Pages

lundi 25 juin 2018

"La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose" de Diane Ducret



Titre : "La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose"
Auteur et illustratriceDiane Ducret
Editions : Flammarion
Nombre de pages : 288
Année de cette édition : 2018



Résumé de l'éditeur : 

La loi de Murphy n'est rien comparée à la loi d'Enaid : tout ce qui est susceptible de mal tourner tournera plus mal encore qu'on aurait humainement pu le prévoir. Après avoir été quittée à Gdansk par téléphone, Enaid se rend à l'évidence : les fées qui se sont penchées sur son berceau ont dû s'emmêler les pinceaux. Comment expliquer, sinon, la sensation qu'elle a depuis l'enfance qu'il lui a toujours manqué quelqu'un ? Il y a de quoi se poser des questions quand les parents adoptifs sont en fait les grands-parents, que la mère est danseuse de nuit, que le père change de religion comme de famille, que les bunkers de l'ETA servent d'école buissonnière. Et que l'accident d'un instant devient la fracture de toute une vie? On peut se laisser choir ou faire le saut de l'ange. Être boiteux ou devenir un flamant rose. Sur ses jambes fragiles, tenir en équilibre avec grâce par le pouvoir de l'esprit, un humour décapant et le courage de rester soi.


Mon avis :


Voici un livre qui m'a un peu étonnée car je n'ai pas lu le résumé avant d'entamer ma lecture. En voyant la couverture, je pensais que j'allais découvrir une lecture légère mais ce ne fut pas le cas. Au contraire, j'ai suivi l'histoire d'une jeune femme à qui la vie n'a pas fait de cadeaux. Malgré cela, elle va rester forte et s'accrocher afin de continuer son chemin. C'est ce que j'ai beaucoup aimé chez le personnage principal, son courage et sa ténacité. 

On va découvrir Enaid et son parcours depuis sa jeunesse. Tout au long du récit, on va la suivre dans ses aventures pas toujours très heureuses car la vie est dure pour elle mais c'est une battante et elle se relève toujours. Elle a une force de caractère incroyable. A travers ce récit je trouve qu'elle donne une belle leçon de vie. Ne jamais abandonner quoiqu'il arrive. Il y a toujours quelque chose de mieux à venir.

Ce que j'ai beaucoup aimé également, c'est la façon dont l'auteur raconte les événements. Il y a des moments très durs mais elle ne tombe jamais dans le larmoyant. Certes, on frémit, on est choqué, on a peur pour Enaid. Cependant, on rit aussi car il y a une petite pointe d'humour qui se glisse entre les pages et qui permet de détendre un peu l'atmosphère. C'est vraiment bien écrit. On sent que l'auteur maîtrise sa plume.

En résumé, j'ai apprécié ce livre et je lirai d'autres ouvrages de l'auteur.

Merci aux éditions Flammarion et à Babelio pour cette découverte.



Partenariat/service presse

"Illusions dangereuses" de Vitaly Malkin




Titre : "Illusions dangereuses"
Auteur et illustratriceVitaly Malkin
Editions : Hermann
Nombre de pages : 448
Année de cette édition : 2018



Résumé de l'éditeur : 


Nous vivons une époque paradoxale: les extraordinaires progrès scientifiques et techniques des dernières décennies ont bouleversé notre existence, mais, dans le même temps, un fulgurant retour de la barbarie sape nos valeurs laïques fondamentales, héritées des Lumières. 

Religions et utopies sociales, ces illusions dangereuses constituent la pire malédiction de l’humanité; elles assaillent notre liberté de penser et de nous exprimer librement. Elles nous imposent leurs critères absolutistes du Bien et du Mal ainsi que leur foi dans un au-delà ou un avenir radieux chimériques. Leur but est évident: nous empêcher de vivre sereinement et nous priver du bonheur quotidien. 

Homme ou Dieu ? Raison ou foi ? Plaisir ou ascèse ? Vivre ici et maintenant ou attendre la vie après la mort?

Ce livre très documenté n’en est pas moins un ouvrage grand public: écrit dans un style simple et accessible, il se veut un essai-coup de poing, un pamphlet choc et sulfureux pour nous libérer des fausses promesses et des mensonges qui nous emprisonnent.

Mon avis :


Voici un livre très intéressant que j'ai eu la chance de découvrir.

Ce que j'ai beaucoup apprécié dans ce livre c'est déjà que l'auteur donne matière à réflexion tout en n'imposant pas son avis. Il explique les choses et permet au lecteur de se faire sa propre opinion. C'est un ouvrage vraiment très riche en recherches. On sent que l'auteur maîtrise son sujet. Il va nous parler de l'Histoire dans un style tout à fait accessible et agréable à lire. Il nous parle notamment de la religion mais en argumentant correctement ses propos. C'est vraiment bien car j'ai toujours peur avec ce style de récit de me retrouver avec plein de faits historiques et de m'y perdre. Ici c'est vraiment bien expliqué et nullement rébarbatif. A la fin, l'épilogue reprend les grands points de sa réflexion et permet au lecteur de refixer le tout.

Ce que j'ai particulièrement aimé c'est le livre en lui-même. Il est superbe avec une couverture bien travaillée, des illustrations exceptionnelles. Les reproductions de tableaux sont bien mises à leur avantage et c'est agréable de feuilleter les pages et découvrir toutes ces richesses. Cela ajoute un vrai point positif à la lecture. De plus, on a accès à une bibliographie bien détaillée à la fin du livre. ce qui permet de se renseigner encore plus si on le souhaite.

En résumé, c'est un excellent ouvrage que je conseille si vous voulez en apprendre plus sur le sujet abordé. 

Merci à Babelio et aux éditions Hermann pour cette découverte.





Partenariat/service presse