Pages

samedi 13 janvier 2018

"Un roman pour Noël" de Chloé Vivet





Titre : "Un roman pour Noël"
Auteur Chloé Vivet
Editions : autoédition
Nombre de pages : 111
Année de cette édition : 2017



Résumé de l'éditeur : 



Clélia adore Noël, de la décoration du sapin au dîner du réveillon en passant par les bonhommes de pain d'épices. Même son job pendant Noël lui fait plaisir ! Tous ses clients se montrent adorables durant cette veille de Noël jusqu’à ce que cet homme arrive devant sa table, l’air nonchalant, téléphone fixé à l’oreille, presque trop désagréable à entendre. Pourtant Clélia doit avouer qu’il est le genre d’hommes qu’elle apprécie... Jusqu’à ce qu’il ouvre la bouche. Il est finalement tout ce qu’elle déteste et elle ne s’attendait certainement pas à le croiser de nouveau le soir même…


Mon avis :


Voici une adorable romance pour Noël. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir l'histoire de Clélia et Gabriel. Certes, elle est très courte et prévisible mais elle m'a fait passer un bon moment de lecture. 

J'ai aimé cette ambiance de fête que j'affectionne tant et j'ai apprécié le personnage de Clélia. Elle est sensible et franche. C'est une jeune femme qui adore Noël donc je ne pouvais que m'attacher à elle. Gabriel a par contre un petit côté très agaçant mais sous ses airs hautains se cache un homme bien plus sensible qu'il n'y paraît.

L'écriture de l'auteur est très agréable à lire. Je me suis laissée emporter par sa plume et j'ai adoré son univers. Je suis passée par des moments de rire et par des instants d'émotions. 

En bref, c'est une petite romance pleine de magie que je conseille pour un petit moment de douceur.

Merci à l'auteur et au site Simplement pour cette jolie découverte.




Partenariat/service presse

"Le joueur d'échecs" d'après Stefan Zweig de David Sala




Titre : "Le joueur d'échecs"
Auteur David Sala (d'après Stefan Zweig)
Editions : Casterman
Nombre de pages : 128
Année de cette édition : 2017



Résumé de l'éditeur : 

Les premiers pas furent un fiasco, je n'arrêtais pas de m'embrouiller, cinq, dix, vingt fois, je dus reprendre le début de la partie.
Mais j'avais tout mon temps... Moi, l'esclave du néant...


1941. Dans les salons feutrés d'un paquebot en route pour l'Argentine, le champion du monde d'échecs affronte lors d'une ultime partie un aristocrate viennois, dont l'incroyable maîtrise du jeu est née dans l'antre de la tyrannie.
Cette dénonciation poignante et désespérée de la barbarie nazie est le dernier texte écrit par Stefan Zweig avant son suicide.


Mon avis :

J'avais déjà lu il y a quelques années le roman de Stefan Zweig et j'étais curieuse de voir ce qu'il donnait en bande dessinée.

J'ai trouvé cette adaptation bien réalisée et fidèle à l'univers du livre. J'y ai retrouvé l'ambiance pesante de l'histoire du docteur B. Un récit qui nous fait découvrir la folie dont cet homme a pu être atteint suite à la tyrannie des nazis. C'est une expérience traumatisante qui l'a fait se plonger au plus profonde de ses pensées mais surtout de ses réflexions que les échecs.

Les illustrations me plaisent bien car, même si ce n'est pas tout à fait mon style de dessins, ils sont en adéquation avec le texte et c'est ce qu'il faut. Je dois dire que certaines planches sont assez surprenantes et bien imaginées.

En résumé c'est une très bonne adaptation du livre de Stefan Zweig que nous propose ici David Sala. Je la conseille aussi bien aux personnes qui voudraient découvrir cette histoire qu'à celles qui l'ont déjà lue.

Je remercie Babelio et les éditions Casterman pour cette lecture.



Partenariat