Pages

dimanche 21 juillet 2019

"En fait, c'est le rêve du chien" de Joseph Kochmann




Titre : "En fait, c'est le rêve du chien"
Auteur : Joseph Kochmann
Editions : autoédition
Nombre de pages : 172
Année de cette édition : 2019



Résumé de l'éditeur : 




Lectrices, lecteurs,

La quatrième de couverture que vous avez sous les yeux n’est pas comme les autres.

Bien sûr, je pourrais vous exposer les prémices de notre récit ; l’étrange enquête de l’inspectrice Chloé Barkouaf, teckel bipède aigri, et de son assistante Polygon Sobarf, chihuahua tremblant, sur le meurtre du pauvre John MacGuffin, chat et alcoolique de son espèce.

Je pourrais brièvement m’exprimer sur leurs péripéties au cœur d’Inspiterre, monde aussi merveilleux que fou, de leur traversée au cœur du sombre Royaume Traisuspé, de l’étrange Mont Croquant, de l’inaccessible Jungle Élitiste…

Je m’abstiendrai cependant car, voyez-vous, ce roman cache un terrible secret.

Un rebondissement qui pourrait, à jamais, changer la face du monde…



Mon avis :

Voici un livre que j'ai apprécié. Il sort complètement des sentiers battus. 

Tout d'abord, j'ai aimé les personnages qui sont attachants et très drôles. Les deux chiennes policières sont différentes mais complices. Le fait que leurs caractères soient assez opposés donnent beaucoup d'intérêt à leur duo. Cela engendre des situations cocasses et des échanges verbaux intéressants et surtout pleins d'humour.

Ensuite, l'histoire est très originale. On entre dans un univers totalement déjanté et c'est dépaysant. Je ne pense pas avoir jamais lu un livre qui m'a emmenée dans un monde aussi fou. J'ai aimé cela mais je dois dire qu'à certains moments je me suis sentie un peu perdue. J'étais bien dans ma lecture et puis je décrochais. Les choses partaient un peu dans tous les sens. Maintenant, je l'ai lu étant fatiguée et cela peut aussi jouer. Cependant, malgré ces petits instants d'égarement, j'ai apprécié ma lecture car c'est très bien trouvé. Les jeux de mots sont géniaux, les événements inattendus et les noms des lieux et personnages sont au top. De plus, les références au monde de l'édition sont intéressantes et j'ai appris des termes que je ne connaissais pas jusque là.

Enfin, l'écriture de l'auteur est excellente. Il maîtrise très bien son sujet et sait emmener son lecteur dans son univers. Il y a un vrai talent qui donne un livre étonnant mais bien amené.

Je remercie l'auteur et le site Simplement le service presse autrement pour cette lecture.


Partenariat/service presse

mercredi 10 juillet 2019

"Maman hirondelle" d'Evelyne Fournier et Chloloula




Titre : "Maman hirondelle"
Auteur et illustrateur (trice): Evelyne Fournier et Chloloula
Editions : Crackboom
Nombre de pages : 32
Année de cette édition : 2019



Résumé de l'éditeur : 

Un album sur le thème de la fausse couche.

Il était une fois, une Maman hirondelle qui avait bien du chagrin ce matin là. Elle venait de perdre un petit oeuf auquel elle tenait énormément. Son fils Gabriel tentait de la consoler, avec beaucoup de douceur et d'empathie. 

Cet album,qui aborde le thème de la fausse couche avec délicatesse et subtilité, permettra aux personnes qui traversent un événement similaire d'avoir un support adapté afin de pouvoir dialoguer et échanger avec les jeunes enfants qui les entourent.



Mon avis :

Voici un petit livre jeunesse que j'ai vraiment adoré. Il relate l'histoire d'une maman hirondelle qui a perdu son bébé. Son autre enfant va s'inquiéter pour elle et décider d'essayer de lui remonter le moral.

Le thème de la perte d'un enfant est vraiment bien abordé dans cet album. L'auteur y a mis beaucoup de douceur et c'est très agréable à lire. La complicité entre la maman et son enfant est très belle. 

Pour les illustrations, elles sont tout à fait adaptées à l'histoire et ajoutent encore un peu plus de douceur et de délicatesse à ce récit.

C'est une belle lecture qui peut aider les adultes à aborder ce sujet difficile. A découvrir.

Merci à Netgalley et aux éditions Crackboom.


Partenariat/service presse

mardi 2 juillet 2019

"L'Epoipée" de Nathalie Malbec




Titre : "L'Epoipée"
Auteur : Nathalie Malbec
Editions : autoédition
Nombre de pages : 300
Année de cette édition : 2019



Résumé de l'éditeur : 

Un roman d’aventure dans lequel un petit pois est le héros, ça vous tente ?

« Pois qui roule amasse de la mousse » et des histoires, en glissant de la main d’une petite fille pour atterrir, après bien des virages, dans celle crochue d’une multinationale avant de rebondir...

Des hommes se battront pour lui, des femmes succomberont à ses qualités, des mondes s’ouvriront pour élargir le champ des possibles car rien ne résiste à ce petit grain qui pourrait bien en changer la face..

Gourmandise, pois sauveur, filon vert, graine de fleur musicale, perle de l’océan indien... Pour qui le rencontre, il aura le 1er rôle.

Mais c’est aussi :

Une prière pour le respect de l’équilibre écologique d’une culture raisonnée contre le profit.

Un hommage à St Ex et à d'autres faiseurs de rêves.

C’est décidé, vous roulez avec nous ?

Alors commençons, vite et bien !

« Il était un pois...


Mon avis :

Voici un livre qui m'a vraiment fait passer un bon moment de lecture.
 
Tout d'abord, j'ai aimé l'histoire même si je dois dire qu'au tout début je me demandais vraiment où l'auteur voulait en venir. J'avais un peu de mal à m'y retrouver mais très vite je suis rentrée dans le récit et j'ai adoré découvrir la suite des événements. Certains m'ont d'ailleurs beaucoup touchée. Je ne m'attendais absolument pas à tout cela et j'ai été très heureuse de voir comment tout cela se terminait. Je trouve que ce récit a une jolie morale et donne une belle leçon de vie, de courage et d'amour. De plus, le périple de ce petit pois, je trouve l'idéal géniale.
 
Ensuite, les personnages sont vraiment très bien décrits et certains sont attachants notamment Milo et sa famille mais aussi le vénérable ou encore Etienne. Ils sont tous si courageux et véhiculent de belles valeurs. Pour ce qui est de Pïerre, lui, il m'a particulièrement dégoûtée. C'est le genre de personne que j'espère ne jamais rencontrer. Je ne pensais pas qu'il en arriverait à de telles extrémités.
 
Enfin, l'écriture de l'auteur est agréable à lire. L'histoire est facile à lire car les mots sont choisis avec justesse et la lecture n'en est que plus fluide. J'ai lu ce livre avec grand plaisir.Il m'a embarquée dans un univers intéressant et très riche en émotions.
 
En résumé, je conseille vivement cette lecture car elle contient de belles valeurs et donne une belle leçon de savoir vivre ensemble.
 
Je remercie l'auteur et le site Simplement le service presse autrement pour cette très bonne découverte.



Partenariat/service presse