Pages

dimanche 3 février 2019

"Elie et l'apocalypse, volume 1 : impasse du commencement" d'Elen Brig Koridwen




Titre : "Elie et l'apocalypse, volume 1 : impasse du commencement"
Auteur Elen Brig Koridwen
Editions : IMAJ
Nombre de pages : 335
Année de cette édition : 2012



Résumé de l'éditeur : 



Surpopulation, désastres écologiques, récessions, flambées de violence : allons-nous vers l'irrémédiable ? Saga d'aventures à suspense, mais aussi état des lieux décapant, Élie et l'Apocalypse dresse avec humour et tendresse le bilan d'un futur dangereusement vraisemblable.



Mon avis :



Voici un livre vraiment prenant.

Premièrement, j'ai aimé le personnage d'Elie qui est une petite fille très intelligente et pleine de courage. Elle va voir sa vie changer du tout au tout en quelques heures et c'est vraiment difficile pour une enfant. Cependant, elle va prendre son rôle à cœur et décider de faire face à toutes les embûches qui vont se mettre sur son chemin. J'ai aussi beaucoup apprécié Pat que je trouve très drôle et intuitif. Il a beaucoup de qualités très utiles dans les épreuves qu'ils vont vivre.

Deuxièmement, j'ai apprécié l'histoire car elle est originale. Ce mélange d'univers geek, religieux et scientifique est très intéressant et il fallait y penser. Cela donne un livre très riche en informations. J'ai ressenti que l'auteur maîtrisait ses sujets et s'était bien renseignée. Cela est plaisant parce que j'ai appris beaucoup de choses et j'ai pris adoré les découvrir. Au départ, j'ai eu un peu de mal à me mettre dans l'histoire car je ne voyais pas bien où j'allais être emmenée par l'auteur. Il y avait beaucoup d'informations et je m'y perdais un petit peu mais ensuite, je me suis attachée à Elie et j'ai commencé à être prise par ses aventures. les choses sont devenues beaucoup plus claires.

Enfin, pour la plume de l'auteur, elle est agréable à lire et les mots sont bien choisis. Par moments, il y a des sujets assez difficiles d'abordés et ce n'est pas toujours simple de tout comprendre mais l'auteur sait manier les termes afin de rendre cela compréhensible.

En résumé, j'ai apprécié cette lecture et je lirai la suite avec plaisir. C'est un univers très riche qui promet une belle suite.

Un grand merci à l'auteur et au site Simplement le service presse autrement pour cette belle découverte.




"Mantis religiosa" de Katell Curcio





Titre : "Mantis religiosa"
Auteur Katell Curcio
Editions : Librinova
Nombre de pages : 250
Année de cette édition : 2018



Résumé de l'éditeur : 


Nael, Brice et Richard se connaissent depuis l'enfance. Pendant trente ans, ils ont bâti une relation fraternelle. Nael et Jade forment un couple harmonieux. Richard se partage entre sa fille et son travail. Brice enchaîne les conquêtes qui l'éloignent, bien malgré lui, de son rêve d'une vie à deux. Tous les trois imaginaient avoir parcouru d'innombrables choses. Jusqu'au jour où Sylvia s'immisce dans la vie de Brice. Certaines révélations vont outrepasser toutes les suspicions. Les langues se délient, les regards changent, les sentiments s'égratignent. C'est le début d'une spirale infernale. Cette amitié indéfectible résistera-t-elle à cette valse des non-dits ? Que vont découvrir les protagonistes de cette histoire ? Quand machiavélisme et illusion ne font qu'un, n'importe qui peut-être capable du pire...

Mon avis :



Attention COUP DE CŒUR.

Et oui, voici le premier coup de cœur de cette année. J'ai littéralement adoré cette lecture.

Tout d'abord, j'ai aimé les personnages aux caractères très forts. Que ce soit les trois amis ou Jade et Sylvia, ils sont tous très actifs dans l'histoire. Il n'y a personne qui est laissé au second plan et le fait qu'ils aient une force de caractère donne lieu à des échanges intenses et intéressants. En effet, au départ, on rencontre Nael, Brice et Richard, trois amis inséparables. Ils vont vivre des épreuves comme tout un chacun et garder une amitié indéfectible. Cependant, un jour, Brice va faire la connaissance de Sylvia et là tout va basculer. Cette jeune femme paraît très étrange à ses amis et ils vont avoir beaucoup de mal à l'accepter. Entre coups bas et doutes, il ne va pas être simple de garder l'harmonie dans leur amitié. 

Ensuite, j'ai adoré l'histoire. Au départ, j'ai lu cela comme une simple histoire amicale avec des hauts et des bas mais à un certain moment tout l'univers change et j'ai été scotchée de voir où l'auteur m'emmenait. Je ne m'attendais absolument pas à ce genre de récit et encore moins à son épilogue. J'ai envie de dire BRAVO à Katell Curcio car là, j'ai été menée en bateau. Je n'ai rien vu venir et j'ai trouvé cela génial. J'adore être étonnée dans un livre et là je le suis et en très positif. 

Enfin, l'écriture de l'auteur est excellente. Elle raconte bien l'histoire et donne vie à ses personnages. Les événements s'enchaînent de manière cohérente et amènent à une fin inattendue. J'adhère.

Je dis un grand merci à Katell Curcio ainsi qu'au site Simplement le service presse autrement pour cette incroyable lecture.






"Solitude d'un autre genre" de Kabi Nagata




Titre : "Solitude d'un autre genre"
Auteur et illustratriceKabi Nagata
Editions : Pika 
Nombre de pages : 152
Année de cette édition : 2018



Résumé de l'éditeur : 

Kabi Nagata, 28 ans, souffrant de dépression et de troubles alimentaires, vit encore chez ses parents, et n’a pas trouvé sa place dans la société. Après de nombreux échecs et petits boulots, elle réalise ce qu’elle souhaite vraiment faire : dessiner des mangas ! En parallèle de ses débuts artistiques, elle se sent terriblement seule et réalise qu’elle n’a aucune expérience sexuelle. Elle désespère d’avoir quelqu’un ne serait-ce que pour la prendre dans ses bras. Elle décide alors, pour le bien de sa création artistique mais aussi pour elle-même, d’avoir recours à une prostituée afin de trouver ce “doux nectar” dont les autres semblent jouir en secret…



Mon avis :

Voici un manga que j'ai trouvé particulièrement poignant.

On y rencontre une jeune femme pleine d'incertitudes qui a beaucoup de mal à faire sa place dans la vie et dans la société. Elle va vivre des moments vraiment très difficiles et va passer par des phases de grande détresse. J'ai beaucoup aimé ce personnage car elle est vraie. Il n'y a pas de faux-semblants. On ressent tout son mal être et ses questionnements sont très intéressants. Cela permet de réfléchir sur la société d'aujourd'hui et de voir ses dérives et ses lacunes. Il n'est pas évident de trouver sa place, de savoir pour quoi on est destiné et comment arriver à être heureux. Ce manga dépeint bien cette difficulté. On se rend compte que Kabi Nagata, comme beaucoup d'autres personnes, vit à travers le regard des autres et veut les satisfaire quitte à en oublier qui elle est au fond d'elle. Mais est-ce là le chemin vers le bonheur ? C'est une des nombreuses questions que soulève ce livre et c'est très bien amené et illustré.

Pour les dessins, je les ai beaucoup aimés. Ils concordent parfaitement avec l'histoire et les personnages. Ils sont très réalistes et apportent un gros plus au récit.

Ce que j'ai apprécié également c'est le petit dossier en fin de lecture. J'y ai appris beaucoup de choses interpellantes et je trouve cela très bien d'informer les lecteurs avec d'autres informations en fin de livre.

En résumé, j'ai adoré ce mangé que je conseille vivement à tout le monde car il permet de réfléchir à beaucoup de choses mais aussi à se remettre en question. C'est un livre vrai, empli de sincérité et c'est ce qu'il y a de plus touchant.

Je remercie grandement Babelio et Pika éditions pour ce très bon manga.




Partenariat/service presse