Pages

lundi 30 septembre 2019

"Le jardin secret de Marie" de Coralie Raphael



Titre : "Le jardin secret de Marie"
Auteur : Coralie Raphael
Editions : Librinova
Nombre de pages : 190
Année de cette édition : 2019



Résumé de l'éditeur : 

Fille unique, Marie vit seule dans un immense manoir avec sa gouvernante Kate, et son père, qui ne rentre que rarement. Un soir, alors qu’elle entend un bruit étrange dans sa chambre, la fillette découvre dans les couloirs du manoir un passage souterrain qui mène à un jardin secret. Là, elle fait la rencontre de Sauge, une créature qui ne semble formée que d’une tête dans un bocal. D’abord effrayée, Marie se lie très vite d’amitié avec son nouveau compagnon. Sauge lui raconte une si belle histoire que la fillette sacrifie son sommeil pour se rendre chaque nuit dans le jardin, en cachette de sa gouvernante. Mais Marie s’interroge : qui a créé ce fabuleux jardin ? qu’est-il arrivé au corps de Sauge ? Alors que son attachement pour lui grandit, la jeune fille découvre un coffre enterré dans le jardin qui va bousculer sa vie...



Mon avis :

Aujourd'hui les amis, je vais vous parler d'un coup de cœur.

J'ai eu la chance de découvrir ce livre et je suis enchantée de l'avoir lu car l'histoire et les personnages sont vraiment au top.

J'ai beaucoup aimé Marie que j'ai trouvée courageuse, intelligente et touchante. C'est une jeune fille incroyable. Elle vit une existence pas toujours aisée et un jour elle va découvrir un magnifique jardin à l'intérieur même du manoir dans lequel elle habite depuis bébé. Et à partir de là, elle va vivre une aventure absolument incroyable. Elle va faire la rencontre de Sauge, personnage atypique, que j'ai trouvé très fort, courageux et plein de bon sens. C'est un beau duo.

Pour l'histoire, je l'ai adorée parce qu'elle est originale. Je ne me suis pas doutée une seconde de ce qu'allait me proposer ce récit et j'en suis plus qu'agréablement surprise. Jusqu'à la fin on va de surprise en surprise et c'est un vrai bonheur de tourner les pages et de découvrir ce qui arrive aux personnages. L'auteure a vraiment eu une superbe idée.

En ce qui concerne l'écriture de Coralie Raphael, rien à redire non plus. C'est fluide, cela se lit sans aucune difficulté. Il n'y a pas de longues descriptions, pas de redondances et c'est parfait.

En résumé, je conseille ce livre à 10000% aux jeunes mais pas que. Je pense que tout le monde peut trouver son bonheur dans ce récit. En tous cas, moi je l'y ai trouvé.

Un grand merci à l'auteure et au site Simplement le service presse autrement pour cette superbe lecture.

Ce livre entre parfaitement dans le projet "Et si on te donnait l'envie de lire ?".


lundi 23 septembre 2019

"Cizo, tome 1 : la nouvelle pépite" d'Alexandre Aré



Titre : ""Cizo, tome 1 : la nouvelle pépite"
Auteur et illustrateur (trice): Alexandre Aré
Editions : Kennes
Nombre de pages : 56
Année de cette édition : 2019



Résumé de l'éditeur : 

A quelques mois de la Coupe des continents, l'ancienne icône du football européen Mattéo Di Magio doit constituer en urgence une équipe capable de rivaliser avec des formations surpuissantes telles que l'Asie et l'Afrique. Sa sélection à contre-courant a de quoi surprendre. Le coach a choisi en effet de miser sur l'intelligence de jeu, l'agilité, la souplesse et surtout le petit grain de folie de ses joueurs plutôt que sur le physique et la puissance. C'est ainsi qu'il recrute le jeune Cizo, un prodige balle au pied jugé jusqu'alors trop chétif pour ce sport de golgoths. Cette nouvelle pépite permettra-t-elle à l'Europe de rivaliser avec le reste du monde ? ... Que les meilleurs gagnent !


Mon avis :

Voici une bande dessinée jeunesse que j'ai trouvée très bien écrite et illustrée.

J'ai beaucoup aimé l'atmosphère positive qui ressort de cette BD. Mattéo Di Magio va créer une équipe vraiment géniale. Il va miser sur des joueurs que d'autres n'auraient pas voulu mais il va voir à travers eux tout leur talent. Il va savoir donner un vrai esprit d'équipe à ce groupe et les faire jouer au mieux grâce à leur jeu mais aussi à leur intelligence et leur mental. C'est un tout qui va leur permettre de donner leur meilleur d'eux mêmes dans une ambiance de solidarité. Pour moi, c'est un très beau message que véhicule cet album. Il va aussi montrer qu'il faut croire en ses rêves et se battre pour atteindre son objectif.

Pour tout cela, je conseille ce premier tome. De plus, les dessins sont vraiment sympathiques, les personnages attachants et l'histoire intéressante. Les sportifs y trouveront leur compte mais aussi les personnes comme moi qui ne le sont pas. C'est chouette de suivre les aventures de cette équipe.

Je remercie NetGalleyFrance et les éditions Kennes pour cette lecture.

Cet album rentre parfaitement dans le projet "Et si on te donnait l'envie de lire ?".


dimanche 22 septembre 2019

"Les enquêtes de Samuel Berthier" de Laura Elia



Titre : "Les enquêtes de Samuel Berthier"
Auteur : Laura Elia
Editions : Sharon Kena
Nombre de pages : 268
Année de cette édition : 2019



Résumé de l'éditeur : 

Dans la vie quotidienne, l'étrange se mêle souvent à la réalité. Ne dit-on pas "étrange coïncidence" ? Je vous propose un voyage fantastique au cœur de quatre enquêtes policières singulières. Faut-il croire aux revenants, à la télépathie et à la voyance, au pouvoir des ancêtres et aux pratiques de sorcellerie ? À vous de voir...


Mon avis :

Voici un livre que j'ai adoré. 

Ce que j'ai aimé dans cet ouvrage c'est le fait que les quatre récits mêlent enquête policière et fantastique. C'est vraiment intéressant à lire. Je n'ai pas eu de préférence entre les différentes histoires. Je les ai aimées autant l'une que l'autre et je les ai toutes trouvées captivantes.  L'auteure a su parfaitement doser le mélange entre fantastique et réel. 

En ce qui concerne les personnages, j'ai eu un coup de coeur pour Samuel Berthier et Jaffar Aït Kacem. Ils forment un duo de choc et se complètent à merveille. J'aime beaucoup leurs échanges afin de découvrir les noms des criminels. Il y a une vraie interaction et c'est toujours très intéressant. De plus, le fait que Samuel Berthier soit plus dans le réel et que Jaffar Aït Kacem lui s'intéresse plus au surnaturel donne un vrai plus dans les enquêtes.

Pour les histoires, elles sont toutes très bien racontées. La plume de l'auteure se lit avec grand plaisir. Elle sait instiller du suspense jusqu'à la fin de chaque récit. J'ai vraiment aimé suivre son raisonnement. 

En résumé, je conseille plus que vivement ce livre que j'ai adoré. Avis aux amateurs d'enquêtes bien ficelées et aux amoureux de faits étranges.

Je remercie les éditions Sharon Kena pour cette découverte.


Partenariat/service presse

"Le club des Lemmings très distingués" de Julie Colombet



Titre : "Le club des Lemmings très distingués"
Auteur : Julie Colombet
Editions : Casterman
Nombre de pages : 34
Année de cette édition : 2019



Résumé de l'éditeur : 


Bertie fait partie du club des lemmings distingués. Un club aux règles strictes et aux activités raffinées, telles que réciter Hamlet ou jouer du piano. Mais il aspire à autre chose. Sa rencontre avec un ours est un choc : l’ours aime se rouler dans les fleurs et grimper aux arbres ! Bertie aimerait bien essayer, mais ces activités pas du tout distinguées sont contraires aux règles ! Après de nombreux tests, les lemmings décident que cet encombrant apprenti ne peut pas faire partie de leur club. Il faudra un acte héroïque de l’ours pour les faire changer d’avis. Car finalement, chacun peut être distingué… à sa manière ! Original et décalé, un album sur la tolérance et l’acceptation de l’autre.


Mon avis :

Voici un très chouette album jeunesse démontrant que l'acceptation des autres avec leurs différences est quelque chose de très enrichissant et agréable.

J'ai beaucoup aimé les petits personnages des Lemmings car ils sont drôles. Ils ont de belles reparties et réflexions. Ils aiment les activités très distinguées et se comportent selon des règles établies. De plus, j'ai adoré l'ours que  j'ai trouvé adorable. Sous ses airs u peu pataud au départ se cache un animal plein de douceur et de courage.

L'histoire est vraiment sympathique. Bertie, un Lemming qui en a marre de cette vie très distinguée décide d'aller voir ce qu'il se passe ailleurs et va rencontrer un ours. Cependant, cela n'est pas du goût de ses compagnons. Pour arriver à se faire accepter l'ours va devoir faire un acte courageux. Ici, les Lemmings vont apprendre à accepter un personnage bien différent d'eux et à voir que ses habitudes à lui ont aussi du bon. C'est une belle leçon de vie.

L'écriture de l'auteure est parfaitement adaptée aux plus jeunes et est très agréable à lire. Pour les illustrations, elles sont jolies et capteront l'attention des enfants sans aucun souci. Personnellement, j'aime beaucoup la tête de l'ours. :)

Je remercie grandement les éditions Casterman pour cette sympathique lecture.


Partenariat/service presse





Projet

samedi 21 septembre 2019

"Les courants d'air" de Nathalie Bianco




Titre : "Les courants d'air"
Auteur : Nathalie Bianco
Editions : autoédition
Nombre de pages : 237
Année de cette édition : 2019



Résumé de l'éditeur : 


Comment reconstruire sa vie, quand on est une quadragénaire fraîchement divorcée, flanquée d’une sœur aînée loufoque, qui aime le whisky et Dominique de Villepin, d’un « Adokon » qui préfère dégommer des ennemis dans Call of Duty plutôt que de préparer son bac, de prétendants Tinder qui postillonnent des miettes de pizzas, d’une bande d’amis fêtards et déjantés, d’un chat rebelle autoritaire et bourré d’antipuces et d’un petit dernier qui se prend pour Chuck Norris ? Comment concilier son projet de ressembler à l’élégante Inès de La Frjessange avec sa passion pour la cancoillotte et le vin rouge ?


Entre crises de rire, tranches de vie, aventures hilarantes et accès de nostalgie, entre l’avenir à construire et le passé à archiver, il faudra beaucoup d’humour et d’amour à Nahéma pour réussir le grand saut vers une nouvelle vie…



Mon avis :

Voici un livre que j'ai beaucoup aimé car c'est une vraie bouffée d'air frais et je ne dis pas cela pour le titre. :)

Tout d'abord, j'ai aimé le personnage de Nahéma car je la trouve vraie. C'est une femme comme on peut en rencontrer dans la vie quotidienne avec ses joies et ses peines mais surtout avec un tempérament que j'adore. C'est une battante pleine de vie, de peps et d'humour. Personnellement, c'est le genre de personne que j'aime rencontrer et avoir comme amie. Je me suis attachée à elle et j'ai adoré lire ses pensées et réflexions.

Ensuite, j'ai trouvé l'histoire très bien car elle relate la vraie vie. Je pense que beaucoup de lecteurs pourront se reconnaître dans Nahéma et ses aventures. L'idée de l'auteure est très sympathique parce que le fait de lire les mails de l'héroïne donne un peu l'impression qu'elle nous raconte directement les événements de sa vie et ses ressentis.

Enfin, la plume de l'auteure est agréable à lire. Les pages se tournent toutes seules et on est vite pris dans la lecture. J'ai beaucoup apprécié l'humour qu'il y a dans les écrits de Nahéma. Cela rend ce livre encore plus sympathique. De plus, à certains moments, l'héroïne nous raconte ses petits plaisirs simples de la vie et j'ai trouvé cela plaisant. Cela donnait des instants lecture bien relaxants.

En résumé, je conseille ce livre pour un bon moment de lecture et d'évasion.

Un grand merci à l'auteure pour cette chouette découverte.


Partenariat/service presse

lundi 2 septembre 2019

"La brume de l'oubli" de Bloodwitch Luz Oscuria



Titre : "La brume de l'oubli"
Auteur : Bloodwitch Luz Oscuria
Editions : autoédition
Nombre de pages : 224
Année de cette édition : 2019



Résumé de l'éditeur : 



« Je m’appelle Catherine. J’ai 35 ans, un appartement à Paris qui m’appartient, et un travail bien payé. J’ai aussi un fils de 5 ans, William, et une nounou en or, Claire. J’ai tout pour être heureuse. Et pourtant… »
Suivie par un psychologue, elle tente d’avoir une vie normale au milieu des moments où elle perd pied entre alcool, débauche et trous noirs. Témoin privilégié d’un meurtre dans la supérette où elle a ses habitudes, sa petite vie déjà pas si tranquille va basculer, en seulement une semaine.


Mon avis :

Voici un livre qui m'a vraiment bien plu. 

J'ai aimé l'histoire car je l'ai trouvée prenante et interpellante. Suivre les aventures de cette femme a été assez déroutant parce qu'il est très difficile de distinguer le faux du vrai. On sent qu'il y a un problème, que l'héroïne est instable et que les situations dans lesquelles elle se met sont étranges. Tout au long du récit, je me suis demandée où cela allait nous emmener. J'ai échafaudé quelques hypothèses mais elles n'étaient pas correctes et la fin m'a plutôt étonnée dans le bon sens du terme. 

L'auteure raconte très bien ce qui arrive à cette femme. Sa plume est parfaite et elle maîtrise très bien son sujet. C'est fait de manière à ce que le lecteur se pose beaucoup de questions et soit un peu perdu. C'est ce que j'ai aimé car ainsi, on tente de regrouper tous les éléments afin de savoir ce qu'il se passe réellement. C'est addictif et j'ai eu très envie de connaître l'épilogue. Et quelle fin géniale ! C'est original et très bien amené. De plus, le personnage principal est bien présenté. Son histoire est racontée à la première personne comme si Catherine nous racontait elle-même ses problèmes et ses réflexions. On a un peu la sensation d'entrer dans sa tête. 

En résumé c'est un excellent livre que je conseille notamment aux personnes qui s'intéressent au côté psychologique des personnages car ici Catherine vaut le détour.

Un grand merci à l'auteure et au site Simplement le service presse autrement pour cette découverte.