Pages

lundi 31 octobre 2016

C'est lundi, que lisez-vous ? (129)


Bannière créée par Galleane



Voici mon "C'est lundi, que lisez-vous?" créé par Mallou et repris par Galleane. 
   
Je vais donc répondre aux trois questions traditionnelles

Qu'ai-je lu la semaine passée?
Qu'est-ce que je lis cette semaine?    
Que vais-je lire la semaine prochaine?

La semaine dernière, j'ai continué mes lectures en cours qui sont

"L'été des secondes chances" de Morgan Matson en partenariat avec les éditions Hachette.



 "Les sorcières de Salers" de Virginia Besson Robilliard en partenariat avec les éditions Publishroom 





En ce moment, je termine ces deux lectures.

La semaine prochaine, je lirai "Le roman le plus nul du monde" de Stéphane Heska en service presse.




Et vous, que lisez-vous ?

Bonne semaine livresque ! ;)

mardi 25 octobre 2016

"Langue de liège aveugle" de Jacques Izoard




Titre : "Langue de liège aveugle"
Auteur(s) : Jacques Izoard
Editions : Atelier de l'agneau
Nombre de pages : 57
Année de cette édition : 2016



Résumé de l'éditeur : 

Les textes réunis ici autour de la ville de Liège rappellent l'amour de l'auteur pour sa ville et l'intérêt qu'il portait à ses écrivains, ses escaliers, sa banlieue industrielle…

Mon avis :

Voici un petit livre que j'ai bien aimé sur la ville de Liège.

Cet ouvrage va nous permettre de découvrir cette ville sous un autre angle. De partir en promenade dans ses rues à la rencontre de son histoire et de ses habitants. Je ne peux pas dire que je suis une grande fan de poésie mais je pense aussi que c'est par manque d'habitude. Je ne lis que très rarement pour ainsi dire jamais ce style de texte et de ce fait, j'ai parfois un peu de mal à me laisser porter par lui. Pourtant, ici j'ai apprécié ma lecture. Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai trouvé les poèmes bien amenés et leur lecture m'a plu. Je relirai je pense ce livre pour en comprendre toutes les subtilités. Ce que j'ai aussi aimé ce sont les contes proposés. Ils nous apprennent beaucoup de choses sur la ville et son architecture dont notamment ses escaliers. C'était intéressant de découvrir cela. Cet ouvrage est pour moi une ode à la nature et plus précisément au paysage. Flâner parmi ces lignes m'a permis de m'évader au rythme d'une jolie escapade en milieu liégeois et de m'émerveiller devant la beauté et l'histoire de ces lieux parfois bien méconnus.

En résumé, j'ai apprécié ce livre que je relirai comme dit plus haut pour encore mieux m'imprégner de sa poésie. Le voyage dans Liège y est agréable et instructif. De plus, de jolies photos se cachent au détour d'une page ou l'autre. C'est sympathique également.

Merci à Babelio et aux éditions l'Atelier de l'agneau pour cette jolie découverte.


Partenariat

lundi 24 octobre 2016

"A chacun sa croix" de Philippe Gitton



Titre : "A chacun sa croix"
Auteur et illustratrice Philippe Gitton
Editions : Publishroom
Nombre de pages : 153
Année de cette édition : 2016



Résumé de l'éditeur : 



A travers différentes nouvelles, Philippe Gitton conte avec tendresse et humour les histoires de Parisiens résidant dans un quartier populaire du 18ème arrondissement, à proximité du marché de La Chapelle. Il relate l’évolution des personnages dans leur quotidien familial ou professionnel, à travers leurs joies et leurs peines, leurs petits soucis ou leurs drames.

Mon avis :


J'ai vraiment adoré ce livre.

Tout d'abord, j'ai aimé le fait qu'il y ait plusieurs petites histoires. Cela permet de rencontrer de nombreux personnages et de découvrir leurs vies. Chaque nouvelle est très différente et parle de moments de joie mais aussi d'instants très difficiles. Elles ne se ressemblent pas toutes et c'est génial car on est dépaysé et on a l'impression de recommencer un nouveau livre à chaque fois. Bien évidemment, il y a le fil conducteur de l'endroit qui reste Paris pour tout le monde mais ce n'est pas redondant et ça j'apprécie. Il y a un excellent rythme dans cette lecture.

Ensuite, les personnages sont hauts en couleur. Certains sont désarmants, d'autres touchants et d'autres encore énervants et c'est ce qui fait le charme de ce livre. Il y a forcément un héros que vous allez aimer ou auquel vous allez vous attachez parce qu'il y en a pour tous les goûts. Ils ont tous des caractères si divers. c'est incroyable car avec autant d'histoires, il pourrait il y avoir des gens similaires mais non. 

Enfin, la plume de l'auteur est parfaite. Comme dit plus haut il n'y a pas de répétitions, pas de temps mort. Les mots sont justes. L'écriture est très agréable à lire. Bref rien à redire. Je suis conquise.

En résumé, si vous voulez lire un bon bouquin avec des personnages intéressants et des histoires bien écrites qui vous happent. Foncez !

Merci aux éditions Publishroom pour ce très beau partenariat.

vendredi 7 octobre 2016

"Toly" d'Edwige Laure Nguenya




Titre : "Toly"
Auteur et illustratrice Edwige Laure Nguenya
Editions : Publishroom
Nombre de pages : 199
Année de cette édition : 2016



Résumé de l'éditeur : 





Dans l’un des quartiers les plus pauvres de Goussoulou, un petit pays aux confins des terres autrefois très hospitalières du sud du monde des bihamiens. Une petite fille espiègle et maligne va se retrouver au cœur d’un monde parallèle qu’elle n’aurait pu soupçonner. Elle va devoir lutter pour sa survie et sauver son petit pays de l’asservissement, mais aussi de la destruction causée par un ordre de maléfiques. Ordre dont le puissant maître n’est autre que son papa qu’elle n’a jamais rencontré dans son monde habituel. Accompagnée de quelques protecteurs, de son meilleur ami, mais aussi de sa sœur et de son petit frère, elle doit alors démentir la prophétie qui la désigne comme l’instrument qui détruira à jamais son petit monde.



Mon avis :


Que dire sur ce livre ? Je l'ai beaucoup aimé même si certains aspects m'ont un peu dérangée.

Tout d'abord, j'ai trouvé l'idée assez originale. Je ne savais pas bien à quoi m'attendre au début du livre mais j'ai été satisfaite de l'univers que j'ai découvert. C'est assez sombre mais pas trop. Il y a un subtil mélange de moments touchants et d'instants plus difficiles. Cela donne un bel équilibre au récit. Maintenant, je ne peux pas dire que j'ai tout compris au niveau de l'histoire de ce pays. J'ai eu du mal à tout suivre et me suis un peu perdue dans les explications. Je ne sais pas exactement dire pourquoi. Une chose est sûre, c'est que j'ai eu des difficultés à retenir les noms des personnages et à savoir qui était qui. Cela a sûrement déjà joué un rôle dans mon incompréhension à certains moments. Je suis aussi un peu déçue de la fin car je l'ai trouvée trop "abrupte". J'aurais aimé un peu plus de détails sur ce qui se passait ensuite.

En ce qui concerne les personnages justement, je les ai  bien appréciés. Lolie est une jeune fille très courageuse même si pas très sûre d'elle au départ. J'ai trouvé Kariva et Gock très sympathiques et forts et j'ai eu un petit coup de coeur pour Niobè qui est attachant. Les héros sont tous importants à l'histoire mais ils sont nombreux et avec tous leurs noms (pas toujours simples à retenir et à différencier car certains ont des consonances un peu semblables), il est assez compliqué de s'y retrouver. Un petit lexique au début ou à la fin du livre pourrait régler ce petit souci. 

Enfin, l'écriture de l'auteur est top. Ca, je n'ai rien à redire. J'ai déjà lu "Retiens-moi" et j'ai retrouvé la même plume. C'est bien écrit et très agréable à lire. Elle a le don de me faire entrer assez vite dans l'histoire et de m'attacher aux personnages. Merci.

Il me reste par contre une interrogation sur le titre du livre. Pourquoi "Toly"? Là j'ai dû passer à côté de quelque chose et je m'en excuse auprès de l'auteur.

En résumé, malgré des défauts, ce récit reste un bon moment de lecture qui m'a plongée dans un univers intéressant et j'aimerais en connaître plus. Savoir ce que sont devenus les personnages, en savoir encore plus sur leur passé. Cela m'intéresserait beaucoup car je suis un peu restée sur ma faim.

Merci aux éditions Publishroom et à Edwige Laure Nguenya pour cette découverte.



Partenariat