Pages

samedi 30 mai 2020

"Le roi, le juste et le puissant" de Marion Curtillet



Titre : "Le roi, le juste et le puissant"
Auteur(s) Marion Curtillet
Editions : BoD
Nombre de pages : 216
Année de cette édition : 2019



Résumé de l'éditeur : 


Le Roi et le Juste sont champions de skiball. Le Puissant contrôle cette discipline sortie de nulle part qui, en cinq ans, a relégué foot, basket, tennis et autres formule 1 aux oubliettes. Le Roi accepte le monde tel qu'il est, le Juste lutte pour le rendre meilleur, le Puissant exploite les opportunités qu'il génère. Et ils nous entraînent tous les trois sur un rythme endiablé à la découverte d'une époque qui a tout de la nôtre.
A moins que... Le Roi (David et ce n'est pas un hasard) saura-t-il en extraire certaines vérités intemporelles ? Qui l'aime le suive !



Mon avis :

Voici un roman pour lequel j'ai eu peur au début de ma lecture. En effet, quand j'ai découvert l'histoire, je me suis retrouvée plongée dans le monde du sport (qui n'est pas mon préféré je l'avoue) et j'ai eu une appréhension qu'on ne parle que de cela avec beaucoup de détails et de résultats. Cependant, j'ai bien fait de continuer car ensuite j'ai pu découvrir des personnages charismatiques dont la psychologie est super bien travaillée.

C'est ce que j'ai aimé dans ce livre, apprendre à connaître ces personnages et à travers eux la société. Personnellement, je n'ai pas apprécié Séraphin Chougar que j'ai trouvé calculateur et hautain. Diego Williams a des bons côtés mais m'a parfois un peu agacée et David Thaliog, même si parfois j'ai eu envie de lui mettre des baffes quand il ne prenait pas de décision, m'a quand même séduite. C'est celui qui met le plus de distance entre lui et les événements, ce qui lui permet d'être plus objectif je trouve.

En ce qui concerne l’écriture de l'autrice, elle est agréable à lire. Je lui tire mon chapeau aussi pour son imagination car inventer un sport et mettre autant d'explications dans son livre, je trouve cela très fort.

En résumé, je conseille ce livre parce qu'il fait beaucoup réfléchir sur la société actuelle avec ses avantages et ses inconvénients. C'est un bon moment de lecture.

Un grand merci à Marion Curtillet.



Partenariat/service presse

Facebook de l'autrice
BoD

vendredi 29 mai 2020

"La cascadeuse des nuages" de Sandrine Beau



Titre : "La cascadeuse des nuages"
Auteur(s) Sandrine Beau
Editions : Alice éditions
Nombre de pages : 151
Année de cette édition : 2019



Résumé de l'éditeur : 


Élise Deroche naît en 1900, à l’aube du 20e siècle. À cette époque, les femmes demeurent toute leur vie sous la tutelle de leur père ou de leur époux. Mais Élise est une femme qui se veut libre. C’est son petit frère, plein d’admiration pour sa grande sœur fougueuse et frondeuse, qui nous raconte son histoire. L’histoire de la première femme à obtenir son brevet d’aviation et à concourir avec les hommes (qui ne voient pas ça d’un très bon œil).


Mon avis :

Voici un livre jeunesse que j'ai adoré.

Tout d'abord, j'ai craqué pour la couverture que je trouve très jolie. Ensuite, j'ai commencé ma lecture et j'ai été directement séduite par cette histoire. Les personnages sont hyper attachants et le sujet ultra intéressant.

On va découvrir une jeune femme, Elise, pleine de courage, de ténacité et d'intelligente mais aussi son petit frère Anatole. Elise a décidé de suivre ses rêves malgré la réticence de son père. On est en 1900 et il est incroyable de voir une femme travailler et mener sa vie comme elle l'entend. Pourtant, elle ne se démonte pas et va faire tout ce qu'elle peut pour s'imposer dans un univers très masculin : l'aviation. Cela ne va pas être facile et beaucoup d'embûches vont se mettre sur son chemin. Cependant, elle va avoir des personnes adorables autour d'elle pour l'aider à réaliser son rêve.

Ce livre est très fort et instructif. On y découvre des personnalités du milieu de l'aviation mais aussi quelques détails techniques. On sent que l'autrice s'est renseignée et maîtrise son sujet. J'ai adoré ce côté-là. La condition de la femme à cette époque est aussi très bien abordée. On voit comment elles étaient considérées et à quel point, il était compliqué pour elle de faire leur place dans un monde d'hommes. 

La plume de l'autrice est excellente. C'est fluide à souhait et cela se lit avec rapidité et bonheur.

En résumé, j'ai adoré ce livre que je trouve génial aussi bien pour les plus jeunes que pour les plus âgés.

A découvrir

Merci aux éditions Alice pour cette superbe lecture.


Partenariat/service presse

mercredi 27 mai 2020

"Les anneaux de l'inspiration" de Lauralie Alfonsi



Titre : "Les anneaux de l'inspiration"
Auteur : Lauralie Alfonsi
Editions : Sudarènes
Nombre de pages : 112
Année de cette édition : 2020



Résumé de l'éditeur : 


« Entre la Vie et la Mort glissait une histoire..., l'histoire d'un secret... »

Écrivaine passionnée, Eileen vit pourtant la plus tragique expérience de son existence, la perte de l'Inspiration. Pour la retrouver, elle devra se confronter aux terreurs de sa propre histoire, à la prophétie de son Destin. Entre confiance et trahison, ses rencontres hors du commun la porteront jusqu'aux folies les plus viscérales des hommes. Mais qui est vraiment Eileen ? Dans quel secret son existence s'est-elle enlisée ? Eileen découvrira-t-elle à travers lui la source de l'Inspiration, le véritable sens de l'écriture ?



Mon avis :

Voici un livre qui m'a complètement déroutée. Quand j'ai commencé ma lecture je ne m'attendais pas du tout à cela et j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Je ne sais pas exactement pourquoi mais j'ai été un peu perdue. Cependant, j'ai bien aimé l'univers et l'écriture de l'autrice.

Ce récit est très intéressant car il fait réfléchir sur pas mal de sujets. Retrouver ici cette jeune femme en panne d'inspiration, qui va se retrouver dans une histoire incroyable m'a plu. C'est assez addictif et je me suis demandée plusieurs fois où l'autrice voulait m'emmener.  Certes, je me suis sentie un peu perdue mais l'histoire est interpellante. Elle se déroule dans un monde fantastique et fascinant avec des personnages hauts en couleurs. Ces derniers sont bien imaginés. Le serpent notamment, m'a intriguée et je l'ai trouvé assez direct quand il avait quelque chose à dire.

Pour l'écriture, elle est vraiment excellente. Les mots sont bien maîtrisés. J'ai découvert une autrice qui écrit avec beaucoup d'assurance et un vocabulaire très riche. Sa plume est très belle et poétique. J'ai aussi bien aimé les dialogues entre les personnages car il y a de superbes réparties bien recherchées et avec pas mal d'humour.

En résumé, c'est une lecture que je conseille car elle est bien imaginée et fait réfléchir. De plus, elle m'a permis de découvrir une jeune autrice très prometteuse.

Merci à Lauralie Alfonsi et aux éditions Sudarènes pour ce livre.


Partenariat/service presse

Sudarènes éditions

jeudi 21 mai 2020

"La meute de Wicklow" de C.N. Ferry





Titre : "La meute de Wicklow"
Auteur : C.N. Ferry
Editions : Sharon Kena
Nombre de pages : 300
Année de cette édition : 2020



Résumé de l'éditeur : 


Liam est un étudiant populaire, capitaine de l’équipe de basket de U Miami, il a des amis et les filles sont toutes folles de lui. Mais il n’est pas normal… Une malédiction pèse sur lui. Liam est un loup-garou et il ne supporte ni sa condition ni les exigences de son père, alpha de la meute.


Lexie est partie loin de chez elle pour refaire sa vie, toutefois la malchance la poursuit. Elle est obligée de travailler pour payer ses études et le fils de son patron est un pervers psychopathe qui la terrorise, bien déterminé à obtenir d’elle ce qu’il désire.

Grâce à une amie commune, Liam et Lexie vont apprendre à se connaitre… à s’aimer. Néanmoins, les obstacles seront nombreux et de taille.

Un lourd secret pèse sur la meute et il ne demande qu’à exploser.



Mon avis :

Voici un roman que j'ai adoré. C'est un coup de cœur pour ma part. 

Il y avait longtemps que je n'avais plus lu de livre mettant en scène des loups-garous. J'ai vraiment apprécié entrer dans l'ambiance de cette histoire. Tout de suite j'ai été immergée et j'ai eu du mal à lâcher ma lecture. Elle est assez addictive. Les aventures de Lexie et Liam sont passionnantes et pleines de rebondissements. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. C'est une lecture rythmée et prenante. Jusqu'à la fin j'ai été en haleine et ça pour moi c'est le gros point positif. La seule petite chose que j'ai trouvée un peu étrange c'est la réaction de Lexie quand elle apprend que Liam est un loup-garou. On dirait que pour elle c'est la seule la plus naturelle du monde alors qu'elle n'en connaissait pas. C'est vraiment le seul point qui m'a un peu étonnée.

Tout est bon dans ce livre que ce soit l'histoire, les personnages, l'écriture de l'auteur. pour moi c'est parfait et super agréable à lire. Je conseille vivement cette lecture. De plus, je dois dire qu'elle m'a redonné envie de découvrir des livres avec des personnages tels que des loups-garous.

Un grand merci aux éditions Sharon Kena pour cette super découverte.


Partenariat/service presse

"Moi, Meallan, fils et petit-fils de mage" de Laurence Colin





Titre : "Moi, Meallan, fils et petit-fils de mage"
Auteurs : Laurence Colin
Editions : éditions du Saule
Nombre de pages : 144
Année de cette édition : 2019



Résumé de l'éditeur : 



Meallan a 10 ans et la nuit il rêve des loups, et plus particulièrement d’un loup, triste, celui qu’il a vu enfermé dans un zoo.

Il a alors une idée : libérer ce loup !

Seul, avec sa magie, il se lance dans cette aventure...


Mon avis :

Aujourd'hui je reviens avec un livre jeunesse qui est tout simplement adorable. On y découvre un jeune garçon de 10 ans qui vit dans une famille de mage et qui commence à apprivoiser ses propres dons. Il a une passion dans la vie ce sont les loups. Il est terriblement attiré par ceux-ci et plus particulièrement par un spécimen vu au zoo. Il va en découler une très chouette aventure pour le petit garçon.

J'ai bien aimé cette histoire que j'ai trouvée belle et pleine de bons sentiments. On sent que Meallan est vraiment touché par le fait que ce loup soit enfermé et qu'il désire sincèrement l'aider. La façon dont il va s'y prendre est un peu naïve mais très jolie.

Les personnages sont sympathiques et les événements s'enchaînent bien. J'ai apprécie les réflexions de Meallan. Elles correspondent parfaitement à celles d'un enfant de dix ans. Ce n'est pas exagéré. L'auteur ne fait pas paraître son héros plus vieux qu'il ne l'est et ca c'est super.

Tout est agréable à découvrir. Cela se lit vite et bien. J'ai eu envie de savoir la fin et je serai ravie de découvrir le tome 2.

Merci au Simplement, le service presse autrement et aux éditions du Saule pour cette jolie lecture.


mercredi 20 mai 2020

"Hanté : La maison sans sommeil" de Benoît Malewicz




Titre : "Hanté : La maison sans sommeil"
Auteur et illustrateur : Benoît Malewicz
Editions : Casterman
Nombre de pages : 120
Année de cette édition : 2020



Résumé de l'éditeur : 


« Il crut que son coeur allait s’arrêter. Dans la fissure, des doigts s’agitaient – des doigts sans ongles et blancs, comme des vers, qui se tortillaient pour le prendre par le cou »


Paul, un collégien de 11 ans, vient de déménager dans une maison aux murs de pierre imposants et froids. Loin de ses anciens amis, voyant ses parents toujours occupés, Paul se sent seul... et la nuit, il commence à faire des crises de somnambulisme. Chaque fois, il se réveille au plus profond de la maison, devant la porte de la cave. Derrière cette porte se cache une chose terrifiante, qui fait vibrer toute la tuyauterie, qui vient gratter derrière les murs... Qui l’attend…




Mon avis :

Voici un livre jeunesse que j'ai trouvé très bien écrit et qui je dois l'avouer m'a donné quelques frissons.

J'ai beaucoup aimé l'histoire de Paul, jeune garçon qui va se retrouver embarqué dans une aventure terrifiante. Il va découvrir une cave dans sa nouvelle maison et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle n'est pas du tout accueillante. Plusieurs choses très étranges s'y déroulent et font froid dans le dos. J'ai apprécié suivre les événements et essayer de comprendre ce qui se cachait dans cet endroit mais je dois dire que je n'ai pas eu toutes les réponses à mes questions en fermant ce livre. La fin m'a un peu déçue.

Les personnages sont courageux (personnellement je ne pense pas que j'aurais eu cette bravoure). Ils osent se mettre en danger afin de savoir ce qui se passe exactement. De plus, leur amitié est vraiment belle et cela leur permet d'être encore plus forts. C'est une chouette trio qui ravira les plus jeunes.

Pour l'écriture de l'auteur, elle est très bien et parfaitement adaptée aux adolescents. Maintenant, je trouve que l'histoire est déjà assez effrayante et je conseillerais plus ce type de récit à des jeunes à partir de 12 ans. Le récit est bien travaillé et c'est un bon livre d'épouvante jeunesse.

En résumé, je le conseille aux jeunes et moins jeunes. Cependant, je préviens qu'il est assez terrifiant et que si le jeune adolescent n'a pas l'habitude de lire ce genre de livre, il serait peut-être bien de commencer par une histoire un peu plus légère qui amène doucement l'enfant vers les récits d'horreur.

Je remercie les éditions Casterman pour cette bonne lecture.


Partenariat/service presse




Projet

samedi 9 mai 2020

"Les cinq fantômes" de Jérémy Behm et Nancy Peña



Titre : "Les cinq fantômes"
Auteur (rice) et illustrateur (rice) : Jérémy Behm et Nancy Peña
Editions : Casterman
Nombre de pages : 189
Année de cette édition : 2020



Résumé de l'éditeur : 


Le plus valeureux des samouraïs face aux pires démons du Japon, pour une folle aventure illustrée 


Près du village de Shedingu se trouve un lieu abominable, un temple maudit.
Les villageois n'osent plus s'en approcher : les plus hardis ne sont jamais revenus, les plus chanceux ont survécu de justesse...

C'est su, personne ne pourra jamais vaincre les cinq fantômes qui occupent le temple.
Personne ? Ce n'est pas l'avis de Yoshinari, le plus grand samouraï du Japon.
Armé de ses Katanas, il fera fuir ces esprits ridicules et conjurera la malédiction... en une nuit seulement !

Suspense, énigmes et action. La plus extraordinaire légende du Japon !



Mon avis :

Voici un livre jeunesse qui plaira à tous les amoureux d'histoires de fantômes, d'aventures et du Japon. Cet ouvrage réunit ces trois sujets avec brio.

J'ai bien aimé le personne de Yoshinari qui est certes imbu de sa personne mais qui reste un homme plein de courage et d'intelligence. Cette aventure va d'ailleurs beaucoup lui en apprendre sur lui et il va en sortir grandi.

Pour l'histoire, elle est très intéressante car elle mêle suspense, peur, histoire, mystère et apprentissage. C'est vraiment génial notamment pour les jeunes car elle permet de toucher le plus grand nombre. On y apprend même quelques mots de japonais. C'est super chouette.

L'écriture de l'auteur est addictive. J'ai lu ce livre rapidement et avec grand plaisir. On est vite immergé dans l'histoire pour ne plus en sortir avant la fin.

Autre point positif, les illustrations sont très belles et permettent de bien entrer dans l'intrigue. Elles correspondent à merveille au texte et c'est très agréable.

Je remercie les éditions Casterman pour cette très chouette lecture.



Partenariat/service presse




Projet