tome 36 : le papyrus de César" de Jean-Yves Ferry et Didier Conrad



Titre : "Astérix et Obélix, tome 36 : le papyrus de César"
Auteur et illustrateur Jean-Yves Ferry et Didier Conrad
Editions : Albert René
Nombre de pages : 48
Année de cette édition : 2015



Résumé de l'éditeur : 


Deux ans après le succès d’Astérix chez les Pictes, les personnages créés par René Goscinny et Albert Uderzo sont de retour dans un nouvel album écrit par Jean-Yves Ferri et dessiné par Didier Conrad. Tous les ingrédients de la potion magique Astérix sont au rendez-vous : l’Histoire de Rome et des Gaulois est revue et corrigée à coups de gags et de jeux de mots en pagaille ! Par Toutatis ! En octobre 2015, toute la Gaule sera occupée… A lire LE PAPYRUS DE CESAR !

Mon avis :

Je dois dire que je n'ai pas lu tous les Astérix mais j'espère le faire un jour car chaque fois que j'en lis un je l'apprécie.

J'ai beaucoup aimé ici l'humour des personnages qui est toujours bien présent. C'est léger et en même temps bien recherché. Impossible de ne pas sourire aux répliques des protagonistes surtout celles d'Astérix et Obélix. Ce qui fait bien sourire également est le nom de certains d'entre eux avec notamment des petits nouveaux comme notamment Doublepolémix ou encore Bonus Promoplus. :)

J'ai aussi apprécié l'histoire car elle est bien construite. Il y a un fil conducteur et des situations bien amenées. C'est un album où l'on rit mais où l'on peut apprendre des choses. C'est ce que j'aime dans les Astérix et Obélix, c'est que ce n'est pas du hasard. C'est instructif tout en étant plaisant.

Pour l'écriture et les illustrations, j'ai adoré. J'aimais déjà ce que faisaient René Goscinny et Albert Uderzo et j'aime tout autant ce qu'ont réalisé Jean-Yves Ferri et Didier Conrad. Cela n'a pas dû être évident de reprendre cette série si connue et pour moi, ils s'en sont plus que très bien sortis.

En résumé, c'est une bande dessinée que j'ai adorée et je lirai les autres albums avec le plus grand des plaisirs.

Site d'Astérix et Obélix

lundi 18 juillet 2016

"L'héritage de Nazareth" de Stéphanie Perreault




Titre : "L'héritage de Nazareth"
Auteur Stéphanie Perreault et Simon D.
Editions : 5 sens
Nombre de pages : 136
Année de cette édition : 2015



Résumé de l'éditeur : 



Reprenant où «Les chemins de Sainte-Croix» s'est arrêté, «L'héritage de Nazareth» suit de nouveau Sainte-Croix, la famille Providence et les habitants de Wakefield. Chacun a maintenant trouvé sa voie et pour Esther, c'est avec les Soeurs Grises de la Croix, au couvent de Hull, qu'elle vit sa vocation. Alors qu'elle est dévouée à l'enseignement, un nuage flotte sur la ville...



Mon avis :

Quel bonheur de retrouver les personnages du premier tome "Les chemins de Sainte-Croix"! J'ai adoré ce second volet de leurs aventures.

Les héros sont toujours aussi attachants et je suis heureuse de mieux les connaître. J'aime beaucoup la famille Providence que je trouve idéale. Ils sont emplis d'amour, d'amitié, de solidarité, d'humanité et j'en passe. Ce sont vraiment des personnes intéressantes et que j'ai suivies avec beaucoup de joie. Elles sont toujours prêtes à s'entraider et à aider les autres. C'est une famille très soudée avec une dynamique est agréable à découvrir.

L'histoire est tout aussi bien que pour le premier tome. Je dirais même encore mieux car il y a pas mal d'événements importants et qui vont provoquer des émotions fortes. J'ai été émue par certains passages qui sont parfois durs mais il y a toujours cette petite pointe d'espoir qui rend ce livre magnifique.

L'écriture de l'auteur est toujours aussi excellente. Rien à dire là-dessus. Les pages se tournent toutes seules et la lecture est plaisante.

En résumé, si vous n'avez pas encore découvert cette saga, mais vous attendez quoi????? Foncez ! C'est génial et vous passerez un moment de lecture parfait.

Un grand merci à Stéphanie Perreault pour sa confiance et pour ses superbes livres. Je suis conquise par son univers.


Partenariat

mercredi 6 juillet 2016

"Essaie-moi. Peut-elle lui faire confiance ? Volume 1" de Flore Job




Titre : "Essaie-moi. Peut-elle lui faire confiance ? Volume 1"
Auteur et illustratrice Flore Job
Editions : Publishroom
Nombre de pages : 98
Année de cette édition : 2016



Résumé de l'éditeur : 


Roman totalement fictif inspiré par la chanson de Calogero ("Avant toi") qui parle de Samantha, jeune mère célibataire endettée, qui tente tant bien que mal de donner à son fils un quotidien meilleur, en laissant de côté sa vie de femme. Quand elle rencontre Enzo, elle tente de résister à la tentation mais il fait tout pour briser son manque de confiance.Jusqu’à quand va-t-elle continuer à taire la passion qu’il déchaîne en elle ?

Mon avis :

Voici un livre qui va nous parler d'une jolie histoire d'amour.

Tout d'abord, j'ai apprécié le personnage de Samantha que j'ai trouvé très naturelle. C'est une jeune femme plein de courage qui fait son maximum pour joindre les deux bouts tout en élevant seule son fils, petit bonhomme adorable d'ailleurs. J'ai aimé sa manière d'être tout en fragilité et force mêlés. Pour Enzo, là mon avis est un peu plus mitigé car je le trouve trop envahissant et pressant. Pour moi, il exagère beaucoup. Je ne sais pas bien comment je me sens par rapport à lui. Il m'intrigue. Il y a aussi la meilleure amie de Samantha, Elodie. Pour elle aussi j'ai un avis encore incertain parce que je trouve qu'elle se mêle trop de la vie de Samantha et ça m'a un peu gênée à certains instants.

Ensuite, pour l'histoire, je l'ai trouvée sympathique à découvrir. Elle se lit très vite et avec plaisir. Il n'y a pas de longues descriptions et cela j'apprécie. Je regrette juste cet empressement comme dit plus haut au niveau de la relation entre Samantha et Enzo. J'aurais aimé qu'ils prennent un peu plus le temps de se connaître car ici j'ai un peu la sensation qu'ils vivent un contre-la-montre. Maintenant, c'est le premier tome, il y a peut-être une raison à cela....

Enfin, l'écriture de l'auteur est très bien. Elle se lit facilement. Les mots sont bien choisis et l'ensemble est agréable à lire.

En résumé, j'ai aimé cette lecture même si pour moi elle va trop vite. J'espère tout de même lire le tome deux car j'aimerais savoir ce que vont devenir nos deux acolytes.

Je remercie les éditions Publishroom pour leur confiance et cette jolie découverte.



Partenariat

mardi 5 juillet 2016

"Les beaux étés, tome 2 : la Calanque !" de Zidrou, Jordi Lafebre et Mado Peña






Titre : "Les beaux étés, tome 2 : la Calanque !"
Auteur et illustrateur Zidrou et Jordi Lafebre
Couleurs : Jordi Lafebre et Mado Peña
Editions : Dargaud
Nombre de pages : 56
Année de cette édition : 2016



Résumé de l'éditeur : 

Juillet 69.
Nous avions le choix pour nos vacances : gagner le Tour de France, aller sur la Lune ou descendre dans le Sud, au bord de la Méditerranée.

Finalement, on a opté pour la Méditerranée...

"Le bonheur, ça ne se raconte pas ! "



Mon avis :


Hé oui me revoici avec le tome 2 de cette jolie série et comme avec le premier volet je suis conquise.

On retrouve la famille Faldérault (mais un petit avant le tome 1) avec ses personnages toujours aussi attachants et adorables. Je les apprécie vraiment tous. Que ce soit les enfants et leur repartie ou les parents et leur humour, ils sont absolument géniaux.

Pour l'histoire, c'est toujours aussi bien ficelé. C'est un plaisir de suivre leurs aventures et de découvrir ici la Calanque. C'est dépaysant je trouve. Déjà rien qu'en voyant la couverture on a l'impression de s'évader et à la lecture c'est encore mieux.

Pour l'écriture, c'est comme le précédent volet, très agréable à lire. 

Les illustrations sont toujours aussi belles.

Bref, je n'ai pas grand chose à dire de plus que foncez ! C'est une excellent BD pleine de superbes moments. Vivement le prochain tome !

lundi 4 juillet 2016

"Les beaux étés, tome 1 : cap au sud" de Zidrou, Jordi Lafebre et Mado Peña







Titre : "Les beaux étés, tome 1 : cap au sud !"
Auteur et illustrateur Zidrou et Jordi Lafebre
Couleurs : Jordi Lafebre et Mado Peña
Editions : Dargaud
Nombre de pages : 56
Année de cette édition : 2015



Résumé de l'éditeur : 

Cette série ne contient ni bagarres sanguinolentes ni complots internationaux. Elle parle de la vie, la vraie. La vie - jolie - de gens qui, l'année durant, travaillent dur pour se payer des vacances d'été. Avec la famille Faldérault, direction les vacances !



Mon avis :

Que dire à part, j'ai adoré !

Déjà rien que le résumé m'a parlé tout de suite. Suivre une famille dans ses vacances, ça me tentait et l'accroche je l'a trouvais parfaite.

Lors de cette lecture, j'ai fait la connaissance de personnages authentiques et je me suis attachée à eux. Ils n'ont pas de supers pouvoirs, pas des vies incroyablement mouvementées. Ils sont eux, une famille comme beaucoup d'autres qui attend avec impatience ses vacances afin de se retrouver en famille et de profiter de la vie. Et c'est ce que j'ai aimé parce qu'il est facile de se reconnaître en eux. J'ai aussi beaucoup aimé leur humour.

L'histoire quant à elle est géniale. C'est frais et gai à lire. Idéal pour les vacances d'ailleurs. Ce n'est pas un livre humoristique car il y a des passages un peu plus émouvants mais certains moments sont comiques. J'ai bien aimé ce mélange.

Pour l'écriture, c'est parfait. Il y a assez bien de texte sans être trop lourd et les dialogues sont pertinents.

Les illustrations, elles, sont superbes et donnent une belle ambiance à la bande dessinée.

En résumé, j'ai adoré. C'est super agréable à lire et c'est parfait pour un moment de détente. Le tome 2 est sorti et pour ma part déjà lu. (Quelque chose me dit que la chronique va très bientôt arriver ;)).