Pages

lundi 23 janvier 2017

"C'est lundi, que lisez-vous ?" (138)


Bannière créée par Galleane



Voici mon "C'est lundi, que lisez-vous?" créé par Mallou et repris par Galleane. 
   
Je vais donc répondre aux trois questions traditionnelles

Qu'ai-je lu la semaine passée?
Qu'est-ce que je lis cette semaine?    
Que vais-je lire la semaine prochaine?





LA SEMAINE DERNIERE



J'ai terminé "Le dôme" de Mathieu Mériguet (autoédition). Mon avis.





CETTE SEMAINE



Et je lis "Mortis" de Paul Blanchot" (éditions Ivrebook)





LA SEMAINE PROCHAINE


Je commencerai "Dans le silence des larmes, tome 1" de Annie-France Venin (éditions Persée)



ainsi que "Il était une fois la fée Chabada" de Lucie Brasseur (LB éditions).




Et vous, que lisez-vous ?

Bonne semaine livresque ! ;)

dimanche 22 janvier 2017

"Le dôme" de Mathieu Mériguet



Titre : "Le dôme"
Auteur Mathieu Mériguet
Editions : autoédité
Nombre de pages : 405
Année de cette édition : 2016



Résumé de l'éditeur : 

Ce matin-là, Arthur s'éveille dans un endroit inconnu, loin des draps dans lesquels il s’est endormi la veille. Le jeune étudiant repose sur un banc de pierre, au beau milieu d'une étendue d’herbe. À ses côtés, deux filles et deux garçons gisent de la même façon. 

En ouvrant les yeux, Arthur découvre les environs. Face à lui, se dresse une vaste bâtisse d'un autre âge. Au-dessus de sa tête, un dôme extraordinaire, d'une hauteur vertigineuse, s'étend à perte de vue. L’averse bat son plein, et bien que cet endroit inspire la méfiance, la nécessité de s’abriter à l’intérieur du château s’impose. 

Quel mystère cette propriété singulière renferme-t-elle ? Pourquoi Arthur est-il ici, et surtout, quel est cet ouvrage démesuré qui obscurcit le ciel ?



Mon avis :

Voici un livre que j'ai vraiment bien apprécié. 

J'ai trouvé les personnages très intéressants. Ils ont tous des caractères différents qui par moment se complètent et par d'autres génèrent des conflits. Cela est excellent car c'est une richesse pour le récit. Je n'ai pas eu de coup de cœur pour l'un d'entre eux mais je les ai tous aimés. Il y a quelque chose de très fort qui se dégage de ce groupe et je pense qu'au fur et à mesure des tomes, ils vont devenir plus que soudés. Je dirais même indissociables. Ce qui est très sympathique aussi c'est le fait que chacun ait des qualités et des défauts bien à lui. Je trouve qu'en tant que lecteur, on a ainsi la possibilité de se reconnaître en une ou plusieurs personnes.

L'histoire est bien pensée. On est projeté dès la première page dans un univers étrange et c'est bien parce qu'on se retrouve un peu comme les héros, déboussolés. On ne sait pas où on est ni pourquoi et de ce fait, on a la sensation, directement dès qu'on commence la lecture, d'être à côté des personnages et on sait qu'on va vivre une aventure incroyable. Et elle va l'être incroyable, cette aventure. Comment ces jeunes ont-ils pu se retrouver sous ce dôme et dans ce château ? Pourquoi eux  ? Que va-t-il leur arriver ? Voici quelques-unes des innombrables questions qui se posent et qui vont trouver petit à petit des réponses mais pas encore toutes évidemment. Hé oui, le tome deux doit suivre et là je dois dire que la fin me laisse sur ma faim. (Oh le joli jeu de mots ;)) J'ai terriblement envie de savoir ce qu'il va advenir des nos héros. Il y a un suspense qui s'est installé et qui me fait dire "Je veux vite le tome 2" :). Ce qui est bien, c'est que ce suspense a été décimé doucement tout le long du récit. C'est très bien dosé et cela permet de tourner les pages avec curiosité.

La plume de l'auteur est excellente notamment grâce au dernier point que je viens d'aborder, le tact avec lequel les informations nous sont données. Il n'y a pas de temps mort dans ce livre mais il n'est pas non plus trop rapide. On ne se retrouve pas avec un texte qui va à toute vitesse et nous perd dans les méandres de l'histoire. Au contraire, on a une belle narration simple et efficace avec des détails mais pas trop ainsi que de jolies scènes bien décrites qui nous font entrer dans ce bel univers qui recèle  de mystères. C'est agréable à lire.

En résumé, j'ai beaucoup aimé ce premier volume et j'espère lire le deuxième car j'ai l'envie de découvrir tout ce qui se cache dans cette histoire. Il y a un très bon potentiel et je conseille ce livre à toutes les personnes aimant lire un roman avec du suspense, des héros interpellants et une histoire bien construite. On y trouve de l'aventure, de l'amitié, du mystère, du surnaturel, du fantastique et beaucoup beaucoup d'autres choses. Foncez ! Je pense aux adultes mais également aux adolescents, ce livre devrait  beaucoup vous plaire.

Je remercie de tout cœur Mathieu Mériguet de m'avoir envoyé son livre et m'avoir permis d'entrer dans son univers. C'est une superbe découverte.


Service de presse

lundi 16 janvier 2017

"Cyprien le chien" d'Antoon Krings




Titre : "Cyprien le chien"
Auteur et illustrateur Antoon Krings
Editions : Gallimard Jeunesse (Drôles de petites bêtes - Giboulées nr 59)
Nombre de pages : 28
Année de cette édition : 2015



Résumé de l'éditeur : 



Depuis qu'il a vu un chat dans son jardin, Cyprien veut l'en déloger par tous les moyens! Kiki, sa voisine, a beau le raisonner, rien n'y fait! Or le chat est une chatte, qui a trois adorables chatons! Cyprien a bon fond. Il s'attendrit, puis il s'affole: n'est-il pas allé trop loin? Fâchée, la chatte n'est-elle pas partie pour de bon en laissant ses chatons? Le soir même, un miaulement le rassure: la maman cherche ses petits, qu'il a recueillis. Elle s'en inquiète, mais jamais plus il ne lui fera de mal, lui dit-il: parole de toutou!




Mon avis :


Ce livre pour les enfants est tout simplement adorable. J'ai un petit coup de cœur pour les dessins qui sont très doux et bien colorisés. Rien que la tête des animaux fait fondre je trouve. C'est un univers doudou qu'il est agréable de découvrir.

Pour les personnages, ils sont mignons à croquer et les suivre dans leur aventure est un vrai bonheur. Cyprien au départ ne veut vraiment pas voir ce chat dans son jardin mais quand il va découvrir les chatons, il va craquer et changer d'avis. C'est une jolie petite histoire pleine de douceur et de bons sentiments. 

Cette collection est sympathique et je m'en suis déjà procuré d'autres afin de vous les faire découvrir.

mardi 10 janvier 2017

"Le retour de l'ogre" de Jean Leroy et Matthieu Maudet




Titre : "Le retour de l'ogre"
Auteur et illustrateur Jean Leroy et Matthieu Maudet
Editions : L'Ecole des loisirs
Nombre de pages : 53
Année de cette édition : 2016



Résumé de l'éditeur : 


La sorcière et le loup s’efforcent de faire de leur fille une grande méchante. mais Caralouva n'est pas une bonne élève : elle ne pense qu'à aider ! Et lorsqu'elle entend une plainte dans la forêt, elle se dirige vers les cris... ami ou ennemi ?

Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.





Mon avis :


Ha les méchants loup et sorcière, voilà des personnages qui tiennent une grande place dans les histoires pour les plus jeunes. Toutefois,que se passe-t-il quand une sorcière et un loup ont une fille qui est tout simplement gentille.

C'est l'histoire de Caralouva, petite demoiselle toujours prête à aider les autres et cette histoire ne va pas faillir à la règle car elle va rencontrer un ménestrel coincé dans un trou et va tenter de le sauver. Cependant, les choses vont un peu se compliquer.

J'ai apprécié ce petit livre jeunesse que j'ai trouvé bien écrit et bien adapté aux enfants commençant à savoir lire tout seuls. C'est expliqué avec des mots simples sans l'être trop parce que je suis sûre que beaucoup de lecteurs vont découvrir de nouveaux termes. Même moi j'en ai trouvé (malgré mon grand âge :)).

Les personnages sont vraiment sympathiques. Caralouva est adorable et ses parents sous des airs méchants ne doivent pas l'être tant que cela. Enfin, c'est mon impression.

Pour les illustrations, j'ai aimé le côté noir et blanc. cela change des livres jeunesse emplis de couleurs et c'est intéressant de faire découvrir aussi ce type de dessins aux enfants je trouve.

En résumé c'est un bon livre pour les plus jeune avec une chouette histoire.


lundi 9 janvier 2017

"C'est lundi, que lisez-vous ? " (137)


Bannière créée par Galleane



Voici mon "C'est lundi, que lisez-vous?" créé par Mallou et repris par Galleane. 
   
Je vais donc répondre aux trois questions traditionnelles

Qu'ai-je lu la semaine passée?
Qu'est-ce que je lis cette semaine?    
Que vais-je lire la semaine prochaine?




LA SEMAINE DERNIERE


"Peau de lapin" de Mikaël Ollivier (éditions Thierry Magnier)






CETTE SEMAINE


Je continue "Le dôme" de Mathieu Mériguet (autoédition).



Et je lis "Mortis" de Paul Blanchot" (éditions Ivrebook)


Hé oui, j'ai la flemme de lire donc j'ai pris un peu de retard mais ces lectures sont toujours en cours et très intéressantes.




LA SEMAINE PROCHAINE


Je commencerai "Dans le silence des larmes, tome 1" de Annie-France Venin (éditions Persée)






Et vous, que lisez-vous ?

Bonne semaine livresque ! ;)

jeudi 5 janvier 2017

"Heureux sans dieu ni religion" de Michel Piquemal



Titre : "Heureux sans Dieu ni religion"
Auteur Michel Piquemal
Editions : Le Muscardier
Nombre de pages : 160
Année de cette édition : 2016



Résumé de l'éditeur : 


De manière parfaitement documentée, Michel Piquemal apporte ici les arguments de réfutation aux croyances et explique pourquoi, malgré tout, tant de gens ne peuvent s’empêcher de croire. Dans une démonstration enthousiaste et positive, il consolide le socle de valeurs humanistes sur lequel s’appuie l’athéisme, et montre combien les religions ont été ‒ et restent ‒ un frein à l’émancipation, au bonheur et à la fraternité du genre humain.

À l’heure où les fondamentalistes des trois monothéismes s’entendent pour tenter de balayer le rempart de la laïcité, cet ouvrage apparaît comme une nécessité.




Mon avis :


Voici un genre de livre que je n'ai pas l'habitude de lire, un essai. J'en ai déjà découvert et j'avais bien aimé car cela fait toujours réfléchir. Celui-ci n'a pas manqué de le faire.

Tout d'abord, je l'ai trouvé intéressant parce que franchement il y avait énormément de faits et de personnages que je ne connaissais pas du tout. Je vais vous parler de ce livre en fait en tant que personne pas toujours passionnée par l'histoire et qui doit bien l'avouer n'y connaît quasi rien. A mon grand désarroi d'ailleurs. J'ai donc apprécié que les propos de l'auteur soient illustrés d'exemples et expliqués. Certaines choses m'ont étonnée, choquée et autres. J'ai beaucoup appris et donc réfléchi.

Ensuite, l'écriture est bien mais il n'est pas toujours facile de tout comprendre (mon manque de connaissances joue beaucoup je l'avoue). Il y a certains passages à côté desquels je suis passée mais je pense que c'est aussi cela un essai, c'est que parfois, il faudrait le lire plusieurs fois afin de tout comprendre.

Enfin, ce récit est documenté à souhait et cela est vraiment bien. On voit que l'auteur a fait des recherches et y a passé du temps. 

En résumé, c'est un bon essai pour ce que je connais de ce genre littéraire.

Merci beaucoup à Chrissou Ebouquin pour ce service presse et aux éditions Le Muscardier.


Service presse

mercredi 4 janvier 2017

"L'autre destinée" de Claude Marquis



Titre : "L'autre destinée"
Auteur Claude Marquis
Editions : Publishroom
Nombre de pages : 224
Année de cette édition : 2016



Résumé de l'éditeur : 




Sébastien Leconte est un jeune homme fêtard et prétentieux, fils d'un vigneron à la tête d'une grande fortune. Le soir de la fête de ses 18 ans, ivre, il finit par s'évanouir dans un fossé. Pendant ce temps, ses trois meilleurs amis sont tués dans un accident de voiture. Quand Sébastien se réveille, son corps n'est plus le sien...



Mon avis :


Voici un livre qui m'a beaucoup plu.

Pour l'histoire, je l'ai trouvé originale. Le fait que Sébastien se réveille sans souvenirs de sa vie antérieure à l'accident mais avec ceux d'un homme plus âgé que lui est bien trouvé et donne un grand intérêt au récit car au départ je me suis demandée pourquoi cela lui arrivait. Au fil des pages, j'ai découvert cette raison et c'est très bien amené avec beaucoup de doigté. Il y a une belle leçon de vie.

En ce qui concerne les personnages, je les ai tous aimés. Il y a une vraie cohésion entre eux. J'ai aimé l'amour qu'ils ont les uns pour les autres et surtout leur solidarité. Le changement de Sébastien va toucher tout le monde sans aucune exception et c'est bien parce que cela permet de voir qu'en modifiant son comportement destructeur, il a permis à tous de retrouver une sérénité.

Enfin, la plume de l'auteur est nickel. Aucun problème de longueur ou de digression. C'est très sympathique à lire.

En résumé, j'ai beaucoup aimé ce roman et le conseille vivement.

Merci aux éditions Publishroom pour cette belle découverte.


mardi 3 janvier 2017

Meilleurs voeux pour 2017

Bonne année 2017



Et voilà les amis, nous sommes en 2017. 

Par cet article je voulais vous souhaiter le meilleur pour cette nouvelle année. Plein d'amour, de bonne santé, de joie, d'argent et de bonheur.

Pour les lecteurs, beaucoup de magnifiques découvertes livresques et pour les autres, de belles passions.

En ce qui concerne cette année, je n'ai pas pris vraiment de résolution mais j'aimerais certaines petites choses dont un nombre plus grand d'articles sur le blog. Oui être un peu plus présente même si je le suis déjà régulièremernt, rassurez-vous. :)

J'apprécierais aussi de vous faire découvrir quelques beaux livres et albums jeunesse ou autres. J'aime beaucoup ce style de lecture et ils vont être un peu plus mis à l'honneur sur le blog. Du moins je l'espère. ;)

Mon autre souhait est de faire vivre le challenge "A tableeee !!!" qui existe depuis quelques années maintenant. D'ailleurs n'hésitez pas à y participer sur la page de mon blog qui y est dédiée. Ce défi me tient à cœur et je serais très heureuse de vous y voir. N'hésitez pas. En plus, il est très facile. C'est juste pour partager.

Et ce sera tout pour mes envies de cette année. A part que je me suis mis un petit challenge perso. J'aimerais lire 100 livres en 2017 tous genres confondus. Vais-je y arriver ? :)

Je clôturerai cet artcile en vous disant merci à tous, maisons d'éditions, auteurs, lecteurs, blogueurs et tous les autres. merci de faire vivre ce blog et de me suivre dans ma passion.

A très bientôt

Joe

lundi 2 janvier 2017

"C'est lundi, que lisez-vous ?" (136)


Bannière créée par Galleane



Voici mon "C'est lundi, que lisez-vous?" créé par Mallou et repris par Galleane. 
   
Je vais donc répondre aux trois questions traditionnelles

Qu'ai-je lu la semaine passée?
Qu'est-ce que je lis cette semaine?    
Que vais-je lire la semaine prochaine?





LA SEMAINE DERNIERE


J'ai terminé "L'autre destinée" de Claude Marquis (éditions Publishroom).




Et "Heureux sans dieu ni religion" de Michel Piquemal (éditions Le Muscardier).




J'ai lu "Cyprien le chien" d'Antoon Krings (éditions Gallimard Jeunesse).




CETTE SEMAINE


Je continue "Le dôme" de Mathieu Mériguet (autoédition).



Et je lis "Mortis" de Paul Blanchot" (éditions Ivrebook)





LA SEMAINE PROCHAINE


Je commencerai "Dans le silence des larmes, tome 1" de Annie-France Venin (éditions Persée)






Et vous, que lisez-vous ?

Bonne semaine livresque ! ;)