Pages

mardi 22 mai 2018

"Méandre" de Muriel Bloch et Sandra Desmazières




Titre : "Méandre"
Auteur et illustratriceMuriel Bloch, Sandra Desmazières
Editions : Le Robert
Nombre de pages : 37
Année de cette édition : 2018



Résumé de l'éditeur : 


Léon, jeune garçon timide et maladroit, part à la résolution d'une énigme : quelle est la différence entre un écolier et une rivière ?

Entouré de son amoureuse Nina et de son ami, le père Jonas, il se lance dans une quête qui le mènera à faire de nouvelles rencontres au fil de l'eau, dont le mystérieux fleuve Méandre...




Mon avis :


Voici un livre jeunesse que j'ai aimé car je l'ai trouvé très original et bien pensé.

Je ne savais pas à quoi m'attendre en entamant ce livre et je dois dire que quand j'ai vu les illustrations, j'étais un peu perplexe. Ce n'est pas vraiment mon style de dessin préféré mais au fur et à mesure de ma lecture, je l'ai aimé et j'ai constaté qu'il allait très bien avec le texte.

En parlant de ce dernier, je l'ai trouvé bien imaginé. L'histoire de ce petit garçon à qui sa tante donne une énigme à résoudre m'a beaucoup plu parce que pour trouver la réponse il va devoir rencontrer d'autres personnages intéressants qui vont l'aider petit à petit à arriver chez celui qui lui donnera la solution. Et quelle solution ! Là je n'avais pas du tout trouvé la réponse.


Outre l'histoire et les illustrations, ce qui est excellent c'est que lors de la lecture, l'enfant va apprendre plein de nouveaux mots. Ceux-ci tournent autour d'un thème. Ils sont inscrits en italique ainsi qu'en couleurs et vont être répertoriés à la fin de l'ouvrage. Là, l'enfant aura la possibilité de les relire et de faire les petits jeux qui lui sont proposés afin de les assimiler. Il pourra également en apprendre plus ici sur Méandre grâce à un petit encart très bien écrit.
En résumé, j'ai adoré cette lecture car elle permet d'apprendre beaucoup de choses aussi aux petits qu'aux grands tout en suivant une chouette histoire.

Je suis à 100% conquise par cette nouvelle collection de chez Le Robert. Je conseille vivement.

Je remercie grandement Babelio et les éditions Le Robert pour cette découverte.



Partenariat/service presse

dimanche 20 mai 2018

"Jumelles. Mais pas que !" de Ludivine Delaune




Titre : "Jumelles. Mais pas que !"
Auteur et illustratriceLudivine Delaune, Anaïs Girod
Editions : autoédité
Nombre de pages : 31
Année de cette édition : 2018



Résumé de l'éditeur : 

Inna et Mey ont quatre ans et sont sœurs. Elles se ressemblent comme deux gouttes d'eau. C'est normal, elles sont jumelles. Mais pas que ! Retrouvez les aventures d'Inna et Mey pour mieux comprendre la gémellité !



Mon avis :

Voici un livre tout à fait génial pour les enfants afin de leur expliquer ce qu'est la gémellité. J'ai bien aimé la façon dont l'auteur aborde le sujet en mettant en scène deux petites filles à l'école que tout le monde pense complètement identiques mais être jumelles ne veut pas dire que rien ne peut les différencier et c'est ce qu'elles vont essayer de faire comprendre à leurs camarades de classe. 

La manière d'aborder ce sujet est intéressante car on a d'abord la réaction des deux petites filles quand d'autres personnes leur disent qu'elles sont pareilles et ensuite on a à la fin ce que voit leur maman en les regardant. J'ai bien aimé d'avoir le ressenti des enfants car cela permet de se mettre un peu à leur place. Cela ne doit pas être toujours évident d'entendre qu'elles sont des copies conformes parce qu'au fond d'elles, elles ont des différences. 

Ce qui est très bien aussi c'est le fait que l'auteur fait participer le lecteur pendant l'histoire. A chaque fin de partie il y a une petite question pour les enfants, ce qui rend la lecture assez ludique. Je trouve que c'est un gros point positif.

En ce qui concerne les illustrations, les couleurs et le peps qui ressortent des pages donnent envie de regarder l'album et pourront attirer l'oeil des plus jeunes. Ce sont des dessins très vivants et mignons qui mettent bien en scène les aventures des deux protagonistes.

Bref, c'est une bonne lecture jeunesse que je conseille afin de faire découvrir la gémellité aux enfants. Elle est ludique et intéressante. 

Je remercie l'auteur pour sa confiance.


Partenariat/service presse

"Les histoires de Corentin : Corentin va à l'école" d'Aline de Pétigny et Clara Suetens




Titre : "Les histoires de Corentin : à l'école pour la première fois"
Auteur et illustratriceAline de Pétigny, Clara Suetens
Editions : Chantecler
Nombre de pages : 24
Année de cette édition : 2015



Résumé de l'éditeur : 


Aujourd'hui, c'est un grand jour. Corentin, le petit lapin, va à l'école pour la première fois! Il en avait tellement envie quand il voyait les enfants rire et jouer dans la cour de récréation. Pourtant, Corentin a un tout petit peu peur... La maîtresse sera-t-elle aussi gentille et aussi douce que maman ? Heureusement qu'il a des cailloux, du sable et de la terre magiques qui enlèvent la peur dans son cartable ! Un petit récit amusant qui illustre bien l'une des étapes les plus importantes dans la vie des tout-petits





Mon avis :

Voici un livre pour enfants tout à fait adorable. On y découvre l'histoire d'un petit lapin prénommé Corentin qui va pour la première fois aller à l'école. Evidemment, il est très impatient d'y aller mais cela lui fait un peu peur aussi. Hé oui, c'est une grande étape dans la vie. Pour parvenir à être rassuré il pourra compter sur sa famille qui va tout faire pour que sa première journée soit parfaite. 

J'ai beaucoup aimé cette lecture car je l'ai trouvée très bien écrite. Les mots sont justes et le sujet
 bien traité. C'est une histoire toute mignonne avec des personnages attachants. Tout ce qu'il faut pour captiver les petits. De plus, le sujet abordé est intéressant et pertinent pour les enfants. Cela peut leur permettre de moins s'angoisser avant la grande rentrée.

Un autre point positif dans ce livre, ce sont les illustrations qui sont bien colorées et douces. C'est un plaisir pour les yeux.

En résumé je conseille vivement cet ouvrage pour les petits car il traite d'un sujet important avec beaucoup de douceur.




Projet





samedi 19 mai 2018

"Climat sur mesure. Au soleil du Septième sous-sol" de Christel Lacroix



Titre : "Climat sur mesure. Au soleil du septième sous-sol"
Auteur Christel Lacroix
Editions : Au Pays Rêvé
Nombre de pages : 300
Année de cette édition : 2017



Résumé de l'éditeur : 


Portugal: Elea, météorologue, membre actif de la confrérie de Coimbra. Antonio, historien en charge de la traduction d'un étrange manuscrit New-York :Merik, océanologue climatologue aux yeux bleus Planète : la Terre Température : en chute vertigineuse De la Maison Blanche à la traversée épique d'une New-York en perdition, de courbes sismiques en températures négatives, de vitraux de cathédrale en désordre mondial à éviter, leurs routes vont se croiser, leurs cœurs vont se parler. C'est au cours d'un périple de la dernière chance et à travers le Manuscrit des Reines revenu du fin fond des siècles, qu'ils apprendront à appréhender leur nouveau monde et à le préserver. Une histoire d'amour désorientée, où le gel fait fondre les cœurs... Mais aussi un thriller scientifique et historique sur le climat et l'avenir de l'Humanité...


Mon avis :

Voici un livre qui m'a vraiment beaucoup plu. C'est le style de lecture que j'apprécie car d'un côté cela fait réfléchir et de l'autre on suit une histoire captivante.

Tout d'abord, j'ai bien aimé les personnages tous autant qu'ils sont. Je n'ai pas de préférence pour un en particulier mais je les ai tous trouvés vraiment géniaux car chacun d'eux apporte quelque chose à l'histoire. Il y a des caractères forts et d'autres moins et ils se complètent très bien. C'est un point positif car cela donne une belle cohésion au groupe.

Ensuite, pour l'histoire, elle est prenante parce qu'on se retrouve dans un monde où tout va changer et où l'humanité va devoir revoir entièrement son mode de vie. Dès le début on suit les deux personnages principaux et on apprend avec eux ce qui arrive à la Terre. C'est assez déconcertant de s'imaginer vivre comme tous les jours, se retrouver le lendemain avec des températures ultra basses et se rendre compte que la chaleur ne reviendra pas. Cela me fait encore plus penser que notre planète est en danger et que si l'on ne fait rien on risque un jour de vivre une telle catastrophe.

Puis, pour le déroulement de l'histoire, j'ai trouvé cela bien coordonné. Au départ, j'avais un peu peur que l'histoire d'amour entre les personnages principaux prenne le dessus sur le reste des événements mais il n'en est rien. Tout est bien dosé que ce soit les changements climatiques, la façon dont les personnes vont tenter de s'en sortir ou les relations entre les personnages, tout est juste. De plus, la fin est intéressante et pas mal trouvée.

Enfin, en ce qui concerne l'écriture de l'auteur, j'ai adoré. C'est fluide à souhait et agréable à lire. Il n'y a pas de longues digressions et de l'action où il en faut. C'est un plaisir à la lecture.

Bref, j'ai beaucoup aimé ce livre et je vous le conseille vivement. Personnellement, je verrais bien cette histoire adaptée sur grand écran. cela ferait un très bon film.

Merci à Christel Lacroix pour sa confiance.


mercredi 2 mai 2018

"Butor" de Vincent de Longueville




Titre : "Butor"
Auteur Vincent de Longueville
Editions : Le Texte Vivant
Nombre de pages : 170
Année de cette édition : 2017



Résumé de l'éditeur : 


Butor a froid aux pieds. Il quitte alors La Colline qui l’a vu naître pour un monde dont il ne sait rien. Dans La Vallée, il se découvre une ambition : devenir un membre de l'espèce humaine aussi moyen que possible.
Logement, compte bancaire, études, télé-réalité, amours, parcours professionnel (employé à ne rien faire, trader, footballeur, écrivain, artiste peintre, etc.) : sa quête de normalité est semée d’embûches. N'est pas normal qui veut !
Grotesque et ingénu, Butor va d’échec en échec, mais jamais ne renonce, interrogeant sur sa route notre société et ses maux.

Un héros à la Forrest Gump pour un conte déjanté et salutaire.




Mon avis :

Voici un livre que j'ai trouvé totalement déroutant. Je ne sais pas bien quoi en penser car d'un côté je trouve l'idée originale mais de l'autre, je n'ai pas vraiment su entrer dans l'histoire tant tout est amené de façon assez hors du commun.

Tout d'abord, je me suis retrouvée projetée dans une histoire qui m'a un peu déstabilisée. Faire la connaissance de Butor, homme de La Colline qui décide de descendre parce qu'il a froid aux pieds. Il faut dire que le début est pour le moins hors du commun. Ca j'aime car cela permet de sortir des lectures habituelles. Ensuite, tout au long du récit on va suivre ses péripéties. Certaines sont drôles, d'autres un peu loufoques et d'autres encore sont dures. C'est ce qui fait l'intérêt du livre je trouve car on y découvre notamment les points faibles et les absurdités d'une société moderne.

Après, pour le personnage principal, c'est là que j'ai eu le plus de mal car je ne suis pas du tout parvenue à m'attacher à lui. Je ne sais pas exactement expliquer pourquoi mais par moments, il m'énervait. Je ne l'ai pas trouvé sympathique ni antipathique mais plutôt fade. 

Pour finir, j'ai aimé la plume de l'auteur et ses idées car il a écrit un livre qui sort des sentiers battus et qui véhicule pour moi pas mal de messages par rapport à la société.

En résumé, j'ai apprécié ma lecture mais sans être non plus ultra emballée. C'est bien écrit et imaginé mais j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et surtout à adhérer au personnage de Butor.

Un grand merci aux éditions Le Texte Vivant pour cette découverte.



Partenariat/service presse