Pages

lundi 30 mars 2020

"Une agate rouge sang" de Frédérick Maurès



Titre : "Une agate rouge sang"
Auteurs : Frédérick Maurès
Editions : Elp éditeur
Nombre de pages : 224
Année de cette édition : 2019



Résumé de l'éditeur : 

Dans un petit village, quelque part en France, Marie-Louise, une vieille dame presque centenaire, disparaît en léguant à celui qui s’occupe de son jardin, Mathieu Lambert, un appartement qu’elle possédait à Paris et qui est demeuré inoccupé depuis 1943.

Mathieu ne sait pas pourquoi il a hérité ce bien et va découvrir petit à petit les composantes du passé de sa bienfaitrice et, par voie de conséquence, de son propre passé.

Construit à partir d’une succession d’allers-retours dans le temps, à différentes dates clés du passé, Une agate rouge sang tient le lecteur en haleine du début à la fin en lui permettant de démêler progressivement le fil de l’intrigue, chaque chapitre apportant une pièce supplémentaire à la reconstitution du puzzle.





Mon avis :

Voici un livre que j'ai tout simplement adoré.

Tout m'a plu que ce soit l'histoire, les personnages ou encore l'écriture de l'auteur. Au fur et à mesure de la lecture, on va de révélations en révélations et je dois dire que j'ai été maintenue en haleine jusqu'à la fin. Cette dernière est d'ailleurs absolument géniale.  Je m'attendais à un épilogue de ce style mais pas celui-là. J'adore être surprise par une lecture.

J'ai vraiment aimé le rythme que l'auteur a donné à son récit. On commence par découvrir les personnages et puis petit à petit on en apprend plus sur le passé de Marie-Louise et sur tout ce qui en découle. C'est super bien amené et cela donne un vrai suspense au livre. J'ai adoré ce point.

Les personnages sont attachants et intéressants. Ils ont des caractères qui se goupillent bien ensemble et l'amour qui se dégage de leur relation fait chaud au cœur. Il y a de très beaux échanges entre eux et ils nous permettent de ressentir de belles émotions. 

En résumé, c'est un livre que je conseille à 100 % car il est fort en émotions et très bien écrit. C'est un coup de cœur pour ma part.

Je remercie l'auteur et le site Simplement.pro pour cette super découverte.





mardi 24 mars 2020

"La mémoire saisie d'un tu, enfermement" de Francis Bérezné




Titre : "La mémoire saisie d'un tu, enfermement"
Auteur et illustratriceFrancis Bérezné
Editions : La Chambre d'échos
Nombre de pages : 84
Année de cette édition : 1999



Résumé de l'éditeur : 


Deux courts récits, l’un dense, chahuté, violent, l’autre où l’on entrevoit peut-être la sortie du tunnel… Le choc des souvenirs de l’hôpital psychiatrique : images de lieux, de corps mutilés, de visages éteints, relayées par les mots. Après le «tu» qui seul permet au narrateur d’établir la distance nécessaire au travail de la mémoire, reviennent la parole ou le «je» et une pensée qui vagabonde.

«Lancinante et muette question: qui suis-je là? À laquelle finalement chacun répond de chaque côté : “tu n’es qu’un fou enfermé dans un asile.” […] Dépossédé de ses gestes, des mots et même des silences par ces soins médicaux intensifs et souvent cruels, il se sent aspiré dans un tourbillon, pire que la folie elle-même.»
Santé mentale




Mon avis :


Voici un livre qui m'a intriguée et choquée.

En commençant cette lecture, je ne savais pas à quoi m'attendre et au fur et à mesure de ma découverte, je suis entrée dans un univers déplaisant. Pas par la plume de l'auteur mais bien par ce qu'il décrivait. La manière dont les malades sont traités dans cet asile psychiatrique est horrible et donne la chaire de poule. J'ai eu mal pour eux. Leurs maladies mais aussi leurs traitements sont durs. L'ambiance met mal à l'aise.

J'ai aimé la façon dont l'auteur décrit toutes ses scènes. Elles sont dures mais sont expliquées avec sincérité.

En résumé, c'est un livre intéressant mais difficile à lire par moments. Si vous avez envie de découvrir l'asile psychiatrique par les yeux d'un patient, c'est parfait.

Merci à Babelio et aux éditions "La chambre d'echos' pour cette découverte.



Partenariat/service presse

vendredi 20 mars 2020

"Ca fait marrer les oiseaux qui s'envolent" de Dominique Jonin



Titre : "Ca fait marrer les oiseaux qui s'envolent"
Auteurs : Dominique Jonin
Editions : Librinova
Nombre de pages : 144
Année de cette édition : 2019



Résumé de l'éditeur : 


Louise pensait avoir touché le fond en débarquant à Mulhouse pour occuper son nouveau poste d’assistante de production à la rédaction de France 3. Mais sa situation se complique lorsqu’elle découvre que Romain, son compagnon, se prend désormais pour un sosie de Francis Cabrel. « Je suis le gardien du sommeil de tes nuits »... « Je n’attends plus que toi pour partir »... « Quelque chose vient de tomber sur les lames de ton plancher »… il l’agace à placer tout le temps des bouts de chansons dans ses conversations. En ville, Louise rencontre des centaines d’autres sosies de célébrités de la chanson française : Michel Sardou, Véronique Sanson, Yves Duteil, Patricia Kaas, Pierre Bachelet, Patrick Bruel, Herbert Léonard, La Compagnie Créole… Ils sont tous là, mais il n’y a qu’elle qui les voit ! Louise serait-elle devenue folle ? Lorsqu’elle apprend que dans un petit village des Vosges, un journaliste à la retraite affirme vivre entouré de sosies d’acteurs français de l’après-guerre, elle décide de lui rendre visite. « Est-ce que ce monde est sérieux ? »


Une histoire loufoque à découvrir… et des dizaines de refrains mémorables à fredonner !


Mon avis :

Voici un livre qui met du baume au coeur.

J'ai beaucoup aimé cette histoire car elle sort des sentiers battus et nous projette dans un univers déjanté et tout simplement génial. La pauvre Louise va vivre une expérience assez étrange et pourtant elle va superbement bien s'en sortir. J'ai adoré sa manière de gérer son soudain problème de sosies. Elle va chercher d'où tout cela provient et comment parvenir à arrêter ce phénomène mais tout en restant assez calme car personnellement, je pense que je serais devenue folle. :)

Ce que j'ai trouvé super, c'est l'idée de l'histoire. C'est ultra original et cela m'a fait découvrir une lecture inattendue et très agréable. Je dois dire que j'ai adoré redécouvrir plein d'extraits de chansons très connues et autant vous le dire de suite, vous risquez d'avoir beaucoup de refrains dans la tête. 

Pour l'écriture de l'auteur, je l'ai trouvée parfaite. Ca se lit facilement et le ton est très juste. C'est tout en légèreté et humour.

En résumé, c'est un livre que je conseille vivement parce qu'il fait plaisir et en cette période difficile, il est idéal.

Je remercie grandement l'auteur ainsi que le site simplement.pro pour cette lecture entraînante. ;)

Prenez soin de vous.


lundi 16 mars 2020

"Le destin de Cassandra" d'Anna Jacobs




Titre : "Le destin de Cassandra"
Auteur et illustratriceAnna Jacobs
Editions : Archipoche
Nombre de pages : 430
Année de cette édition : 2020



Résumé de l'éditeur : 


1861. Le Lancashire subit la crise. Privées de coton, les filatures ferment une a une en Angleterre, plongeant la population dans la misère.
Cassandra Blake, ses trois sœurs cadettes et leur père Edwin tentent malgré tout de faire face à l’adversité. Mais la mort du patriarche vient tout bouleverser.
Leur oncle Joseph décide de prendre ses nièces sous son aile, malgré l’opposition de son acariâtre épouse, qui commandite en secret enlèvement de Cassandra. Elle menace alors ses sœurs de faire subir à la jeune femme les pires sévices si elles ne quittent pas le pays…
Contraintes de dire adieu à leur Lancashire natal, elles embarquent pour l’Australie. Les quatre sœurs parviendront- elles à se retrouver à l’autre bout du monde, et à construire une vie nouvelle ?
Une saga au souffle puissant, qui nous entraîne dans une Australie encore sauvage, ou tous les rêves sont permis.



Mon avis :

Voici un très beau roman. J'ai tout aimé dan ce livre que ce soit les personnages, l'histoire ou encore la plume de l'auteur.

Tout d'abord, les personnages sont charismatiques. J'ai adoré les quatre sœurs et leur père qui sont pleins de courage et d'intelligence. Il y a une belle entente entre eux et ils sont prêts à tout pour se protéger l'un et l'autre. C'est beau à voir. Par contre, il y a des personnages détestables telles que leur tante Isabelle. Je ne l'ai vraiment pas aimée. Elle m'a énervée et écœurée.

Ensuite, l'histoire est prenante. Il s'y passe beaucoup de choses et il y a une envie de savoir la suite qui s'installe très rapidement. J'ai été vite happée dans le récit et j'ai adoré découvrir les aventures de ces héroïnes si attachantes. Je suis passée par beaucoup de sentiments à travers cette histoire. J'ai été révoltée, attendrie et énervée. C'est un gros point positif car elle ne m'a pas laissée de marbre. Loin de là.

Pour l'écriture de l'auteur, elle est agréable à lire. Cela se lit tout seul et avec plaisir. Anna Jacobs a su écrire une histoire captivante et riche en émotions.

En résumé, je conseille vivement cette lecture et j'espère découvrir la suite.

Merci à Babelio et aux éditions Archipoche pour cette très bonne lecture.

Partenariat/service presse

dimanche 1 mars 2020

"Jeux à l'espagnole" de Laure Belsson



Titre : "Jeux à l'espagnole"
Auteurs : Laure Belsson
Editions : autoédition
Nombre de pages : 500
Année de cette édition : 2019



Résumé de l'éditeur : 


À Madrid, Hélène est une étudiante française trop sérieuse déterminée à obtenir enfin son diplôme pour gagner sa vie. Sa colocation avec Rosa, une étudiante espagnole qui arrondit ses fins de mois en vendant ses charmes va bouleverser ses plans d’avenir avec la rencontre de John, un client particulièrement attirant.
Elle va alors basculer dans un tout autre monde qui bousculera ses convictions morales et changera irrémédiablement son destin.




Mon avis :

Voici un livre que j'ai bien apprécié. 

Tout d'abord, j'ai trouvé que les personnages étaient bien travaillés. Ils ont tous des caractères et des façons de vivre différentes et tout ce petit monde se complète très bien. Personnellement, j'ai aimé Hélène car c'est une fille réfléchie avec ses points forts et ses faiblesses. Elle doit jongler entre ses études, ses amis, son petit ami et le nouveau monde qui s'ouvre à elle. Ce n'est pas simple mais son cheminement est intéressant. Par contre, John m'a un peu énervée parce que je trouve qu'à certains moments il manque de respect. Il va aussi devoir changer.

Ensuite, l'histoire est prenante et se lit avec plaisir. J'ai apprécié suivre les aventures d'Hélène et j'avais envie de savoir ce qui allait lui arriver. Tout le récit est bien construit. Il n'y a pas de temps mort et on ne s'ennuie pas.

Pour l’écriture de l'auteur, je l'ai aimée. Les mots sont justes et c'est agréable à lire. Tout se lit avec facilité. Les pages se tournent toutes seules et on ne voit pas le temps passé tant on est pris dans cette histoire.

En résumé, j'ai aimé ce livre que je conseille (à un public averti).

Merci à l'auteur et au site Simplement.pro pour cette découverte.


Partenariat/service presse