Pages

mardi 28 août 2018

"Le secret" d'Ahcène Hédir






Titre : "Le secret"
Auteur Ahcène Hédir
Editions : 5 sens
Nombre de pages : 73
Année de cette édition : 2017



Résumé de l'éditeur : 


C’est l’histoire d’un homme qui débarque à Paris dans l’espoir de reconstruire sa vie sous une autre identité : un nom emprunté au désordre infligé à sa propre existence, et un secret si bien gardé que Vialacant lui-même doit en perdre jusqu’au souvenir.


C’est à la fois une renaissance et un naufrage. Un naufrage dans la perte de la mémoire personnelle, et une renaissance dans un environnement qui reste pourtant étrangement étranger. Jusqu’à la rencontre avec Élise, une jeune enseignante : le narrateur se réveille dans une existence toute neuve. Et cette enseignante pourrait signifier l’oubli total des ombres du passé. Mais le secret ne se laisse pas refouler si facilement : il resurgit sous les traits de Zainab, une femme sombre qui va entraîner Vialacant dans ses obsessions mortifères…

Dénouant au fur et à mesure les repères chronologiques, le récit défile ou éclate comme l’existence de cet homme soumis à la fatalité absurde d’un secret qu’il avait fini par oublier.


Mon avis :


Voici un livre qui m'a intriguée jusqu'à la fin car il tient le lecteur en haleine pour savoir ce qu'est ce fameux secret. Ce n'est qu'à l'épilogue que j'ai compris de quoi parlait l'auteur même si il reste quelques zones d'ombre qui permettent au lecteur de laisser libre cours à son imagination.

J'ai bien aimé la narration car je trouve que l'auteur a su mettre un vrai mystère dans son livre. Je m'y suis retrouvée plongée et pendant un bon bout de temps, je ne savais pas où il allait m'emmener. Quel était le but de ce livre et comment allait évoluer l'histoire de cet homme ? Voilà les questions que je me suis posée. Je ne m'attendais pas du tout à ce récit ni à ces événements et j'ai trouvé cela très intéressant. Cela changeait de ce que j'ai l'habitude de lire et j'ai aimé l'ambiance.

Pour les personnages, ils sont tous très énigmatiques. Vialacant avec son secret bien sûr mais aussi Elise et Zaineb. Ils ont tous une part d'ombre qui fait qu'il est difficile de cerner vraiment leurs personnalités.C'est ce qui donne tout l'intérêt de l'histoire parce que cela la rend intrigante. Cependant, malgré tout ce mystère, je me suis attachée à Vialacant que je trouve touchant. 

En résumé, j'ai aimé ce livre que je conseille car tout n'est pas cousu de fil blanc et cela rend le récit prenant et mystérieux.


Un grand merci à Ahcène Hédir pour sa confiance. 



Partenariat/service presse