Pages

mardi 19 avril 2016

"Les morts sont devenus encombrants" de Myette Ronday



Titre : "Les morts sont devenus encombrants"
Auteur et illustratrice Myette Ronday
Editions : 5 sens éditions
Nombre de pages : 229
Année de cette édition : 2016



Résumé de l'éditeur : 



Ancien reporter de guerre, Bertie meurt lors d’un séjour à Baden-Baden. A l’entrée de l’autre monde l’attend Edna, la seule femme qu’il ait épousée et qui est décédée vingt ans auparavant, avec laquelle il revisionne sa vie en une suite de souvenirs marquants afin de s’en délester à jamais.

Sido, sa jeune soeur qu’il considère comme sa fille, vit à Liège dans une maison collective peuplée de personnages étonnants. Elle entreprend seule un long voyage pour aller reconnaître le corps à la morgue et se débat ensuite avec d’invraisemblables formalités, face à des fonctionnaires obtus, pour obtenir de rapatrier le corps, tandis que dans la maison collective surviennent toutes sortes d’événements tantôt navrants, tantôt exaltants, et qu’au journal télévisé le nombre des morts s’accroît sans cesse au gré des attentats, des actes terroristes, des cyclones et des guerres qui n’en finissent pas.
Si la plupart des gens vivent aujourd’hui dans un monde clos sur lui-même où l’on pense les mêmes pensées et désire les mêmes désirs, en revanche les personnages de Myette Ronday évoluent toujours dans un univers multiple où les frontières ne sont pas bien définies entre le réel et le rêve, l’ordinaire et l’occulte, le naturel et la magie, et cela grâce à une écriture subtile, inventive et enjouée.
Au contraire d’être morbide voilà un roman pétri d’humour, de tendresse et de compassion, qui traite de la nécessité de se renouveler en retrouvant le plaisir qu’il y a dans la vie même.



Mon avis :

Voici une histoire assez originale découverte grâce à l'auteur de ce livre.

Tout d'abord, j'ai bien aimé les personnages qui sont attachants et atypiques. Ils se retrouvent tous dans des situations loufoques qui donnent de la bonne humeur au récit même si le sujet à la base n'est pas spécialement très gai. Ce qui est intéressant c'est qu'ils ont des caractères bien trempés et j'ai bien aimé la dynamique qui s'instaure entre eux.  De nombreux liens se tissent et donnent une belle consistance à l'histoire. Leurs répliques aussi sont souvent bien sympathiques. Tantôt drôles, tantôt plus tristes, elles restent bien trouvées et pertinentes.

Ensuite, j'ai trouvé que c'était une bonne histoire abordée de manière singulière et drôle.Je me suis retrouvée dans une comédie pleine de peps et plaisante à lire. Les événements qui s'y déroulent sont parfois farfelus mais restent cohérents. J'ai bien aimé le fait qu'on découvre l'univers de Bertie après sa mort mais aussi les péripéties de Sidonie suite à ce décès, les aventures de Nina qui converse avec les morts ou encore de Séraphie, petit ange qui change de vie. Il y a du réel et de l'imaginaire qui se mélangent et ce n'est pas mal du tout. Le seul bémol que je donnerai à ce livre, c'est qu'au départ, j'ai eu beaucoup de mal à m'y retrouver entre les différents personnages. Savoir qui était qui et leurs liens. Je ne voyais pas bien où j'allais. Il a fallu tout de même quelques dizaines de pages avant que je situe bien tout mais après ce fut vraiment une chouette lecture.

Enfin, pour l'écriture de l'auteur, elle est très bien. Les mots sont bien choisis, les répliques sympathiques. Aucun souci à ce niveau.

En résumé, je conseille ce livre si vous avez envie de lire une belle histoire avec de la joie, de la tristesse, de l'amour et de la bonne humeur. Pleine de vie en réalité. ;)

Un grand merci à Myette Ronday pour cet agréable partenariat. :)




Partenariat