Pages

dimanche 19 mars 2017

"Dans le silence des larmes, tome 1" d'Annie-France Venin







Titre : "Dans le silence des larmes, tome 1"
Auteur Annie-France Venin
Editions : Persée
Nombre de pages : 440
Année de cette édition : 2016



Résumé de l'éditeur : 


C’est la guerre. De nombreux personnages attachants, émouvants et drôles, sont les acteurs et les victimes d’une terrible vengeance. Mais en même temps, entre Céline et Martial voit le jour une superbe histoire d’amour. Née dans des conditions tragiques, au cours d’une petite période de la Seconde Guerre mondiale, elle se dénouera dix ans plus tard.
Un homme mystérieux menace leur destin, leur famille… Leur amour pourra-t-il échapper à sa haine ?

Mon avis :

Quel livre poignant ! Voici les premiers mots qui me viennent à l'évocation de cet ouvrage. Je suis contente d'avoir pu découvrir ce premier volume car j'ai découvert une histoire vraiment touchante et prenante.

J'ai adoré les personnages, Martial est un jeune homme fragile et fort à la fois qui va devoir faire face à des situations horribles. J'aime sa détermination, son caractère et sa douceur. Il y a plusieurs facettes en lui et c'est très intéressant dans l'histoire. A certains moments, il devient impitoyable et cela fait peur et à d'autres il est lui, un garçon d'une grande gentillesse et plein de bons sentiments. J'ai aussi adoré Céline que j'ai trouvée adorable et terriblement courageuse. C'est une jeune femme pleine de vigueur et qui sait prendre soin des siens tout comme son père Mr Valiange. C'est une adorable petite famille. Evidemment, il y a d'autres personnages que je n'ai pas aimés du tout notamment ceux qui s'en prennent à la famille de Martial.

Pour l'histoire, elle est touchante. Il y a beaucoup d'émotions dans ce livre. On a des moments de complicité entre les personnages, des moments d'amour, d'humour, de joie et de bonheur mais aussi des instants de tristesse, de découragement et de violence. J'ai ressenti beaucoup de choses en lisant ce roman et j'ai été vraiment émue par certains passages et révoltée par d'autres.

En ce qui concerne l'écriture de l'auteur, elle est superbe car les mots sont bien choisis, les personnages et situations bien décrits et tout cela sans redondance. Il y a un vrai rythme de lecture qui s'installe et c'est une histoire assez addictive car j'ai eu envie de savoir ce qui allait arriver à ces héros que j'aime tant. D'ailleurs, je me demande bien ce que nous réservé la suite.

En résumé, je conseille vivement ce livre qui est bien écrit et très prenant. C'est une histoire belle, émouvante et dure à la fois. Elle dégage de nombreuses émotions et est un beau moment de lecture.

Un grand merci à Mme Annie-France Venin et aux éditions Persée pour cette superbe lecture qui restera dans ma mémoire.




Partenariat/Service presse