Pages

dimanche 19 janvier 2020

"Un pas décisif" de Laëtitia D. Emco




Titre : "Un pas décisif"
Auteur : Laëtitia D. Emco
Editions : Sharon Kena
Nombre de pages : 234
Année de cette édition : 2019



Résumé de l'éditeur : 





Abandonné alors qu’il était enfant pour une raison qu’il ignore, Enrique tient grâce à l’amour qu’il porte à son frère adoptif, Samuel. Danseur de hip-hop, il ne rêve que d’une chose : la célébrité pour le groupe dont il est chorégraphe. Pour cela, il ne recule devant rien, peu importe les conséquences.

Sous ses airs de petite fille riche, Rebecca cache une souffrance que personne ne peut comprendre. Elle est toujours prête à aider son amie, quitte à mettre sa propre vie en danger et salir le nom de son père. Quand Rebecca et Enrique se rencontrent, leur monde est chamboulé. En apparence, elle est tout ce qu’il déteste et pourtant…

Le jeune homme peut-il se permettre d’ouvrir son cœur à cette femme ?

Est-ce qu’il lui fera assez confiance pour lui révéler ses secrets les plus sombres ?



Mon avis :

Voici une romance que j'ai trouvée bien écrite et très plaisante à découvrir. J'ai adoré les personnages principaux que ce soit Rebecca, Enrique, Maëva ou encore Samuel. Ce sont des jeunes avec de belles valeurs et beaucoup d'intelligence. Ils ont décidé de réussir et de mener leurs vies comme bon leur semble. C'est ce que je trouve très fort dans ce roman. Travailler et se battre pour aller au bout de se rêves. Voilà le message véhiculé par ces quatre jeunes personnes mais aussi le fait de se faire confiance et d'essayer d'avancer ensemble. Je dois dire que j'ai été intriguée par le secret que cache Enrique et j'étais impatiente de savoir ce que c'était. Un certain suspense plane pendant une bonne partie du récit et cela donne envie d'avancer dans la lecture. 

La relation entre Rebecca et Enrique est aussi intéressante car elle n'est pas gnangnante. Il y a de bonnes discussions entre eux et une relation très forte. Tout n'est pas cousu de fil blanc et cela j'adore.

Petit plus, l'histoire se déroule dans l'univers de la danse que j'adore et je trouve cela vraiment sympathique.

Pour l'écriture de l'auteure, j'ai apprécié. C'est fluide et facile à lire. J'ai passé un bon moment de lecture.

Je remercie les éditions Sharon Kena pour cette découverte.


Partenariat/service presse

"L'italienne qui ne voulait pas fêter Noël" de Jérémie Lefèbvre




Titre : "L'italienne qui ne voulait pas fêter Noël"
Auteur et illustrateur (trice): Jérémie Lefèbvre
Editions : Buchet Chastel
Nombre de pages : 258
Année de cette édition : 2019



Résumé de l'éditeur : 

Francesca a quitté Palerme pour étudier la littérature à la Sorbonne. Suite à un défi amoureux, elle relève le pari d’annoncer à sa famille qu’elle ne réveillonnera pas avec eux : en quoi cela poserait-il problème dans sa famille athée, de gauche, respectueuse de la liberté de chacun ? Mais c’était oublier l’importance de Noël dans la Péninsule…

Comme au début d’un film d’horreur, Francesca débarque à Palerme sans se douter un instant des catastrophes qui s’apprêtent à déferler sur elle. Sa mère, son père, son frère et sa sœur vont, tout en prétendant accepter ses choix, s’employer à la faire changer d’avis, et recourir aux moyens les plus loufoques et les moins loyaux… Cette plongée cocasse dans une famille sicilienne d’aujourd’hui ne serait-elle pas aussi une exploration de nos propres névroses, de notre rapport à la tradition, à l’appartenance – et à la gastronomie ?

Une subtile comédie à l’italienne qui joue avec les clichés des névroses familiales, de la France et de l’Italie.



Mon avis :


Voici un livre que j'ai aimé lire pendant les fêtes. La période s'y prêtait à merveille. J'ai trouvé le sujet assez intéressant. Suivre les aventures de cette jeune femme qui décide de ne pas passer le réveillon de Noël ainsi que le jour J avec sa famille était très prenant car beaucoup d'événements et de réflexions vont découler de cette décision et je dois dire que je n'ai pas vu venir la fin mais alors là pas du tout. Franchement, elle est très bien amenée et j'ai été choquée de la découvrir. La révélation est terrible.

La plume de l'auteur est aussi très agréable à lire et j'ai aimé la manière dont il a abordé ce sujet pas si facile que cela. Il y a de belles remises en question dans ce livre et cela fait réfléchir. Le tout est saupoudré de petites touches d'humour assez sympathiques.

Je remercie NetGalleyFrance et les éditions Buchet Chastel pour cette lecture.


Partenariat/service presse

"Des nouvelles du métro" de Jacques Villiers




Titre : "Des nouvelles du métro"
Auteurs : Jacques Villiers
Editions : B&O
Nombre de pages : 63
Année de cette édition : 2019



Résumé de l'éditeur : 

Un projet de recueil de nouvelles fantastiques où les bateaux ont leur cap, les rues ont leur histoire et les rats payent leur loyer.

Les mots ont une adresse, la maladie un plan de carrière, l'argent est gréviste , le temps en crise d'ado et l'Infini têtu.

Déjà parues dans ce recueil :
1- La santé me rend malade.2- Sur le trottoir d'en face3- L'artisan et ses enfants4- Le Temps fait sa crise d'ado5- Sucrissimo!6- Des nouvelles du métro T27- Sortons de ce trou à rats!8- Au royaume des pourquoi9- Wanted freedom !10 - El maestro Pinto

Voilà le nouveau concept de ce livre :

Réfléchir et se divertir plutôt que perdre son temps dans le métro ou les transports,c'est l'objectif qu'a ce livre.

Le soleil ne se couche jamais au pays Imagination .



Mon avis :

Voici un recueil très intéressant et inspirant. 

J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur. Elle est agréable à lire et ses mots sont justes. On lit ce livre avec plaisir et rapidité. Les pages se tournent toutes seules et il est plaisant de découvrir chaque histoire. Beaucoup de thèmes sont abordés et d'une manière assez originale comme le fait de faire parler une rue dans l'une d'entre elles ou d'assister à la crise d'adolescence du temps dans une autre. Ce sont des sujets pertinents et qui font réfléchir. J'aime beaucoup cela dans un ouvrage. Le concept de faire réfléchir et divertir pour éviter que les gens perdent leur temps dans les transports est génial. J'adore lire pendant des trajets et ce style de recueil est tout simplement parfait.

Je conseille ce petit recueil car il est bien pensé et bien écrit. J'espère en découvrir d'autres.

Merci aux éditions B&O et au site Simplement.pro.


"Le géant ou l'incroyable aventure des émotions" de Charlotte Bellière et Ian De Haes



Titre : "Le géant ou l'incroyable aventure des émotions"
Auteur(s) Charlotte Bellière et Ian De Haes
Editions : Alice éditions
Nombre de pages : 28
Année de cette édition : 2019



Résumé de l'éditeur : 


Dans un village au fond des bois, les gens vaquent à leurs occupations. Rien ne pourrait perturber leur calme et leur tranquillité. Sauf peut-être un tremblement de terre sur la place du village. Ça y est, ils sont inquiets. Et, soudain, le gros rocher au milieu de la place se met à bouger et s’extirpe du sol. Voilà un géant qui apparaît, terrifiant les habitants. Il détruit tout en s’en allant, laissant les villageois affronter toute une panoplie d’émotions et de sentiments.

Mon avis :

Voici un très joli album jeunesse qui va présenter diverses émotions aux plus jeunes. Ils vont suivre l'histoire d'un géant qui arrive dans un petit village tranquille et qui va effrayer ses habitants. Ces derniers vont passer par plusieurs sentiments et chaque double page va les mettre en scène. Le concept est très intéressant car on suit vraiment l'évolution de la situation avec tout ce que cela engendre comme émotions. Les planches illustrent remarquablement bien les ressentis. 

Ce que je trouve pas mal aussi c'est que les personnes sont présentées au début et à la fin du livre. Cela permet de s'attacher à elles je trouve. Il n'y a pas de texte ou de dialogues dans cette histoire mise à part le nom des sentiments. Cependant, ce n'est pas gênant car on a le nom des personnages et ce qu'ils ressentent, il n'y a donc plus qu'à se laisser porter par les illustrations. C'est vraiment chouette.

Je conseille cette lecture.

Merci aux éditions Alice pour cette découverte.


Partenariat/service presse

"Ma famille est recomposée" de Sophie Furlaud et Laurent Simon





Titre : "Ma famille est recomposée"
Auteur et illustrateur : Sophie Furlaud et Laurent Simon
Editions : Casterman
Nombre de pages : 32
Année de cette édition : 2020



Résumé de l'éditeur : 

Une collection qui traite des grands sujets de la vie pour aider les enfants… et les parents !

Aimée a une famille recomposée. Ses parents sont séparés et sa maman a un nouveau compagnon, et même un nouveau bébé. Comment cela se passe chez Papa quand elle n’y est pas ? Est-ce qu’elle manque à Maman quand elle n’est pas là ? Entre le demi-frère, le conjoint de sa mère, la fille de son beau-père… Quelle est donc la famille d’Aimée ?Accompagnée de son grand ami Mehdi, Aimée va peu à peu trouver des réponses à ses questions et apaiser ses inquiétudes.




Mon avis :

Voici un petit album jeunesse que je conseille vivement. C'est une collection vraiment très intéressante où des sujets importants de la vie sont abordés avec beaucoup de tact et de pédagogie. J'ai lu il y a quelques temps "Ma grand-mère est morte" que j'avais déjà trouvé très bien réalisé et ici je suis de nouveau conquise.

Les enfants vont découvrir les avantages et les inconvénients des familles recomposées et voir qu'il y a moyen de bien le vivre et comment faire pour y arriver. Il y a une belle réflexion qui se fait entre les deux personnages qui vont partager leurs points de vue et passer en revue les grands bouleversements d'une telle situation. C'est amené tout en douceur grâce au texte mais aussi aux jolies illustrations bien colorées.

En résumé, ce sont d'excellents petits livres qui expliquent beaucoup de choses aux enfants.

Je remercie les éditions Casterman pour cette lecture.


Partenariat/service presse




Projet

mardi 14 janvier 2020

"Les pêcheurs d'étoiles : les chaînes de la liberté" de Lacaf et Moriquand



Titre : "Les pêcheurs d'étoiles : les chaînes de la liberté"
Auteur et illustratriceLacaf et Moriquand
Editions : Mosquito
Nombre de pages : 88
Année de cette édition : 2019



Résumé de l'éditeur : 


Que font les héros qui disparaissent ? Ils vieillissent et quand ils reviennent, ils doivent tout reconstruire !

Tonin parti comme bagnard pour Cayenne n'y arrivera jamais, il rentre clandestinement en France pour tenter de libérer son fils incarcéré dans un sinistre bagne pour enfant près de Montpellier.

Au-delà du feuilleton romanesque, les auteurs abordent à nouveau un sujet social fort : l'incarcération des enfants, avec ses dérives et la brutalité des conditions de vie au dix-neuvième siècle.



Mon avis :

Voici une bande dessinée que j'ai beaucoup appréciée. Elle parle d'une famille et d'amis vraiment attachants qui vivent des horreurs. Les temps sont durs et Tonin est accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis. Va s'ensuivre des années de fuites et de misères.

J'ai aimé la façon dont l'histoire est racontée. Je me suis vitre attachée aux personnages et j'ai ressenti une partie de leurs émotions. Leur vie est vraiment compliquée et ce qu'ils subissent est horrible mais rien ne va les empêcher de s'aimer et de se retrouver. J'ai trouvé les liens qui les unissaient forts et beaux. Leur aventure est touchante, révoltante et prenante. Un mélange qui fonctionne à merveille.

Pour les personnages, je les ai trouvés criants de vérité. Ils dégagent beaucoup de force et ont des caractères bien trempés qui vont les aider à survivre à tous ces tourments. Ils sont très charismatiques et cela rend le récit encore plus intéressant.

En ce qui concerne les illustrations, elles collent parfaitement au texte. Elles le rendent vivant et donnent une ambiance au livre. Tout va bien ensemble et permet au lecteur d'entrer pleinement dans l'histoire.

En résumé, je conseille cet album qui est très bien réalisé. J'ai vu qu'il existait d'autres tomes et j'espère bien les lire prochainement.

Merci à Babelio et aux éditions Mosquito pour cette bonne découverte.



Partenariat/service presse

lundi 6 janvier 2020

"Le géant chagrin" de Carole Martinez et David Sala



Titre : "Le géant chagrin"
Auteur et illustrateur : Carole Martinez et David Sala
Editions : Casterman
Nombre de pages : 48
Année de cette édition : 2019



Résumé de l'éditeur : 

Dans la ville où vivent Luce et Lucas, tout est en ordre : les rues, les panneaux, les chiens, les arbres, les dents dans la bouche des gens, les mots enfermés dans les livres, même les oiseaux sur leurs perchoirs. Le dimanche, il arrive aux deux enfants de s’échapper à vélo. Rêves au vent, ils pédalent jusqu’à l’orée de la forêt… Sans jamais oser s’y aventurer.La faute aux affreux géants qui, dit-on, vivent cachés sous les grands arbres.


Mon avis :

Voici mon premier coup de cœur de l'année pour cet album jeunesse absolument superbe et très émouvant.

J'ai adoré cette lecture car l'histoire est géniale. Elle aborde plein de sujets intéressants et tout cela est raconté grâce à un récit très prenant et touchant. De plus, les personnages sont attachants que ce soit les habitants du village ou les géants. 

En lisant ce livre, on se dit franchement que vivre une vie sans rien qui dépasse et où tout est dirigé au millimètre près n'est pas toujours le meilleur moyen d'être heureux. Parfois, décider de s'échapper et simplement profiter de la vie est aussi une très bonne idée et encore plus avec sa famille et ses amis. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié la fin car elle permet de voir qu'en s'acceptant tous et en s'entraidant, il y a moyen d'être bien tous ensemble.

Un autre point positif de cette lecture, ce sont les illustrations très colorées et terriblement bien expressives. Elles concordent parfaitement avec l'histoire.

En résumé, je conseille vivement ce livre.

Merci aux éditions Casterman pour ce coup de cœur.

Partenariat/service presse




Projet

samedi 4 janvier 2020

"Voyage au pays des contes" d'Alexandra Garibal et Camille Garoche



Titre : "Voyage au pays des contes"
Auteur et illustrateur : Alexandra Garibal et Camille Garoche
Editions : Casterman
Nombre de pages : 20
Année de cette édition : 2019



Résumé de l'éditeur : 

Il était une fois un pays enchanté, peuplé de créatures magiques plus ou moins maléfiques. Un pays où les secrets sont cachés derrière des fenêtres qu'il te faudra ouvrir. Un pays où tous les contes sont réunis... Entre, n'aie crainte ! Bienvenue au pays des Milléinconte.

PLUS DE 100 FENETRES POUR DECOUVRIR TOUS LES MYSTERES CACHES DES CONTES DE FEES.


Mon avis :

Voici un livre pour enfant absolument enchanteur. J'ai adoré l'idée de suivre le récit raconté par une petite souris. Celle-ci va emmener le lecteur dans un univers fantastique peuplé d'illustres personnages. J'ai d'ailleurs trouvé ce dernier point intéressant car à travers cette histoire les plus jeunes vont pouvoir découvrir des personnages de contes très connus. Cela peut vraiment leur donner envie de découvrir ces autres récits et c'est le top.

Les illustrations sont très sympathiques et le système de devoir soulever des rabats afin de voir ce qui se passe derrière chaque fenêtre est chouette pour les plus jeunes parce que cela donne un côté ludique à l'histoire et l'enfant se sent investi dans l'aventure.

Bref, c'est un album que je conseille aux enfants car il est bien pensé, attractif et intéressant.

Je remercie les éditions Casterman pour cette chouette lecture. 

Partenariat/service presse




Projet

"Planétarium" de Raman Prinja et Chris Wormell



Titre : "Planétarium"
Auteur et illustrateur : Raman Prinja et Chris Wormell
Editions : Casterman
Nombre de pages : 96
Année de cette édition : 2019



Résumé de l'éditeur : 

Bienvenue dans Le planétarium. 

Ce grand musée de papier nous invite à une expédition interstellaire unique en son genre. Comment est né L'univers ? Quelle est sa taille ? Le soleil peut-il s'éteindre ? Au fil des planètes et au gré des étoiles, partez en voyage depuis le coeur du Système solaire jusque dans Les galaxies Les plus reculées, à la découverte des mystères de L'espace... 

Bonne visite !


Mon avis :

Voici un superbe album qui ravira les amoureux de l'espace et de tous ses mystères.

J'ai trouvé ce livre vraiment très intéressant. Le sujet est bien abordé. Chaque point est expliqué sur une double page avec un texte assez détaillé et une illustration. C'est bien fait car grâce au visuel en vis-à-vis les explications sont encore plus claires et plus simples à retenir. Cet ouvrage est complet car beaucoup de choses sont abordées tels que la naissance de l'univers, les galaxies, les planètes, le système solaire, les instruments d'observation et j'en passe. 

Pour les images, je les ai trouvées très belles. C'est original parce que je ne suis pas du tout habituée à voir ce style d'illustrations dans un livre destiné aux plus jeunes. C'est superbe bien dessiné.

En résumé, c'est un ouvrage que je conseille aux jeunes adolescents mais aussi aux adultes car il est très instructif.

Merci aux éditions Casterman pour cette découverte enrichissante.


Partenariat/service presse




Projet