Pages

mercredi 23 septembre 2020

"La princesse qui pue qui pète" de Marie Tibi et Thierry Manes

 



Titre : "La princesse qui pue qui pète"
Autrice et illustrateur : Marie Tibi et Thierry Manes
Editions : Casterman
Nombre de pages : 32
Année de cette édition : 2020



Résumé de l'éditeur : 

Une princesse qui préfère la ferme à la salle du trône, c’est aussi une VRAIE princesse !


Castille n’est pas une princesse ordinaire. Le rose l’embête, les licornes et les chatons ne lui font aucun effet, elle déteste les barrettes à fleurs ou broder des petits cœurs. Elle, ce qu’elle aime, c’est s’occuper des cochons du fermier Mathurin, salir sa robe et ses jolies bottines dans le crottin. Et alors, est-ce que ça fait d’elle une princesse moins bien ?

Une histoire avec de la dentelle, quelques petits prouts... et une bonne dose de liberté !

Mon avis :

Voici un livre jeunesse qui respire la spontanéité et la joie de vivre.

J'ai adoré cette histoire pleine de peps. Castille est une petite fille qui est née princesse et en tant que telle ses parents aimeraient qu'elle mette des robes roses, prenne soin d'elle et soit distinguée mais elle, ce n'est pas du tout dans son caractère. Ce qu'elle aime c'est jouer avec Armand le fils du fermier et les petits cochons. Ils font des concours de pets et s'amusent dans la boue. Un jour, on lui donne un potage qui doit la rendre plus fifille. Celui-ci fonctionne et Castille devient ce que l'on attend d'elle mais il y a un gros problème. Castille s'ennuie et devient triste. 

J'ai beaucoup aimé le message véhiculer par cette histoire. Il faut rester fidèle à soi-même. On est tel que l'on est et essayer de changer pour faire plaisir aux autres ou rentrer dans un rôle ne rend pas forcément heureux.

En résumé, tout m'a plu dans ce livre. Le texte est pertinent. L'histoire est agréable à lire. Les dessins sont très jolis.

Je remercie les éditions Casterman pour cette chouette lecture.



Partenariat/service presse


Projet

"C'est pour mieux te coucher mon enfant" de Coralie Saudo et Marion Piffaretti

 



Titre : "C'est pour mieux te coucher mon enfant"
Autrice et illustratrice : Coralie Saudo et Marion Piffaretti
Editions : Casterman
Nombre de pages : 32
Année de cette édition : 2020



Résumé de l'éditeur : 

Pour lire une belle histoire avec sa grand-mère, il n’y a pas d’heure !


Que faire quand on a une grand-mère sacrément coquine, qui ne pense qu’à une chose : nous mettre en pyjama et nous raconter une histoire de grand méchant loup en nous serrant fort dans ses bras ? Accepter bien sûr ! Et filer sous la couette, même si le soleil brille dehors !

Parce qu’il n’y a pas d’heure pour lire une bonne histoire !

Mon avis :

Et voici un petit livre jeunesse tout en douceur avec une jolie histoire d'une fillette et sa grand-mère. J'ai bien aimé ce court récit car on y ressent tout l'amour entre les deux héroïnes. C'est une petite lecture bien mignonne à faire avant d'aller se coucher même si dans le livre la grand-mère s'est peut-être un peu précipitée pour l'heure du dodo. :) Mais ceci n'est pas grave car il n'y a pas d'heure pour passer du temps avec ceux qu'on aime et lire un bon livre en pyjama. 

Les illustrations sont aussi très jolies et j'aime bien les expressions des visages. Pour moi, c'est une histoire qui donne le sourire aussi bien par le texte que par les dessins.

Je conseille vivement cet album.

Merci aux éditions Casterman pour ce moment de douceur.



Partenariat/service presse


Projet

mardi 22 septembre 2020

"Enquête dans le pétrin" de Cindy Duhamel




Titre : "Enquête dans le pétrin"
Auteur Cindy Duhamel
Editions : autoéditions
Nombre de pages : 326
Année de cette édition : 2020


Résumé de l'éditeur : 

Polar au parfum de pâtisserie

Ingrédients : Un crime – Une louche de secrets – Une dose de suspens – Un zeste d’indices
Pour vous délecter de ce puzzle policier à la saveur casse-tête :

• Prenez le meurtre d’un chef pâtissier, détesté de tous.
• Ajoutez une belle pincée de personnages attachants, mais mystérieux : un commissaire amoureux des mots aussi avide d’histoires de vie que de bonbons, la meilleure amie passionnée et justicière, un bleu inexpérimenté, un médium un peu trop collant…
• Remuez au rythme effréné des révélations sur le doux feu des émotions et de l’humour.
• Laissez mijoter les indices, cuisinez les suspects, déglacez les pistes… Vous chauffez ?
• Servez chaud ce polar au goût de Young Adult. Dégustez sans modération avec des amis !

Saurez-vous suivre la recette pour percer le mystère de cette enquête ? Parfois, on découvre une cerise sur le gâteau 😉

Mon avis :

Voici un polar tout à fait excellent.

Tout d'abord, je trouve que dès le début, on est immergé dans l'histoire et dans le vif du sujet. C'est un gros point positif car cette dynamique va être présente tout au long de la lecture. Il n'y a pas de temps mort ni de longues descriptions.  C'est une enquête qui se suit avec plaisir parce qu'elle est assez rythmée. Chaque chapitre apporte son lot de révélations et donne envie d'en connaitre plus.

Ensuite, je dois dire que l'autrice sait mener son lecteur par le bout du nez. Tous ses personnages sont mystérieux et on sent qu'ils cachent tous quelque chose que ce soit du côté policier ou du côté des proches de la victime. C'est très intéressant car cela permet de semer le doute dans la tête du lecteur. Une fois, on se dit qu'untel est coupable et quelques pages plus loin on doute. J'adore cela dans un polar. Jusqu'à l'épilogue, je me suis posée des questions et je n'ai pas du tout été déçue par la résolution de l'enquête.

Enfin, l'écriture de l'autrice est très agréable à lire. Comme dit au départ, elle donne une bonne cadence de lecture et permet de passer un bon moment. Il n'y a aucune répétition.

En résumé, c'est un polar que je conseille car il propose une enquête très bien menée qui tient en haleine du début à la fin. Et quelle fin ! J'espère qu'il y aura d'autres enquêtes avec ces policiers.

Un grand merci à l'autre et au site simplement.pro pour cette découverte.




samedi 19 septembre 2020

"L'être humain n'est pas fait pour vivre seul, mais il ne peut pas vivre en société" de René-Charles Cabrit




Titre : "L'être humain n'est pas fait pour vivre seul, mais il ne peut pas vivre en société"
Auteur : René-Charles Cabrit
Editions : St Honoré éditions Paris
Nombre de pages : 64
Année de cette édition : 2019


Résumé de l'éditeur : 

Il s’agit d’une réflexion et d’une analyse issues d’observations d’incohérences dans les interactions sociales inhérentes à notre espèce.


Mon avis :


Voici un essai que j'ai trouvé particulièrement intéressant. Le sujet est vaste et d'actualité. Effectivement l'être humain n'est pas fait pour vivre seul. On l'a déjà entendu maintes et maintes fois et c'est vrai. Cependant, est-il fait pour vivre avec les autres ? Pas davantage. Il est difficile pour lui de vivre dans la solitude mais aussi dans la société. Là est une des plus grandes complexités de l'humain. 

Ce que j'ai aimé dans ce texte c'est que l'auteur met en scène ses réflexions. Cela permet de bien comprendre où il veut en venir et personnellement m'a permis de mieux m'identifier à certaines situations. Tout ce questionnement m'a fait réfléchir sur mon propre comportement mais aussi sur les attitudes que j'ai déjà pu observer.  C'est criant de vérité. 

L'écriture de l'auteur est très abordable car parfois, je dois dire que les essais peuvent être un peu compliqués à cerner. Ici, ce n'est pas du tout le cas. La plume de M René-Charles Cabrit est agréable à lire et fluide. 

En résumé, j'ai apprécié ma lecture et c'est un livre que je conseille parce qu'il fait réfléchir. C'est intéressant à lire.

Un grand merci à l'auteur et à St Honoré éditions Paris pour cette belle découverte.



Partenariat/service presse

"La classe des mammouths" de Jérôme Poncin et Ian De Haes




Titre : "La classe des mammouths"
Auteur(s) Jérôme Poncin et Ian De Haes
Editions : Alice éditions
Nombre de pages : 120
Année de cette édition : 2020



Résumé de l'éditeur : 


Un matin, le petit bois au fond de la cour de l’école s’est transformé en champ de fouilles… On y a retrouvé une défense de mammouth arrivée tout droit de la préhistoire ! À ce qu’il paraît, c’était une époque dangereuse. Les femmes gardaient les bébés dans la grotte pendant que les hommes partaient à la chasse. C’est vrai, ça ? Certains élèves de monsieur Vanderelst en doutent… Et toi ?


Mon avis :

Voici un livre jeunesse que j'ai adoré.

J'ai beaucoup aimé les personnages. Les élèves de Monsieur Vanderelst sont de supers chouettes enfants pleins de vie et d'humour. Le fait de découvrir chacun d'eux par chapitre est très sympathiques. 

Leurs réflexions sont intéressantes. C'est toujours très juste comme souvent quand cela sort de la bouche des enfants. J'ai apprécié aussi leur interrogation sur le rôle de la femme à la préhistoire. C'est un bon moyen de montrer comment tout était géré à cette époque mais aussi comment la femme a évolué. Les garçons doivent-ils obligatoirement aller chasser et les filles garder le bébé ? Voici un de leurs questions et de là va découler une belle explication. J'ai beaucoup aimé la façon dont les auteurs expliquent aux plus jeunes que le fait d'être une fille ou un garçon ne doit pas diriger toute leur vie. C'est un message qui est très bien fait avec de petites mises en situation bien sympathiques. Ce livre a un côté pédagogique vraiment très bien développé.

Un autre point positif à cette lecture, c'est l'harmonie entre le texte et les illustrations. Ces dernières sont très belles et animent parfaitement le texte qui est bien écrit avec des mots simples mais efficaces. Je suis certaine que cela plaira aux enfants.

En résumé, c'est un livre que je conseille pour sa chouette histoire, ses personnages attachants et la réflexion qu'il engendre.

Je remercie les éditions Alice pour cette découverte.




"Le dernier petit singe" de Sarah Cohen-Scali




Titre : "Le dernier petit singe"
Autrice : Sarah Cohen-Scali
Editions : Casterman
Nombre de pages : 120
Année de cette édition : 2020



Résumé de l'éditeur : 

Une cabine Photomaton pas comme les autres, un terrible piège... pire que vos pires cauchemars !


Une photo. Une simple photo d’identité pour son futur passeport et le cauchemar de Karim, douze ans, commence.
Piégé à l’intérieur de la cabine Photomaton, Karim est contraint, pour s’en échapper, d’accepter une mission qui le dépasse, une sorte de pacte avec le Diable. Et alors qu’il se retrouve seul chez lui, de nuit, son appartement est le siège de phénomènes étranges et effrayants. Sa vie est en jeu, mais pas uniquement. Il doit venir en aide à quelqu’un d’autre. Et le Mal n’est pas forcément là où on le croit.


Mon avis :

Et voici le troisième livre que je lis de cette série "Hanté" et je suis plus que conquise par celle-ci. Cette collection de livre d'épouvante jeunesse est excellente.

Ici encore j'ai adoré l'histoire. Il faut dire que j'aime beaucoup les livres et les films qui font peur et là je me suis de nouveau régalée. Dès le début, on est immergé dans une histoire de dingues. Imaginez vous dans un photomaton et vous y retrouver bloqué. Là vont se passer des événements plus qu'étranges et une aventure incroyable va en découler. J'ai été happée par ce récit et j'ai tout aimé du début à la fin. Ce qui est intéressant, c'est que d'un côté on a l'horreur et la fiction mais de l'autre, l'autrice aborde aussi un sujet d'actualité horrible. J'ai apprécié cela car ça peut aussi sensibiliser le lecteur.

Pour l'écriture de l'autrice, elle est très plaisante à lire et convient parfaitement aux jeunes adolescents. Elle instaure dès de commencement, un très bon rythme à son récit. C'est très vivant.

En résumé, je conseille cette lecture aux jeunes et moins jeunes tout en sachant que certains passages font vraiment peur. 

Merci aux éditions Casterman pour cette lecture.



Partenariat/service presse


Projet

mercredi 16 septembre 2020

"Le monde actuel en BD. L'économie en BD" de Jézabel Couppey-Soubeyran et Auriane Bui

 



Titre : "Le monde actuel en BD. L'économie en BD"
Autrice et illustratrice : Jézabel Couppey-Soubeyran et Auriane Bui
Editions : Casterman
Nombre de pages : 48
Année de cette édition : 2020



Résumé de l'éditeur : 

Une bande dessinée pour comprendre comment et pourquoi l’économie est omniprésente dans nos vies !


Zoé vit avec sa maman qui est au chômage. Cette collégienne de 12 ans maligne et volontaire voudrait l’aider à retrouver du travail. Mais comment s’y prendre ? C’est le point de départ qui va mener Zoé à se poser les bonnes questions, grâce notamment à madame Robinson, sa voisine prof d’économie à la retraite, et à ses copains, sur tous les thèmes qui régissent le monde économique d’aujourd’hui :
Travail – Chômage – Mondialisation – Banque – Progrès technique – Inégalités – Parité – Retraites – Revenu de base – Écologie – Monnaie – Finance – Europe – Brexit.
Un récit vivant pour permettre aux enfants (10-15 ans) d’aborder avec clarté les grands sujets de l’économie.

Mon avis :

Voici une bande dessinée vraiment très intéressante aussi bien pour les plus jeunes que pour les adultes. Elle explique correctement les divers termes utilisés en économie et comment tout cela fonctionne. C'est réalisé avec beaucoup de pédagogie, ce qui rend ce tome accessible à tout le monde même aux enfants ne connaissant pas encore cet univers. 

Les différents concepts sont éclaircis grâce à des petites scènes de la vie quotidienne. On y retrouve des personnages bien sympathiques et notamment des adolescents curieux de découvrir l'économie et ses mystères. C'est présenté de manière simple et compréhensible. Les illustrations sont agréables à regarder et une petite touche d'humour vient ajouter un plus à la bande dessinée.

En résumé, je conseille vivement ce tome car il est instructif tout en étant divertissant. 

Je remercie les éditions Casterman pour cette lecture.



Partenariat/service presse


Projet

mardi 15 septembre 2020

"L'amicale des sans-amis" de Rachel Hausfater

 



Titre : "L'amicale des sans-amis"
Autrice et illustratrice : Rachel Hausfater et Caroline Ayrault
Editions : Casterman
Nombre de pages : 95
Année de cette édition : 2020



Résumé de l'éditeur : 


Et si on formait une amicale ?
- C'est quoi, une akimale ? demande Alan.
- Une A-MI-CA-LE? Je répète patiemment. C'est comme un club, un groupe d'amis qui se retrouvent.
- Mais... s'écrient-ils tous en chœur en me regardant, stupéfait.
- Mais quoi ?
- Nous, on n'a pas d'amis !!!
- Pas grave, je réponds. On sera une amicale de... de.. sans-amis !


Mon avis :

Voici un petit livre jeunesse que j'ai adoré.

Le sujet abordé est très intéressant et la manière dont l'autrice le présente est géniale. On va rencontrer un groupe de jeunes élèves qui sont en général tout seul dans la cour de récréation au point qu'Alan préfère rester en classe que de sortir. Cependant, un jour, il va découvrir une cabane et de là va commencer une histoire pleine d'amitié et d'humour. 

J'ai beaucoup aimé ce groupe d'enfants qui deviennent amis et vivent de supers aventures pendant leurs récréations. Il y a une belle cohésion de groupe et leur liens sont de plus en plus forts. J'ai trouvé cela très beau et plein d'espoir car malheureusement beaucoup d'enfants se retrouvent dans cette situation . Celle d'être seul à la récré.

L'histoire est vraiment super chouette à lire et les illustrations sont mignonnes. C'est un excellent livre jeunesse qui parlera aux enfants et qui j'espère leur permettra de se faire encore plus d'amis à la récréation.

Merci aux éditions Casterman pour cette lecture.



Partenariat/service presse


Projet

dimanche 13 septembre 2020

"Un service explosif, tome 2 : un démarrage explosif" d'Iman Eyitayo




Titre : "Un service explosif, tome 2 : un démarrage explosif"
Auteur Iman Eyitayo
Editions : Plumes Solidaires
Nombre de pages : 45
Année de cette édition : 2020


Résumé de l'éditeur : 

Une femme tête en l’air en baskets bleues, un homme propre sur lui aux vêtements sans le moindre pli, deux personnalités que tout oppose, et deux familles qui n’arrangeront rien...

RÉSUMÉ

Harold et Elsa ont survécu à leurs diverses rencontres explosives, jusqu’à un fameux 14 février qui a tout changé... et les a poussés dans les bras l’un de l’autre.

Ils entreprennent alors de se découvrir, de partager leur quotidien, de se donner une chance.

C’est sans compter sur quelques difficultés notables, sources de tensions, de situations rocambolesques et d’incompréhensions : entre leurs personnalités différentes, leurs familles pour le moins envahissantes, et leurs activités professionnelles, arriveront-ils à trouver de la place pour l’amour ? Survivront-ils à ce démarrage explosif ?

Après « Un service explosif », découvrez sa suite : « Un démarrage explosif »...

Mon avis :

Voici un tome 2 parfaitement à la hauteur du premier opus.

J'ai adoré retrouver Elsa et Harold qui sont vraiment des personnages charismatiques et pleins de surprises. Suivre leurs aventures est toujours un vrai plaisir. Comme dans le tome 1, j'ai ri et j'ai passé un excellent moment de détente. Les interactions entre les personnages sont savoureuses et ils arrivent à se mettre dans des situations incroyables. Au-délà de tout cela, on sent qu'ils sont tous les deux fragiles et que leur relation ne va pas être facile à gérer. Beaucoup d'éléments viennent interférer autour d'eux et cela va rendre leur histoire compliquée. 

C'est un livre vraiment génial et j'ai hâte d'avoir la suite. Tout me plaît dans cette série. Il y a de l'humour,  de l'amour, de l'amitié, des personnages attachants et tout cela est écrit avec beaucoup de talent. Je conseille cette lecture.

Merci aux éditions Plumes Solidaires et au site simplement.pro pour cette super suite.





"Un service explosif, tome 1" d'Iman Eyitayo




Titre : "Un service explosif, tome 1"
Auteur Iman Eyitayo
Editions : Plumes Solidaires
Nombre de pages : 70
Année de cette édition : 2018


Résumé de l'éditeur : 

Un repas, une serveuse aux baskets bleues, un accident qui changera tout...

RÉSUMÉ

Comme tous les mardis, Harold passe la soirée avec Léa, dans leur restaurant favori. Pourtant, cette fois, ce moment d’ordinaire agréable sera gâché par une nouvelle serveuse — portant de détestables baskets bleues —, qui, en plus de fournir un mauvais service, renversera le contenu d’une assiette chaude sur Léa. Certain qu’elle l’a fait exprès, Harold s’énerve, exige qu’on licencie la malheureuse — mais mignonne — Elsa.

Dès lors, un affrontement s’engage entre nos deux protagonistes, source d’une cascade de malentendus et de situations rocambolesques impliquant des trahisons, un passage aux urgences, des tongs par moins cinq degrés, et même un entretien d’embauche le jour de la Saint Valentin...

Y a-t-il de la place pour l’amour, dans tout ça ?

Mon avis :

Voici un premier tome que j'ai bien apprécié.

J'ai trouvé les personnages assez atypiques. Ils ont des caractères bien différents et sont mystérieux. Je les ai trouvés parfois maladroits quand il s'agit des relations humaines. Ils ne savent pas bien ce qu'ils veulent ni où ils veulent aller. C'est intéressant car cela va provoquer des scènes plutôt cocasses et je dois dire que j'ai bien ri. C'est ce que j'ai le plus aimé d'ailleurs, ce trait d'humour qui m'a fait passer un super moment de lecture.

Je reviens juste après avec mon avis sur le tome 2. :)


"Les larmes du destin" de Nicolas Vignes

 




Titre : "Les larmes du destin"
Auteur : Nicolas Vignes
Editions : Librinova
Nombre de pages : 79
Année de cette édition : 2020



Résumé de l'éditeur : 

Maria est une jeune femme hantée par des cauchemars récurrents. En compagnie de ses enfants, elle décide un jour de rendre visite à une vieille tante dont les talents obscurs pourraient lui permettre d'obtenir des explications. Maria est loin de se douter que les révélations de la vieille femme vont bouleverser son existence...

Mon avis :

Voici un livre que j'ai trouvé terriblement intrigant. J'ai apprécié découvrir Maria qui est une femme pleine de doutes et effrayée par des cauchemars. Elle décide donc d'aller avec ses enfants voir sa tante qui a certains dons afin d'en savoir plus. Leur rencontre va être riche en émotions et révélations. 

Tout au long du récit, j'ai été tenue en haleine et captivée par ce qui se passait. C'était très étrange et l'atmosphère était assez lourde. Que ce soit les personnages ou encore les événements, tout était intrigant. C'est vraiment super à lire. Personnellement, j'ai beaucoup aimé. Une suite à cette histoire serait d'ailleurs géniale. 

La plume de l'auteur est excellente. Il a su créé un univers et une histoire très mystérieuse et bien construite.

Je recommande ce livre avec grand plaisir.

Merci à Librinova pour cette lecture.



Partenariat

mardi 1 septembre 2020

"Tu ne sais rien de moi, tome 1 : traumatisme" d'Andraroc




Titre : "Tu ne sais rien de moi, tome 1 : traumatisme"
Auteur : Andraroc
Editions : Sharon Kena
Nombre de pages : 244
Année de cette édition : 2020



Résumé de l'éditeur : 


Raven, vingt ans et étudiante en commerce, a tout pour être heureuse ; la jeunesse, la beauté, un appartement loin de ses parents et un bon niveau scolaire sans fournir d'effort.

Possédée par une rage dévorante contre le monde entier, la jeune femme se coupe des relations aux autres.

Ayant quelques antécédents de violence, elle suit une thérapie depuis deux ans, mais rien n'y fait lorsque la confiance est perdue...

La vie de Raven va se trouver un brin plus compliquée avec la rencontre de Tristan. Son nouveau voisin de palier et médiateur de groupe de parole ! Un homme qui tente tout pour la rendre folle et bouscule tout ce à quoi elle croyait jusqu’à présent.

Raven parviendra-t-elle à contenir la haine qui l'anime ?


Mon avis :

Voici un livre que j'ai beaucoup aimé.

Ce premier tome est excellent car on y parle d'une romance mais ce n'est pas axé que sur cela. Il y a une vraie recherche au niveau des personnages et ces derniers sont très intéressants. Je les trouve assez charismatiques. Leur duo fonctionne à merveille. Ce sont des écorchés vifs qui essaient de se relever des épreuves qu'ils vivent et leur rencontre va les bouleverser. Leurs échanges sont touchants. On sent au fur et à mesure de la lecture qu'ils se révèlent l'un à l'autre et que tout doucement leurs carapaces se fendent. C'est vraiment très beau à voir et cette histoire met du baume au cœur. Ce n'est pas tout beau tout rose et ça j'aime bien. Il y a des moments très forts.

Pour l'écriture de l'autrice, je l'ai appréciée. C'est agréable à lire. Au début, je trouvais qu'elle tournait un peu en rond. Cependant, plus j'avançais dans l'histoire plus je m'attachais aux personnages et plus je trouvais qu'un bon rythme s'installait.

En résumé, je conseille ce premier volet et j'espère avoir très vite la suite parce que cette fin... Je veux le tome 2 ! :)

Merci aux éditions Sharon Kena pour cette lecture.



Partenariat/service presse