Pages

mercredi 20 mai 2020

"Hanté : La maison sans sommeil" de Benoît Malewicz




Titre : "Hanté : La maison sans sommeil"
Auteur et illustrateur : Benoît Malewicz
Editions : Casterman
Nombre de pages : 120
Année de cette édition : 2020



Résumé de l'éditeur : 


« Il crut que son coeur allait s’arrêter. Dans la fissure, des doigts s’agitaient – des doigts sans ongles et blancs, comme des vers, qui se tortillaient pour le prendre par le cou »


Paul, un collégien de 11 ans, vient de déménager dans une maison aux murs de pierre imposants et froids. Loin de ses anciens amis, voyant ses parents toujours occupés, Paul se sent seul... et la nuit, il commence à faire des crises de somnambulisme. Chaque fois, il se réveille au plus profond de la maison, devant la porte de la cave. Derrière cette porte se cache une chose terrifiante, qui fait vibrer toute la tuyauterie, qui vient gratter derrière les murs... Qui l’attend…




Mon avis :

Voici un livre jeunesse que j'ai trouvé très bien écrit et qui je dois l'avouer m'a donné quelques frissons.

J'ai beaucoup aimé l'histoire de Paul, jeune garçon qui va se retrouver embarqué dans une aventure terrifiante. Il va découvrir une cave dans sa nouvelle maison et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle n'est pas du tout accueillante. Plusieurs choses très étranges s'y déroulent et font froid dans le dos. J'ai apprécié suivre les événements et essayer de comprendre ce qui se cachait dans cet endroit mais je dois dire que je n'ai pas eu toutes les réponses à mes questions en fermant ce livre. La fin m'a un peu déçue.

Les personnages sont courageux (personnellement je ne pense pas que j'aurais eu cette bravoure). Ils osent se mettre en danger afin de savoir ce qui se passe exactement. De plus, leur amitié est vraiment belle et cela leur permet d'être encore plus forts. C'est une chouette trio qui ravira les plus jeunes.

Pour l'écriture de l'auteur, elle est très bien et parfaitement adaptée aux adolescents. Maintenant, je trouve que l'histoire est déjà assez effrayante et je conseillerais plus ce type de récit à des jeunes à partir de 12 ans. Le récit est bien travaillé et c'est un bon livre d'épouvante jeunesse.

En résumé, je le conseille aux jeunes et moins jeunes. Cependant, je préviens qu'il est assez terrifiant et que si le jeune adolescent n'a pas l'habitude de lire ce genre de livre, il serait peut-être bien de commencer par une histoire un peu plus légère qui amène doucement l'enfant vers les récits d'horreur.

Je remercie les éditions Casterman pour cette bonne lecture.


Partenariat/service presse




Projet