Pages

mardi 23 mai 2017

"Le Monstre" de Guillaume Duhan




Titre : "Le Monstre"
Auteur Guillaume Duhan
Editions : Maryshair
Nombre de pages : 124
Année de cette édition : 2014



Résumé de l'éditeur : 

Lisa, jeune étudiante en journalisme, vit mal sa relation avec son petit ami Alexandre. Pendant ce temps, un tueur en série que l'on surnomme Le Monstre, sévit sans que l'on ne parvienne à l'attraper? Une enquêtrice, Sofia Semionovna, va tout mettre en oeuvre pour répondre à la question : qui est le Monstre ?



Mon avis :

Comme vous le savez maintenant si vous suivez mes articles, j'aime beaucoup l'écriture de Guillaume Duhan. C'est le quatrième livre que je lis de lui + une nouvelle et aucun ne m'a déçu mais je dois dire que "Le Monstre" a ma préférence. Pourquoi ?

Tout d'abord, c'est un thriller et j'adore ça. Ici, l'histoire de ce monstre qui tue sans scrupule et place ses victimes dans une mise en scène vraiment spéciale m'a plu. Je ne vais pas dire que c'est super original mais cela a piqué ma curiosité. Pourquoi quelqu'un tuerait des gens de cette façon ? Quel est le but ? La raison ? Qui peut faire cela ? Beaucoup de questions se posent dès la première page et j'ai apprécié. Autre point fort, on entre dans le vif du sujet directement. On est tout de suite propulsé dans cet univers assez sombre et tout au long de la lecture, on doit réfléchir à qui a pu commettre ces crimes. Tout cela pour arriver à un final... Là, franchement je ne l'ai pas vu venir.

Ensuite, pour les personnages, je ne peux pas dire que je les ai aimés et que je me suis attachée à eux. Ca non car je les ai trouvés tous très bizarres et certains franchement glauques. Que ce soit les suspects ou les enquêteurs, ils semblent assez torturés et ont des comportements plutôt étranges.  Cependant, c'est  intéressant car on a l'impression qu'ils ont tous quelque chose à se reprocher. L'auteur nous mène par le bout du nez avec ses héros. Cela permet d'arriver à cet épilogue.

Enfin, l'écriture est très bonne comme toujours. Je ne vais pas m'étaler sur ce point. J'aime beaucoup ce que fait Guillaume Duhan.

En résumé, j'ai aimé ce court récit et même si je n'ai pas adoré les personnages, je reconnais que le fait qu'ils soient tous un peu étranges permet d'arriver à une fin qui moi m'a étonnée.

Merci beaucoup à Guillaume Duhan de me permettre de découvrir ses livres. C'est toujours un plaisir. :) D'ailleurs, je reviens avec la chronique sur "La rivale". ;)



Autres chroniques sur les livres de l'auteur :

"Le Transcendant"
"La Rédemption"
"Le Clairvoyant"




Partenariat/Service presse
Guillaume Duhan

dimanche 14 mai 2017

"Les Hommes-Charbon" de Laurence Orsini




Titre : "Les Hommes-Charbon"
Auteur Laurence Orsini
Editions : Autoédition
Nombre de pages : 410
Année de cette édition : 2017



Résumé de l'éditeur : 

Mâaluna est devenue Bergère de Mars après sa mort. Ainsi, parmi les siens, elle veille sur la nouvelle humanité qui peuple la terre. Ils sont aidés dans leur tâche par les Uri-Anna, enfants de la lumière.

Le monde qu'ils avaient rêvé parfait se trouve de nouveau envahi par les ténèbres, lorsque trois Uri-Anna, les filles de Mâaluna disparaissent de la galaxie. Un combat sans merci va alors se livrer pour empêcher le chaos.

Mon avis :

Alors les amis, voici un livre auquel je ne m'attendais pas. En fait, je dirais plutôt que je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce bouquin et je m'y suis plongée tout simplement. Bien m'en a pris car c'est une pépite.

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé l'histoire que je trouve originale. Cette idée de Bergers de Mars, d'enfants de la lumière et d'Hommes-Charbon (surtout eux car je n'aurais jamais deviné ce qu'ils étaient avant de lire ce livre) m'a beaucoup plu. Personnellement, je n'ai jamais rien lu de tel et cela m'a permis un dépaysement total. Je trouve que cette aventure est emplie de pleins de choses différentes que ce soit des émotions, des situations ou des événements. On a des moments tout doux, splendides et pleins de poésie et puis on en a d'autres emplis de sauvagerie, de brutalité et de violence. C'est cet aspect diversifié qui me plaît. Ce n'est pas couru d'avance et on ressent différentes émotions tout au long du récit. J'ai été parfois charmée, enthousiaste, dégoûtée, triste, heureuse et j'en passe. Gros gros point positif, on ne s'ennuie pas.

Ensuite, j'ai aimé certains personnages surtout Eve et Kori que je trouve adorables. C'est vraiment le couple idéal qui se bat pour son avenir et ses enfants tout en s'aimant sans limite. Ils ont un courage incroyable car quelles horreurs ils ont vues avec ces Hommes-Charbon. Ils vont braver des obstacles incroyables rien qu'à la force de leur courage et de leur amour. C'est très beau. Une scène qui les concerne m'a d'ailleurs rendue triste. Par contre, il y a d'autres personnages que je n'ai pas aimés comme les Hommes-Charbon et David. Je les trouve si brutaux et sans cœur. David lui est aussi très manipulateur. Maintenant il y a plein d'autres héros dans ce livre mais ça je vous laisse les découvrir. Je ne vais pas tout vous dire quand même. :)

Enfin, l'écriture de l'auteur est géniale. Pour écrire ce style de livre, il faut savoir être clair car avec les noms des personnages, les lieux et leur histoire, il serait facile de perdre le lecteur. C'est d'ailleurs cela et les longues descriptions qui m'empêchent parfois d'apprécier totalement une lecture. Ici, il n'y a aucun souci. Tout est facile à comprendre et le récit avance bien, ni trop vite, ni trop lentement. On a le temps de comprendre l'histoire, de s'immerger dans l'univers et de s'attacher aux personnages. Il n'y a aucune digression pour perdre le lecteur pour ma part. 

En résumé, vous l'avez compris, j'ai vraiment aimé cette histoire qui m'a fait sortir de ce que je lis habituellement. Pour le moment, je découvre de nouveaux univers et j'en suis très heureuse. Ce livre est une bonne lecture et je remercie Laurence Orsini pour cette découverte. :)





Partenariat/Service presse

Laurence Orsini