Pages

dimanche 22 septembre 2019

"Les enquêtes de Samuel Berthier" de Laura Elia



Titre : "Les enquêtes de Samuel Berthier"
Auteur : Laura Elia
Editions : Sharon Kena
Nombre de pages : 268
Année de cette édition : 2019



Résumé de l'éditeur : 

Dans la vie quotidienne, l'étrange se mêle souvent à la réalité. Ne dit-on pas "étrange coïncidence" ? Je vous propose un voyage fantastique au cœur de quatre enquêtes policières singulières. Faut-il croire aux revenants, à la télépathie et à la voyance, au pouvoir des ancêtres et aux pratiques de sorcellerie ? À vous de voir...


Mon avis :

Voici un livre que j'ai adoré. 

Ce que j'ai aimé dans cet ouvrage c'est le fait que les quatre récits mêlent enquête policière et fantastique. C'est vraiment intéressant à lire. Je n'ai pas eu de préférence entre les différentes histoires. Je les ai aimées autant l'une que l'autre et je les ai toutes trouvées captivantes.  L'auteure a su parfaitement doser le mélange entre fantastique et réel. 

En ce qui concerne les personnages, j'ai eu un coup de coeur pour Samuel Berthier et Jaffar Aït Kacem. Ils forment un duo de choc et se complètent à merveille. J'aime beaucoup leurs échanges afin de découvrir les noms des criminels. Il y a une vraie interaction et c'est toujours très intéressant. De plus, le fait que Samuel Berthier soit plus dans le réel et que Jaffar Aït Kacem lui s'intéresse plus au surnaturel donne un vrai plus dans les enquêtes.

Pour les histoires, elles sont toutes très bien racontées. La plume de l'auteure se lit avec grand plaisir. Elle sait instiller du suspense jusqu'à la fin de chaque récit. J'ai vraiment aimé suivre son raisonnement. 

En résumé, je conseille plus que vivement ce livre que j'ai adoré. Avis aux amateurs d'enquêtes bien ficelées et aux amoureux de faits étranges.

Je remercie les éditions Sharon Kena pour cette découverte.


Partenariat/service presse

"Le club des Lemmings très distingués" de Julie Colombet



Titre : "Le club des Lemmings très distingués"
Auteur : Julie Colombet
Editions : Casterman
Nombre de pages : 34
Année de cette édition : 2019



Résumé de l'éditeur : 


Bertie fait partie du club des lemmings distingués. Un club aux règles strictes et aux activités raffinées, telles que réciter Hamlet ou jouer du piano. Mais il aspire à autre chose. Sa rencontre avec un ours est un choc : l’ours aime se rouler dans les fleurs et grimper aux arbres ! Bertie aimerait bien essayer, mais ces activités pas du tout distinguées sont contraires aux règles ! Après de nombreux tests, les lemmings décident que cet encombrant apprenti ne peut pas faire partie de leur club. Il faudra un acte héroïque de l’ours pour les faire changer d’avis. Car finalement, chacun peut être distingué… à sa manière ! Original et décalé, un album sur la tolérance et l’acceptation de l’autre.


Mon avis :

Voici un très chouette album jeunesse démontrant que l'acceptation des autres avec leurs différences est quelque chose de très enrichissant et agréable.

J'ai beaucoup aimé les petits personnages des Lemmings car ils sont drôles. Ils ont de belles reparties et réflexions. Ils aiment les activités très distinguées et se comportent selon des règles établies. De plus, j'ai adoré l'ours que  j'ai trouvé adorable. Sous ses airs u peu pataud au départ se cache un animal plein de douceur et de courage.

L'histoire est vraiment sympathique. Bertie, un Lemming qui en a marre de cette vie très distinguée décide d'aller voir ce qu'il se passe ailleurs et va rencontrer un ours. Cependant, cela n'est pas du goût de ses compagnons. Pour arriver à se faire accepter l'ours va devoir faire un acte courageux. Ici, les Lemmings vont apprendre à accepter un personnage bien différent d'eux et à voir que ses habitudes à lui ont aussi du bon. C'est une belle leçon de vie.

L'écriture de l'auteure est parfaitement adaptée aux plus jeunes et est très agréable à lire. Pour les illustrations, elles sont jolies et capteront l'attention des enfants sans aucun souci. Personnellement, j'aime beaucoup la tête de l'ours. :)

Je remercie grandement les éditions Casterman pour cette sympathique lecture.


Partenariat/service presse





Projet