Pages

mardi 28 août 2018

"Le secret" d'Ahcène Hédir






Titre : "Le secret"
Auteur Ahcène Hédir
Editions : 5 sens
Nombre de pages : 73
Année de cette édition : 2017



Résumé de l'éditeur : 


C’est l’histoire d’un homme qui débarque à Paris dans l’espoir de reconstruire sa vie sous une autre identité : un nom emprunté au désordre infligé à sa propre existence, et un secret si bien gardé que Vialacant lui-même doit en perdre jusqu’au souvenir.


C’est à la fois une renaissance et un naufrage. Un naufrage dans la perte de la mémoire personnelle, et une renaissance dans un environnement qui reste pourtant étrangement étranger. Jusqu’à la rencontre avec Élise, une jeune enseignante : le narrateur se réveille dans une existence toute neuve. Et cette enseignante pourrait signifier l’oubli total des ombres du passé. Mais le secret ne se laisse pas refouler si facilement : il resurgit sous les traits de Zainab, une femme sombre qui va entraîner Vialacant dans ses obsessions mortifères…

Dénouant au fur et à mesure les repères chronologiques, le récit défile ou éclate comme l’existence de cet homme soumis à la fatalité absurde d’un secret qu’il avait fini par oublier.


Mon avis :


Voici un livre qui m'a intriguée jusqu'à la fin car il tient le lecteur en haleine pour savoir ce qu'est ce fameux secret. Ce n'est qu'à l'épilogue que j'ai compris de quoi parlait l'auteur même si il reste quelques zones d'ombre qui permettent au lecteur de laisser libre cours à son imagination.

J'ai bien aimé la narration car je trouve que l'auteur a su mettre un vrai mystère dans son livre. Je m'y suis retrouvée plongée et pendant un bon bout de temps, je ne savais pas où il allait m'emmener. Quel était le but de ce livre et comment allait évoluer l'histoire de cet homme ? Voilà les questions que je me suis posée. Je ne m'attendais pas du tout à ce récit ni à ces événements et j'ai trouvé cela très intéressant. Cela changeait de ce que j'ai l'habitude de lire et j'ai aimé l'ambiance.

Pour les personnages, ils sont tous très énigmatiques. Vialacant avec son secret bien sûr mais aussi Elise et Zaineb. Ils ont tous une part d'ombre qui fait qu'il est difficile de cerner vraiment leurs personnalités.C'est ce qui donne tout l'intérêt de l'histoire parce que cela la rend intrigante. Cependant, malgré tout ce mystère, je me suis attachée à Vialacant que je trouve touchant. 

En résumé, j'ai aimé ce livre que je conseille car tout n'est pas cousu de fil blanc et cela rend le récit prenant et mystérieux.


Un grand merci à Ahcène Hédir pour sa confiance. 



Partenariat/service presse

lundi 20 août 2018

"Danse avec moi" d'Amélie Prève




Titre : "Danse avec moi"
Auteur Amélie Prève
Editions : de la Caravelle
Nombre de pages : 282
Année de cette édition : 2018



Résumé de l'éditeur : 

Vivant depuis des années sous l'emprise de son compagnon violent, Eve décide, sur les conseils de sa voisine, d'intégrer secrètement la troupe du cabaret "Les Plumes Rouges". Désireuse de prendre un nouveau départ, elle se lance à corps perdu dans sa nouvelle passion. Elle va alors croiser le chemin de Nathan, un danseur aussi talentueux qu'envoutant. Avec lui, Eve sent naître un nouvel espoir. Pour le meilleur et pour le pire...



Mon avis :


Voici un livre qui ne peut pas laisser indifférent.

J'ai trouvé cette histoire terriblement bien écrite. Elle fait ressortir énormément d'émotions. Je suis passée de la colère, à la révolte en passant par l'attendrissement et la tristesse. Il est impossible de lire ce récit sans éprouver quelque chose. Les scènes sont si bien décrites que par moments, j'ai été plus qu'horrifiée. Je n'en croyais pas mes yeux et j'ai été bouleversée.

Le personnage principal Eve est une jeune femme meurtrie suite aux sévices qu'elle subit par son compagnon et le courage dont elle va faire preuve pour sortir de cet enfer est remarquable. Je l'ai beaucoup aimée parce qu'elle est touchante. J'ai ressenti ses sentiments à travers les mots de l'auteure et cela m'a brisé le cœur. J'ai aussi senti son amour de la danse et le bonheur qu'elle avait de pouvoir en refaire et surtout de pouvoir danser avec Nathan.

J'ai aussi beaucoup aimé Nathan et la voisine d'Eve que j'ai trouvés adorables. Ils sont tout aussi courageux car pour la sortir de cette horreur, ils vont se mettre en danger. Ils ne reculent pas face au compagnon d'Eve et décident de l'aider jusqu'au bout. L'amour et l'amitié qu'il y a entre ces trois personnages sont vraiment touchants.

Pour ce qui est de la plume de l'auteure, elle est parfaite. Elle a su faire passer tant d'émotions par ses mots que ce livre est un concentré de ressentis divers et variés qui m'ont marquée et dont je me rappellerai encore très longtemps. 

En résumé, lisez cet ouvrage car il est fort. Maintenant, il est dur aussi. Il faut avoir le cœur bien accroché mais il en vaut largement la peine.

Je remercie des éditions de la Caravelle et le site Simplement pour leur patience et leur confiance.



dimanche 12 août 2018

"Profil bleu, obsession pourpre" de Séverine Deffay




Titre : "Profil bleu, obsession pourpre"
Auteur Séverine Deffay
Editions : auto-édition
Nombre de pages : 277
Année de cette édition : 2018



Résumé de l'éditeur : 


Juliette, 40 ans, plutôt jolie, enferrée dans un conformiste et un sérieux qu'elle assume mal, mène une vie paisible et stable aux côtés de son mari et de ses trois enfants.

Face à elle, Jérémy, diamétralement opposé. Un volubile, un affectif, une personnalité affirmée qui sait se rendre visible en société.
Sans prévenir, les aléas de la vie vont peu à peu les propulser dans une relation aussi clandestine qu’inattendue, jusqu’à littéralement bouleverser la quintessence de leur individualité respective. A travers une histoire dangereusement passionnelle, Juliette et Jérémy vont aller à la rencontre d’eux-mêmes, de leurs aspirations profondes, en tentant désespérément de repousser les codes de nos sociétés modernes. Mais que trouveront-ils aux portes de leur destinée ? Et si la retenue de l’un n’était en réalité qu’une façade ? Et si l’extravagance de l’autre dissimulait des peurs intérieures inavouées ?

Cette relation brûlante, mais non-assumée, soulève des questions telles que la loyauté envers les siens, la peur d'assumer ses choix, la fragilité d'un amour passionnel et l'indépendance que l'on choisit de prendre vis-à-vis de son éducation.



Mon avis :


Voici un livre qui m'a beaucoup touchée.

J'ai aimé les personnages que j'ai trouvés à la fois attachants et énervants. Ils sont touchants car on sent qu'ils ont envie de vivre une vie en accord avec eux-mêmes, faite de bonheur, joie et amour mais en même temps agaçants parce qu'ils ne savent pas comment ils peuvent y arriver et changent d'avis plusieurs fois. C'est surtout le cas de Jérémy qui a du mal à s'affirmer et définir ce qu'il désire vraiment, sauver les apparences ou au contraire changer de vie pour être véritablementheureux. Juliette est plus forte mentalement je trouve. Certes, elle a d'énormes moments de doute mais se relève vite et continue d'avancer.

J'ai apprécié l'histoire qui est prenante car j'avais très envie de savoir ce que les héros allaient décider. Ils partent un peu dans tous les sens et cela donne un suspense intéressant. Je ne me suis pas ennuyée une seconde à la lecture et j'ai vraiment été prise par les événements. De plus, ce livre pose de nombreuses interrogations sur comment être heureux, comment prendre le risque de se détacher d'une vie bien réglée pour peut-être vivre enfin le vrai bonheur.

Pour l'écriture de l'auteur, j'ai adoré. C'est fluide et très agréable à lire. Ca se lit tout seul et sans prise de tête. 

En résumé, je vous conseille vivement ce livre bien écrit avec une histoire et des héros attachants.

Je remercie Séverine Deffay pour sa patience et sa gentillesse et le site SimPlement pour cette découverte.